Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : après le Groupe de Kamerhe, le Palu, la Diaspora et l’Engagement Citoyen claquent la porte !

2016-09-14
14.09.2016 , Kinshasa
2016-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/Dialogue_Trumvira_en_discussion_Monusco_photos.jpg Kinshasa-

Toute la journée de mardi 13 septembre 2016, l’actualité politique en RDC est restée dominée par des tractations menées par le Facilitateur Edem Kodjo pour ramener la Composante Opposition politique, conduite par Vital Kamerhe, à la table de discussions à la cité de l’UA.

Il espérait que la Majorité présidentielle et l’Opposition pro-dialogue trouvent, avant le début de la soirée, un compromis autour de points de divergence. Officiellement, l’Opposition dialoguiste a claqué la porte pour obtenir de la Majorité au pouvoir que l’élection présidentielle soit organisée en priorité, dès qu’un nouveau fichier électoral serait constitué.

Dialogue : syndrome du dépeuplement

La CENCO au Dialogue National, 11 août 2016.

Après l’Opposition kamerhiste, les délégués de la Diaspora ont, par la suite suspendu, leur participation aux travaux. Tard dans la soirée, le Palu, allié du Président Joseph Kabila, a rappelé ses délégués pour faire le point. Le Palu déplore sa mise à l’écart dans la prise des décisions au sein de sa famille politique. Aux dernières nouvelles, les catholiques seraient, eux aussi, en train de se concerter pour évaluer si les lignes rouges n’ont pas été franchies.

Dans un communiqué rendu public, la semaine dernière, la CENCO menaçait de se retirer si jamais ses exigences d’inclusivité et de respect de la Constitution en ses articles verrouillés, n’étaient plus observées. L’engagement citoyen de Jonas Tshiombela, un membre actif de la Nouvelle Société civile congolaise, a annoncé sa décision de suspendre sa participation au dialogue.

Presqu’en embuscade, le Rassemblement, qui s’est constitué autour de Tshisekedi et de Katumbi, se prépare à des manifestations de rue, à partir du 19 septembre, pour exiger la convocation de l’élection présidentielle conformément à la Constitution.

Afin de sortir du cercle vicieux, il s’avère, désormais, plus qu’urgent de rapprocher les vues des principaux acteurs de la crise politique en RDC.

Refonte totale du fichier

La question de la refonte totale du fichier électoral, option jusqu’ici privilégiée, est elle-même soumise à la reconfiguration de la Commission électorale nationale indépendante et à la mise en place d’un nouvel exécutif national. Si la Composante Opposition fait de ces exigences, des matières non négociables, il n’en est pas ainsi pour la Majorité présidentielle qui insiste pour que les élections locales soient retenues comme priorité des priorités.

La Présidentielle, priorité des priorités pour l’Opposition

Vital Kamerhe et Samy Badibanga à l'ouverture du dialogue le 1er septembre 2016. (© RFI / Sonia Rolley)

Les arguments mis en avant par les uns et les autres abondent. A l’Opposition, on affirme que par respect à l’article 73 de la Constitution, relatif à la convocation du scrutin présidentiel dans les 90 jours avant la fin du mandat du Président de la République, la problématique de la séquence des élections ne peut pas se poser.

Pour faire mouche, Samy Badibanga, l’adjoint de Kamerhe au Dialogue, a fait savoir que l’article 69 de la Constitution définit les attributions du Président de la République faisant de lui, le garant du bon fonctionnement des Institutions du pays. S’il n’y a pas d’élections dans le délai constitutionnel, il faudrait que quelqu’un en tire les conséquences et assume.

Des articles 75 et 76 de la Constitution relatifs au Président intérimaire sont, également, évoqués. Comme pour faire du lourd, on rappelle les dispositions obligatoires de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui démontrent l’urgence et la nécessité d’organiser les législatives nationales et la présidentielle.

La Majorité campe dans sa logique

Le Co-moderateur de la Majorité présidentielle, Alexis Thambwe Mwamba

La Majorité présidentielle, de son côté, soutient que les locales sont un arriéré électoral depuis 2006. Le sénateur PPRD She Okitundu, le plus en vue depuis le début du processus du Dialogue, argue que les locales auraient un avantage sur les autres élections en ce sens qu’elles rapprocheraient les gouvernants des gouvernés. Le pays étant passé de 11 à 26 provinces, il serait nécessaire de commencer progressivement par la base pour finir par la présidentielle.

Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, dont l’ascension fulgurante au sein de la Majorité présidentielle ne fait plus de doute après son départ du MLC, a déclaré qu’en plus des locales, les élections provinciales devraient être privilégiées. Sur une radio locale, il a affirmé, dernièrement, que si les opposants n’avaient pas contesté le calendrier électoral global, les provinciales auraient pu être organisées en octobre 2015, surtout que les différents candidats avaient déjà payé leurs cautions financières non remboursables. Les organiser, en premier lieu, ne serait que faire justice.


La Prosperité / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8742 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 15.09.2016 à 03:06
Pas de transition, pas de glissement en Rdcongo. Que le peuple congolais se lève tous comme un seul homme pour chasser Kabila et toute sa bande des corrompus des aventuriers, des voleurs et des opportunistes, des malfaiteurs et des meurtriers ainsi qu'EDEM KODJO, Maman Sidiku et Mamadou Dialo, KOSAZOMA ZUMA, Présidente de la Commission Africaine, du Noces apostolique, des quelques Évêques mals intentionnés de la CNECO, d'une partie de la Communauté Internationale qui n'aspire pas au bonheur et mieux-être du peuple congolais par une révolution et soulèvement populaire de la Rdcongo le 20 Décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 14.09.2016 à 17:40
La division ne ramènera a rien, nous avons besoin de la paix rien que la paix. La cenco ne nous apprendra rien, elle estbau four et au moulin( le jour chez Tshisekedi la nuit chez Kabila) soyez neutre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Leopard @O1PP7FA   Message  - Publié le 14.09.2016 à 16:47
La scene qui avait precede la chute de l`empire Babylonien est en train de se repeter en RDC. Dieu avait commence par secher les eaux du fleuve euphrate avant que les Medes et les Perses n`envahissent l`empire pendant que le roi Balchatsar s`enivrait. A ce moment Dieu a ecrit au Mur de Belchatsar : Mene Mene Tekel Parsin ( Tu as ete Mis a la balance, on a trouve que tu ne merites pas. Voila ton royaume sera divisee)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Leopard @O1PP7FA   Message  - Publié le 14.09.2016 à 16:15
La scene qui avait precede la chute de l`empire Babylonien est en train de se repeter en RDC. Dieu avait commence par secher les eaux du fleuve euphrate avant que les Medes et les Perses n`envahissent l`empire pendant que le roi Balchatsar s`enivrait. A ce moment Dieu a ecrit au Mur de Belchatsar : Mene Mene Tekel Parsin ( Tu as ete Mis a la balance, on a trouve que tu ne merites pas. Voila ton royaume sera divisee)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 14.09.2016 à 15:55
Le malheur du Congo, c'est que nous utilisons notre intelligence pour nous faire du tort à nous-mêmes. Arriérées électorales 2006 ou faire justice aux candidats des provinciales, quoi de tout cela figure aussi clairement dans la loi fondamentale que l'élection présidentielle ? Ils ont flatté Mobutu et ne l'ont jamais pleuré, ils font maintenant tout pour laisser Kabila périr. Il les aura déjà trop enrichis en croyant les soumettre à ses vœux, s'il ne prend pas le dessus, la bourrique ce sera lui. Batuachiye mpepo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Karl @F3SW7T7   Message  - Publié le 14.09.2016 à 15:44
Il est certes de nous voulons tous l'alternance au pouvoir, cependant nous devons être realiste et arrêter de reflechir en fonction de nos appartenances tribales et intérêts. Nous sommes devant un fait accompli que la MP a créer et entretenu depuis plus de 3 ans. Face à cette situation à l'heure qu'il c'est une impossibilité logique de tenir les éléctions presidentielles et lesgislatives dans le délai constitutionnel. Même nos frère du rensemblement et du G7 ne peuvent pas le faire étant donné le parametres techniques et financiers Alors le mieux est de se mettre sur une table pour voir dans quelle mesure mettre fin à ce blocage et recupérer la situation et le pouvoir du peuple d'une manière pacifique, autrement les uns cherchent encore la guerre et dont les victimes ne sont pas les famille des nos frères de la majorité et de l'opposition d'ailleurs vous ne verez pas les les deux groupes dans la rue. Je ne suis pas certains que c'est de la rue que proviendra la solution. Je pense aussi que nos frères opposants ne sont pas exemptés critiques car tous ont déjà eu a exercer des grandes fonctions dans différents gouvernements y compris celui Actuel ils...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 14.09.2016 à 15:28
Le 19 sept 2016 = beaucoup de bruit avec extencils de cuisine + sifflet pendant toute la journée même tard la nuit. ELEKA même jour ya victoire ya LEOPARD contre COTE D’IVOIRE. Y en a marre…Trop c’est trop…Plus rien ne sera comme avant. LIBERTE LIBERTE LIBERTE LIBERDADO LIBERDADO LIBERDADO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 14.09.2016 à 15:08
KABILA la fin de ton regime sera très mal que les autres DICTATEURS connus dans le monde et ca donnera leçon à tous le peuple Africain pour en finir avec leurs PRESIDENTS DICTATEURS car ils suivront notre exemple notre pays étant GEANT en Afrique,que DIEU fasse ses miracles pour sauver le peuple congolais du bain du sang car aucun pays au monde n'a perdu des millions d'ames pendant des rebelions comme en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 14.09.2016 à 15:01
Ça ne va plus durer, bientôt tout va changer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XL35BFU   Message  - Publié le 14.09.2016 à 14:53
achetons tous les sifflets et des instruments pour faire les bruits le 19/09/2016 à 8h00 NB chaque compatriote doit avoir un instrument pour marquer la fin du mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6UJTTTE   Message  - Publié le 14.09.2016 à 14:39
Depuis quand nous avons organisé les locales en RDC? la MP n'a pas la volonté de céder le pouvoir, nous allons le chasser par force.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 14.09.2016 à 14:34
Vive le KIMBUKUTU MBUKUTU. Nous sommes à jour J-6 ou J-96 selon qu'on attend la convocation du corps électoral ou la prestation du serment. Préparons-nous pour l'assaut final contre les forces d'occupation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 14.09.2016 à 14:16
Nous vous informons que les vehicules anti emeutes que vous faites circuler sur le boulevard pour faire aux peuples congolais auront leur reponse dans peu de temps. CONGOLAIS REVEILLEZ VOUS POUR ARRACHER VOTRE LIBERTE CONFISQUEE PAR LES ENNEMIS DE NOTRE PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.09.2016 à 14:15
CENCO, retirez-vous de ce dialogue. C'est tout ce que nous attendons de vous! Si non nous allons brûler toutes vos églises et personne n'acceptera votre eucharistie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 14.09.2016 à 14:09
Tshisekedi a raison. les politiciens aventriers sont connus de tous. on vous chassera aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 14.09.2016 à 14:03
Privilégions les élections présidentielles, nous avons eu 10 ans pour organiser les locales. Donc, la révision peut nous prendre 11 mois et passons aux élections. C'est simple comme Bonjour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 14.09.2016 à 13:22
EWANGA a une GRANDE longueur dans la REFLEXION d'AVANCE que KAMERHE quand il quittait avant le DIALOGUE, KAMERHE et son groupe le traitaient de LACHE, maintenant KAMERHE FUIE à 2 jours de la FIN, qui est LACHE??? construire sans achiever, c'est ETRE PLUS qu'un LACHE en voulant trop GAGNER TRAITRE-CORROMPU TOKOZ'WA BINO moko moko KALA TE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CINEX @BEB9TOR   Message  - Publié le 14.09.2016 à 13:11
KODJO a un salaire de 250 000$ USD/mois en sa qualité du Facilitateur. Voudriez-vous qu'il abandonne le biftèque? Pas possible à mon avis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 14.09.2016 à 13:09
Peu importe les accords politiques que vous allez signer mais sachez bien que le peuple n'est pas concernee par tout ca. le compte a rebours a commencer etant que Mr Nanga n'a pas convoque les elections presidentielles selon la constitution. LE PEUPLE CONGOLAIS REVEILLEZ VOUS ET SOULEVEZ VOUS POUR PRENDRE L'AVENIR DE VOTRE PAYS EN MAIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 14.09.2016 à 12:59
Mr KODJO je doute que tu ne sois dans un monde occulte quand tu dois supporter à 78 ans toutes ces betises des politiciens congolais surtout de la KABILIE, tu as besoin du repos pour mourrir paisiblement, si ce n'est pas le cas plies tes bagages et rentre au TOGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo notre pays. @PNGNRUF   Message  - Publié le 14.09.2016 à 12:44
Père céleste par ton amour,nous peuples congolais,te demandons de protéger notre cher et beau pays Nous craignons que nous vivrons à la Syrie Soit avec nous pour que le sang ne coule plus dans notre patrie Que ta main et ton esprit puisse nous diriger Papa to komi na suka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 14.09.2016 à 12:43
La Majorité vient d’étaler ses griffes et elle cache la dernière scenario après les élections locales c'est le Referendum. Étant incapable d'organiser l’élection dans les délais constitutionnel, L'article 64 de la constitution doit être vivement activé JE SUIS Article 64.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JsuisCongo @ZNLYKA3   Message  - Publié le 14.09.2016 à 12:36
Où se trouve le train Lambert MENDE?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 14.09.2016 à 12:30
Ils avaient embarqués calmement à la gare de depart. Actuellement ils sautent un à un du train en marche. Qu'ils s'en sortent avec fractures et blessures graves

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 14.09.2016 à 12:22
les congolais nous ne voyons plus les signes du temps; le 01/09/2016 à 09h 15 il y a eu eclipse solaire mais c'est un grand signe lisez Joel 2:20-30 KABILA NE FORCE PLUS LA CHOSE ET QUITTEZ AVANT QUE LA CHOSE VOUS QUITTE CAR C'EST LA FIN DE TON REGNE FINI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 14.09.2016 à 12:07
le train est a la gare ,le bateau est a son accostage , et l'avion est a son atterrissage, je pense que tous ns avons compris la manœuvre et rien ne reste cache', il n'y aura pas seulement la rue, mais un assaut pour montrer a ceux qui croient que le COngo appartiennent a leurs enfants et petits que ca c'est un bien de ns tous, le président Zuma est poursuivi pour vol ds son pays et il a même rembourser un grand montant de 500 000 euros malgré cela la pression est sur son dos ,pas même une seconde pour dissoudre ce régime ,rien ne ns coutera pour reconstruire un Congo plus meilleure ,et plus beau que ce que les chinois ont construits le 19 jours jus. un point un trait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections en RDC : les Etats-Unis appellent au respect de "l’esprit de la constitution"
left
Article précédent Séquences des élections : la résolution 2098 a tout prévu, selon Sakombi

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance