Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Session parlementaire de Septembre 2016 : les députés mis devant leur responsabilité

2016-09-16
16.09.2016
2016-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/deputes_bureau_16_001.jpg -

Les députés nationaux ont repris, jeudi 15 septembre, le chemin de l’hémicycle du Palais du peuple pour une session ordinaire essentiellement budgétaire.

Dans son discours d’ouverture en présence notamment du président de l’Assemblée nationale d’Angola, Aubin Minaku a appelé le gouvernement à déposer au bureau de la Chambre basse le projet de loi de finances de l’exercice 2017 dans le respect des délais requis par la Constitution et la loi relative aux Finances publiques. Partant de cette dernière, l’exécutif national est également tenu de déposer le projet de loi de reddition de comptes de l’exercice clos, à savoir 2015.

S’agissant du dialogue, le speaker de la Chambre basse du Parlement congolais voit dans l’initiative du président de la République de convoquer le dialogue, des leçons tirées des actes de violence et des contestations qui ont émaillé les scrutins de 2006 et de 2011. « Le chef de l’Etat a pris l’initiative de convoquer le dialogue national inclusif avec comme toile de fond, je cite : l’organisation d’un processus électoral apaisé, complet, inclusif, crédible et conforme aux standards internationaux, fin de citation », a-t-il déclaré.

Selon le président de l’Assemblée nationale, les conclusions de ce forum, qui tend vers sa fin, permettront sans nul doute à la RDC de disposer d’un schéma électoral clair et précis à même d’amener le pays vers des échéances électorales véritablement démocratiques. « Oui, des élections il y en a eu ! Oui, des élections il y en aura ! Je saisis cette opportunité pour solennellement proclamer à nouveau notre foi profonde aux valeurs républicaines partagées par la plupart des nations civilisées : avant, pendant et après le dialogue, dis-je, tout et alors tout doit se faire conformément à notre Constitution », a-t-il déclaré.

Appel à l’apaisement

Pour Aubin Minaku, le respect de la loi fondamentale du pays signifie aussi respecter tout le corpus constitutionnel. « De bout en bout, dans sa lettre comme dans son esprit, et aussi, par prolongement nécessaire, ainsi en il est dans toutes les démocraties modernes, dans leur consécration jurisprudentielle et prétorienne ancrée dans les arrêts de la Cour constitutionnelle », a-t-il souligné. Et d’ajouter : « Respecter la Constitution ne signifie-t-elle pas aussi respecter les prérogatives constitutionnelles de chaque institution, stricto et lato sensu, du gouvernement comme de la Commission électorale nationale indépendante, du Parlement comme du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, etc. Aussi, à mon humble avis, aucune des résolutions du dialogue national, quelle qu’elle soit, ne se devra de s’affranchir du corpus constitutionnel perçu dans sa triple dimension sus-décrite. Aucune d’elles, je souligne ! Cependant toutes, sans exception, devront considérer et respecter les prérogatives de toutes les institutions de la République ».

Dans la foulée, le président de l’Assemblée nationale a appelé les élus du peuple à faire preuve de plus de responsabilité. « Rien, mais alors rien n’est aussi contreproductif que de vouloir segmenter notre peuple dont la grandeur réside avant tout dans sa volonté de toujours être uni. Nous devons bannir les comportements belliqueux tout comme aussi les propos incendiaires. La République démocratique du Congo c’est notre bien le plus précieux, chacun de nous doit avoir l’esprit, l’idée de le protéger contre les velléités divisionnistes ».

A la population, le président de la Chambre basse a, au nom de la représentation nationale, appelé à ne pas céder à l’appel à l’anarchie et au chaos.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 16.09.2016 à 16:26
Ahh Honorable Aubin Minaku, il y a déjà une autre assemblée nationale à la cité de l'UA dirigé par Son Excellence Kodjo et ses paires. Vous devriez déjà demissionné en commençant par l'Honorable Kengo, ensuite Aubin et puis tous les députés. C'est malheureux et une malchance pour le peuple. ceux que nous avons élus nous ont oubliés, nous peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M8HLYCH   Message  - Publié le 16.09.2016 à 13:31
Mon Pauvre Président MINAKU, le budget que vous votez chaque année est exécuté à partir de quel mois ? Combien avez-vous allouez au fonctionnaires ? Quel a été votre mécanisme de suivi ? Laissez le peuple tranquille et que Le Dieu Tout Puissant, par sa miséricorde vous pardonne. Cas vous êtes des assassins qui ignorez les nombres de vos victimes (cadavres).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 16.09.2016 à 12:01
A VOUS ES ELUS DU PEUPLE DE SAVOIR QUE La République Démocratique du Congo est comptée parmi les pays pauvres très endettés du monde malgré ses immenses potentialités naturelles, économiques, humaines, du soussol etc. La population congolaise vit dans une pauvreté extrême aggravée par des événements multiples dont la mal gouvernance, les guerres, les crises politiques consécutives à la longue et difficile transition politique. Près de 80 % de sa population survivent à la limite de la dignité humaine Les ménages congolais, particulièrement ceux vivant dans les régions affectées par les conflits, ont payé un lourd tribut. Ils ont vu leurs actifs essentiels de la vie considérablement détruits. L’accès aux services et aux infrastructures socioéconomiques de base a été considérablement réduit. Les mouvements migratoires intenses des régions Est vers les Zones non en conflits, surtout vers les milieux urbains, ont exacerbé la vulnérabilité de populations Le bien-être des enfants a été continuellement menacée par la persistance des conflits, la détérioration massive du secteur public… avec pour conséquence : la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 16.09.2016 à 11:28
Toi Aubin Minaku tu n'as pas honte de t'adresser au peuple!!! qu'est ce que toi tu fais pour lui? Sachez le bien que le peuple a déjà compris tous vos jeux, ni Tshisekedi, ni Kabila Joseph, ni Olenga Nkoy ni tous les restes ne vivent comme nous, c'est à dire vous avez déjà gagner vos vies maintenant nous aussi nous allons nous lever pour combattre et préparer notre avenir que le GO soit donné ou pas, nous serons sur la rue. Bande des DEMAGOGUES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 16.09.2016 à 11:18
Aubin Minaku, qui est pr"esident de l'assemblée nationale? Tu parles comme si tu ne faisais pas partie de la majorité présidentielle qui a crée la situation actuelle? Qu'est ce que tu churches à nous faire comprendre? Que tu ne joues pas ton role parce que ton chef Kabila te bloque? arrêtes tes conneries, tu as validé le glissement et tu es d'accord avec ce dialogue qui montre parfaitement l'inutilité de l'assemblée nationale car d'autres prennent des decisions en dehors du cadre constitutionnel, A quoi sers tu? A rien. Plutôt que de dire des conneries, tu devrais démissioner! De toute façon tu ne seras bientôt plus au perchoir, donc amuses toi pour les 3 mois qui restent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 16.09.2016 à 10:09
Si seulement le parlement avait bien fait son travail, nous serons pas à ces tristes événements. Tirez les conséquences vos responsabilités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 16.09.2016 à 09:59
Si le parlement avait bien joué son rôle de garde fou, on aurait pas arrivé à cette situation. C'est la conséquence du mauvais choix opéré en 2011. Toutes les bêtises des députés, des ministres, des dirigeants d'entreprises tombent aujourd'hui sur le président JKK. A sa place, j'aurais eu à régler leurs comptes avant de partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 16.09.2016 à 09:13
Halte au sophisme , le temps est venu pour vous de partir , car vous avez lamentablement échoué N'est ce pas ce sieur Minaku qui a déclaré sur les ondes de RFI il y a deux ans :"en 2016 en RDC il y aura passage à témoin du pouvoir entre l'actuel président et le président élu Où en sommes nous aujourd’hui ? La sanction que la nation peut infliger doit être la suivante, "interdiction de toute activité politique pendant au moins une vingtaine d'années"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Malaise au sein de la MP : le député Kakwata appelle à une autocritique
left
Article précédent Dialogue : Nzanga Mobutu s'invite dans le débat

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance