Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Justice : Constant Mutamba valide les consultations populaires sous la médiation d'Eliezer Ntambwe

2024-07-05
05.07.2024
2024-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/constant_mutamba_et_eliezer_ntambwe.jpg -

Le Ministre d'État Constant Mutamba et le député Eliezer Ntambwe Mposhi, lors d'une cérémonie d'audition des victimes des mauvaises pratiques de la justice, jeudi 04 juillet au Palais de la Justice

La thérapie de choc, tant attendue, contre les mauvaises pratiques de la justice n'est plus de la chimère, mais bien une réalité, grâce à l'impulsion de Constant Mutamba, patron de ce secteur. Il a fallu, dès lors, des initiatives grandeur nature, pour jauger le niveau d'avancement de ce nouveau vent insufflé. Pour ce faire, les citoyens victimes des mauvaises pratiques de la justice devront se fier à un nouveau service, sous la direction du député national Eliezer Ntambwe, désormais opérationnel pour dénoncer les dérapages. C'est le ministre d'État, ministre de la Justice qui l'a dit ce jeudi 04 juillet, au Palais du Peuple.

C'est un grand pas franchi, mieux, un premier test réussi pour le service de recensement des citoyens victimes de mauvaises pratiques de la justice. Une centaine des victimes des mauvaises pratiques judiciaires ont défilé, chacun à son tour, devant le Min'Etat Constant Mutamba, avec leurs problèmes de façon sommaire.

Peu avant de passer la parole aux victimes, le député Eliezer Ntambwe, initiateur du récemment des victimes des mauvaises pratiques de la justice, s'est étalé sommairement sur le sens de sa démarche. Durant deux jours, a-t-il souligné, les cas ont été recensés grâce à une équipe d'appoint dirigée par l'élu de Ngaliema, Nicolas Wemakoy, sous sa coordination.

Prenant à son tour la parole, le Min'Etat Constant Mutamba a d'abord convié les justiciables à faire confiance en la Justice de la RDC. Par la suite, Constant a loué la détermination du chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour le redressement de l'appareil judiciaire au cours de ce mandat. Le patron de la Justice congolaise a salué à juste titre l'initiative du député Eliezer Ntambwe. Ce qui explique le choix porté par le Min'Etat Constant Mutamba, pour que ce dernier chapeaute ledit service.

Il a, dès lors, invité les victimes et toute la population à entrer en contact, désormais, avec le numéro vert qui sera disponible, dans les prochains jours, sous la gestion du service que chapeaute le député Eliezer Ntambwe.

"Ceux qui n'ont pas d'avocats, sachez que le ministère de la Justice va, désormais, collaborer avec tous les barreaux, pour mettre à votre disposition des avocats. C'est ce que nous appelons la Justice pour tous", a martelé le Ministre d'État, Constant Mutamba.

Cette initiative, a-t-il indiqué, sera de coutume chaque jeudi dans l'après-midi, et promet de sillonner toute la République. Constant Mutamba a, par ailleurs, annoncé que les cas réceptionnés par le service sous la direction du député Eliezer Ntambwe, seront étudiés dès ce vendredi 05 juillet.

Cet échange a connu notamment la participation du représentant de l'auditeur général ainsi que de l'inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
829 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié il y a 52 minutes
Du theatre. Commencez par etudier les cas MUKEBAYI, KABUND et autres. Vous qui chantez et dansez Fatshi Beton jour et nuit. Eliezer Tambwe Kiekiekiekiekiekie la RDC est benit mais les habitants sont maudit, Comment vous pouvez avoir que les Kabuya, les Tshilombo, Eliezer, Tamba, Tshilumbu, Kazadi, Kadima, Mukuna etc " Chaque peuple merite des dirigeants qu'il a, un peuple Idiot a des dirigeant IDIOTS "(ROOSEVELT).

Réagir

8
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié il y a 1 heure 4 minutes
Conseil à Mr Constant, fais attention à la chaleur de la jeunesse et au vedetarisme, concentre toi et travail en mettant des bases solides qui constituerons un heritage.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié il y a 1 heure 18 minutes
Je suis très sceptique sur l’efficacité d’une telle initiative. Ça va tout simplement favoriser la délation et les accusations calomnieuses qui vont renforcer le climat de suspicion généralisée dans lequel nous vivons actuellement. Une fausse bonne mesure qui ne va servir qu’à occuper ce cher Eliezer Tambwe qui ne s’est pas encore remis de n’avoir pas été nommé ministre.

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reçu en audience par la Première ministre : la Représentante du HCR en RDC dénonce une situation humanitaire dramatique
left
Article précédent Kinshasa : un chauffeur de taxi retrouvé mort à Gombe les mains ligotées

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 19 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 10 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance