Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Elections en RDC : les Etats-Unis appellent au respect de "l’esprit de la constitution"

2016-09-14
14.09.2016 , Kinshasa
2016-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/mova_perrielo_16_0001.jpg Kinshasa-

Henri Mova et Thomas Perriello

L’Envoyé spécial des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs, Thomas Perriello, a fait savoir mardi 13 septembre qu’il fallait organiser rapidement les élections en RDC.

«Il faut faire tout ce qui est faisable pour s’assurer que nous puissions respecter l’esprit de la constitution pour que les élections se tiennent le plus rapidement possible», a-t-il déclaré après une rencontre avec le président de la Commission électorale nationale indépendante.

Thomas Perriello a notamment insisté sur la tenue de l’élection présidentielle.

«Nous avons eu un tour d’horizon pour discuter des questions techniques, pour voir comment passer rapidement aux élections, en particulier l’élection présidentielle. Il y a un intérêt particulier sur cette question, les questions techniques liées aux élections au sein du dialogue. Mais cette question intéresse [aussi] les personnes qui ne sont pas au dialogue. La population congolaise elle-même», a indiqué le diplomate américain.

La question de l’organisation de cette élection présidentielle divise l’opposition et la majorité au dialogue politique.

Pour le pouvoir, ce scrutin devrait se tenir après les autres élections. Les opposants soutiennent l’inverse, estimant que la présidentielle doit être organisée en priorité.

Au pouvoir depuis 2001 à la mort de son père, le président Kabila a été élu en 2006 et réélu en 2011. Son deuxième et dernier mandat prend fin en décembre 2016. La constitution lui interdit de se représenter pour un nouveau mandat. L’opposition le soupçonne de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de ce délai.

Le chef de l’Etat a convoqué un dialogue pour permettre la tenue d’élections « crédibles » et « apaisées ». Ce forum, boudé par une partie de l’opposition, a débuté le 1er septembre dernier.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A @49NAX98   Message  - Publié le 16.09.2016 à 09:25
Thomas Perriello est en face d'un farceur(Henri Mova),lieutenant de Kabila. Le peuple veut qu'il y est les élections dans le délais constitutionnel. Toute la machination de KABILA et son équipe est déjà mise à nu Merci beaucoup à la communauté internationale pour votre position.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6UJTTTE   Message  - Publié le 14.09.2016 à 19:29
Franchement, si KABILA et son équipe croient que les peuples sont derrières eux, ils se trompent, nous ne sommes pas derrières eux, nous sommes plutôt derrière notre pays et les lois qui le régissent notamment "la constitution". MP et alliés dégagent, nous ne voulons pas de vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 14.09.2016 à 12:57
jusque là le Dialogue n'est pas encore tenu au congo RD, NE TOUCHEZ PAS A MA CONSTITUTION ELLE EST SACREE PRESIDENTIELLE D'ABORD NOUS DISONS OUI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 14.09.2016 à 12:56
les Américains doivent d'abord résoudre leurs divergences, Trump qui a un langage sec, et discriminatoire , Hilary qui est malade est plus âgée',et ensuite Obama qui va quitter la maison blanche, finis la distraction ns même ns avons déjà une solution et rien ne ns dépassent pour faire recours aux Américains. Le 19 Umoja et Songa Mbele pas des replies ont doit écrire une nouvelle histoire pour la RDC afin d' effacer celle de Lumumba et autres martyrs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 14.09.2016 à 12:48
Anonyme à 10:14, les elections après 16 mois c'est puisque vous minoritaire peut etre 2% de la population vous profitez de ce pouvoir,mais qu'en ai-t-il des autres?16 mois combien des congolais mourront suite à cette crise que vous créez vous de la KABILIE, aimons nous les uns les autres comme DIEU nous aime et veut vous recuperer vous les brebis egarés car tout est vanité, nous sommes passagers sur cette terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bisele @CUATSDF   Message  - Publié le 14.09.2016 à 12:02
Hier Union Européenne nous disons qu'il faut aller au dialogue, plus vous y allez pas,plus vous donnez la chance à la majorité présidentielle de rester au pouvoir. Aujourd'hui, vous vous rendez compte que petit à petit les congolais s'organisent pour chasser Kabila du pouvoir après le délai constitutionnel, ne venez pas nous distraire pcq vous êtes aussi complice de notre souffrance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 14.09.2016 à 12:00
on peut encore organiser les élections dans le délais,notamment présidentielle et législatif: En enrôlant les nouveaux majeurs le même jour du vote,en mettant les témoins dans chaque bureau de vote pour la sécurité,éliminant les doublons du fichier électorale;même les apprentis sur excel peuvent le faire C'est malheureux quand des petites choses peuvent bloquer une nation!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 14.09.2016 à 11:10
JE FELICITE TOUS LES INTERNAUTES AYANT INTERVENU A CET ARTICLE CAR LEUR APPORT EST VRAIMAINT LOUABLE EST SI LES POLITICIENS ET LA SOCIETE CIVILE ETAIENT HUMAINS ILS VONT METTRE UN PEU D'EAU DANS LEUR VIN POUR QUE NOUS CONGOLAIS N'AYANT QUE LE CONGO COMME PATRIE POURONS RETROUVE UN PAYS VIABLE QUE DIEU NOUS ASSISTE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 14.09.2016 à 10:25
Ne condamnons personne dans les prises de positions des forces politiques et sociales face au dialogue. L'idéal est de trouver une solution consensuelle pour organiser les élections pour l'intérêt supérieur des congolais et non seulement des politiciens Recourir à la rue c'est bien mais il faut que tout le peuple vous suive dans cette voie,ce qui n'est pas le cas maintenant car Kabila et son MP bénéficie encore du soutien d'une frange importante du peuple. Ne pas tenir les présidentielles en premier lieu après enrôlement c'est irriter même ceux qui soutiennent Kabila et la MP. Donc privilégions un consensus sans exclusion ni frustration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 14.09.2016 à 10:22
Mr. Perriello qui représente les USA serait en train de nous distraire. Arrête Mr. Vous avons besoin de la contribution financière et matérielle pour constituer un fichier électoral crédible et organiser les scrutins en commençant par les présidentielles Les points de vues des politiciens ne valent pas ceux de l'ensemble du peuple qui veut la paix et le développement au congo. Venir avec des messages voilés ne nous intéresse plus car entre les Etats il n'y a pas d'amitié il n'y a que des intérêts. Congolais, défendons nos intérêts au lieu d'être distrait par les étrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 14.09.2016 à 10:14
Allons aux élections après enrôlement c à d après 16 mois en commençant par les présidentielles. Les négociateurs doivent trouver un consensus car ni l'opposition ni la MP personne n' tout le peuple derrière lui pour provoquer la prise de pouvoir par la rue ou par les armes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 14.09.2016 à 10:14
Ceux qui parlent des élections locales ne connaissent pas les réalités de l'arrière pays ou simplement veulent rester indéfiniment au pouvoir. Il nous faudra surmonter beaucoup d'obstacles relatives à l'organisation administratives et territoriales car à ce jour la RDC n'est pas administré. Toutes les autorités politiques nationales et provinciales vivent à 90% à Kinshasa et à l'étranger, personne ne s'occupe de l'administration du Congo profond. Il nous faudra d'abord élire des autorités nationales qui auront pour tâche de restructurer la territoriale et booster le développement à la base. Seule les élections nationales sont impératives aujourd'hui et surtout la présidentielle. QUE DIEU BÉNISSE LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 14.09.2016 à 10:08
Vous ne faites que parloter " election dans le delais" de puis long temps sans reagir. Ou sont passer les soient disant sanctions a imposer au regime Kabila? vous etes complices du malheur des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 14.09.2016 à 10:05
....respecter l’esprit de la constitution Vous autres vous ne faites que mettre l'essence au feu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 14.09.2016 à 09:56
Les élections en RDC en commençant par les présidentielles que le peuple congolais souhaite voir organiser le lus tôt que possible. Les locales suivront après. La rue ne peut propice pour l'instant. Barrons la route à la MP dans ce dialogue. Un consensus pour les présidentielles en premier lieu est un idéal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 14.09.2016 à 09:36
Nous voulons les elections presidentielle suivi de la paix c'est a dire le devellopement. Quitter a ce stade le dialogue c'est irresponsable, par contre ceux la qui trainent les pas doivent rejoindre les autres pour faire echec a la MP car dit on "mieux vaut un mauvais arangement qu'un bon proces"la rue c'est le dernier rampar et non la premiere solution et on descend dans la rue que quand la quasi totalite de la population est prete car parfois la rue echoue aussi L'opposition doit arracher une date des elections presidentielle realiste et concrete et aussi trouver de mecanisme serieuse pour qu'un glissement suplementaire ne soit envisagé les etrangers cherchent leurs interets cherchons aussi nos interets .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 14.09.2016 à 09:26
LE PEUPLE CONGOLAIS SE PRENDS DEJA EN CHARGE. ADVIENNE QUE POURRA NOUS N'ALLONS PAS ACCEPTER DE RESTER LES ESCLAVES DE TUTSI POWER. MABELE YA BANKOKO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : Majorité et Opposition dévoilent l'idée d'une transition
left
Article précédent Dialogue : après le Groupe de Kamerhe, le Palu, la Diaspora et l’Engagement Citoyen claquent la porte !

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance