Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi appelle à "l’arrêt des montages" de dossiers judiciaires contre des opposants

2016-08-01
01.08.2016
2016-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/katumbi_chapwe_16_002.jpg -

Le candidat à l’improbable présidentielle de fin 2016 en République démocratique du Congo Moïse Katumbi, condamné à trois ans de prison et menacé d’un procès pour recrutement de mercenaires, a appelé dimanche les autorités congolaises à arrêter de monter des dossiers judiciaires contre des opposants, selon un communiqué parvenu à l'AFP.

Le gouvernement congolais est invité à arrêter "des poursuites et montages (de dossiers) judiciaires contre les opposants", a écrit M. Katumbi, relayant une exigence de l’opposant historique Etienne Tshisekedi, qui a conditionné toute participation au "dialogue national" voulu par le président congolais Joseph Kabila en vue d’"élections apaisées", par la libération des prisonniers politiques et d'opinion ainsi que "la cessation des procédures judiciaires arbitraires" contre l'opposant Katumbi.

Dimanche, le "Rassemblement", une coalition des forces d’opposition nouvellement créée à Bruxelles et présidée par le vieil opposant Tshisekedi, a tenu un meeting devant des dizaines de milliers de partisans à Kinshasa, capitale de la RDC, en l’absence de M. Katumbi, autorisé par le parquet à suivre des soins médicaux à l’étranger. "Pas de dialogue sans Moïse Katumbi", ont plaidé ses partisans sur des banderoles.

"Le régime n’a pas donné à mon avion l'autorisation de survol et d'atterrissage" à Kinshasa, a déclaré l'opposant Katumbi, à qui le ministre congolais de la Justice avait promis "l'arrestation immédiate dès qu'il rentre en RDC", suite à une condamnation à trois ans de prison dans une affaire de spoliation d’immeuble.

Contacté à ce sujet, Lambert Mende, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a déclaré que "le gouvernement ne peut pas refuser à un Congolais le droit de rentrer chez lui", ajoutant que "la justice (congolaise) serait heureuse d’interroger M. katumbi et d’exécuter le jugement qui le condamne à une arrestation immédiate".

Ex-meilleur allié du président Kabila, M. Katumbi a été mis en difficulté il y a un mois dans des dossiers judiciaires.

Le climat politique est tendu en RDC, le pouvoir et l’opposition sont, selon le quotidien burkinabé "Le Pays" « dans une logique d’affrontement », le premier a mobilisé vendredi ses partisans au stade Tata-Raphael, la seconde hier au stade des Martyrs et « les deux camps, pour Le Pays, ne sont pas prêts à se faire de cadeaux ».

Même s’il s’inscrit dans le schéma du dialogue, Etienne Tshisekedi a exigé dimanche que soient d’abord libérés tous les prisonniers politiques. Il a fait mention des poursuites judiciaires injustes contre Katumbi. Des montages grossiers, Tshisekedi appelle le pouvoir à arrêter le harcèlement politicien y si faire contre les opposants.


AFP / RFI
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 02.08.2016 à 12:14
LES INCOMPETENTS AUX POUVOIRS OU LES TRICHEURS???? INCAPABLES D'ORGANISER LES ELECTIONS???? MENSONGE SUR MENSONGE!!!! LE 19 DECEMBRE 2016 LAMBERT MENDE AVAIT PROMIS AUX CONGOLAIS : PASSAGE CIVILISE DE POUVOIRS ENTRE LE PRESIDENT SORTANT ET LE PRESIDENT ENTRANT!!!OU EN SOMME NOUS??? POURQUOI CE RIDICULE DIALOGUE SANS TETE ET SANS QUEU!!! AU PEUPLE DE RECUPERER L'IMPERIUM AU 19 DECEMBRE 2016: LE PEUPLE COMPREND LES POLICIERS, LES MILITAIRES, LES FONCTIONNAIRES, LES ETUDIANTS, LES ELEVES, LES CULTIVATEURS, LES PASTEURS, LES PRETRES, LES POLITICIENS DE TOUT BORD (MP + OPPOSITION) CESSEZ DE SOUTENIR L'INSOUTENABLE! ABANDONEZ LE MENSONGE, LA RUSE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Bahati @EY3KXJ9   Message  - Publié le 02.08.2016 à 09:51
Le régime actuel est aux abois, tous ces procès et arrestations de toute sorte ne sont que des machinations dilatoires pour écarter ceux qu'il trouve hostiles à leur pérennisation au pouvoir. Il est temps que le peuple se prenne en charge à la bourkibée sous une révolution populaire avec en première ligne les guides politiques opposants. Et le régime en place tirera les conséquences de sa témérité actuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 02.08.2016 à 08:52
MON PRESIDENT RENTRE AU PAYS, IL N'Y AURA RIEN BIENTOT KANAMBE VA RENTRER AU RWANDAIS POUR ETRE ADVERSAIRE DE KAGAME CAR LA-BAS CHEZ-EUX IL PEUT ENCORE POSTULER CAR CA SERA SON PREMIER TOUR. YEBELA KANAMBE LE 19/12. LE CONGOLAIS EST BIEN DETERMINE DANS SA LUTTE CONTRE TA DICTATURE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 02.08.2016 à 08:42
Les politiciens congolais viennent de se partager les rôles à jouer à l'Ivoirien avant fin 2016 dont en voici la maquette : Joseph Kabila = Laurent Gbagbo, Olive Lembe = Simone Gbagbo, Joseph Kokonyangi = Charles Blegoude; Étienne Tshisekedi = Allasan Ouattara. NB. Cette liste n'est pas exhaustive!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 02.08.2016 à 08:04
Kokonyangi = Charles Blegoude! Claude Mashala lui a décliné cette responsabilité! Tic tac tac tic le 19 décembre approche et le préavis est entrain de courrir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 01.08.2016 à 22:32
2017 (moise président ;TShisekedi wa mulumba président du senat;Joseph Kabila vice président du senat;vital kamerhe premier ministre;Olivier kamitatu président de la chambre basse;oméga nkoy porte parole du gouvernementde ;misa nyamwisi;ministre des affaires etrangere;Christian mwando ministre de finance;olive lembe kabila ministre du genre;denis senga ministre de la fonction publique;felix tshisekedi ministre du plan;matata ponyo vice ministre de finance;matin fayulu ministre de la defense;lembert mende mise à pied eternel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 01.08.2016 à 20:07
Après son échec, et avec au moins 250 000 dollars par mois depuis onze mois,Kodjo a trouvé le moyen de semer la zizanie au sein de la MP, au sein de l"opposition et au sein de la société civile Dernière troouvaille de Kodjo: il se met à promettre des postes ministériéls ( dont à 4 naîfs un même poste de VICE PRESIDENT de la transition) Kodjo doit démis de cette mission au risque de devenir le sujet de dialogue: Kodjo ou pas Kodjo et nous faire perdre du temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 01.08.2016 à 19:21
Je suis désolé, non seulement par ce que notre président arrive fin mandat, mais surtout par ce que personne n’a eu le courage de lui dire qu’il fallait préparer un remplaçant pour les élections présidentielles 2016 quelqu'un comme moise. Et encore on oblige tous les cadres administratifs et de la fonction publique de se joindre au PPRD pour marcher ce Mardi 02 Aout 2016 pour soutenir le dialogue ici chez nous à INONGO, dans la province de MAI NDOMBE ; toute absence sera sanctionnée. J’y serai pour préserver mon poste mais nous devons comprendre que le rassemblement éveil notre conscience et permet au peuple de la RDC de revendiquer leurs droits consistant à attribuer la souveraineté à tout congolais et cela chaque cinq ans, pas plus. Cher Président JKK à échoué dans sa noble mission de « consolider le pouvoir avec respect de la constitution pour l’alternance au sommet de l’état. Ceci en arrivant pas à organiser les élections dans les délais. Je conseil au chef de démissionner avant 20 sept. pour décrisper l’espace politique et permettre le déroulement d’un bon Dialogue Je crois que les choses peuvent se faire concomitamment,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @E7SN5XW   Message  - Publié le 01.08.2016 à 19:07
2017 (moise président ;TShisekedi wa mulumba président du senat;Joseph Kabila vice président du senat;vital kamerhe premier ministre;Olivier kamitatu président de la chambre basse;oméga nkoy porte parole du gouvernementde ;misa nyamwisi;ministre des affaires etrangere;Christian mwando ministre de finance;olive lembe kabila ministre du genre;denis senga ministre de la fonction publique;felix tshisekedi ministre du plan;matata ponyo vice ministre de finance;matin fayulu ministre de la defense;lembert mende mise à pied eternel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.08.2016 à 17:06
Courage président MKC. Nous sommes avec toi pour un Congo meilleur. Tu es le seul capable de redorer le blason terni de la RDC au regard de ton bilan séduisant dans tous les domaines. Avec toi à la présidence, ya Tshitshi à la présidence du sénat (vu son âge, son état de santé et sa sagesse) et Kamerhe à l'Assemblée nationale, le Congo décoléra au grand dam de la Kabilie. Les Menteurs Publics (MP) ne disposent pas d’un trio pareil épris de patriotisme et de pragmatisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 01.08.2016 à 15:08
Comment Katumbi peut il rentre? si son avion n'a pas l'autorisa ion d'atterir? Hier ses rats dissais que c'etait le meilleur gouverneur de la RDC. Aujourd'hui il devient le pire suite a sa deffection de la MP. Mieux vaut quitte le navir avant qu'il coule. Bravo et beaucoup de courage a toi Katumbi. Que Dieu benisse la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yo ndee @A66NZIA   Message  - Publié le 01.08.2016 à 14:21
19 ou 20 décembre sera une journée comme les autres. Ceux qui parlent sont des perroquets qui chante sans savoir the meaning of the song.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yo ndee @A66NZIA   Message  - Publié le 01.08.2016 à 14:17
Mr Moïse Katumbi svp arrête tes nigauds!! Pourquoi tu as peur de rentrer? Peureux que tu es Reviens et prouve ton innocence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 01.08.2016 à 13:15
Le préavis est lancé. Le 20/12/2016 un autre locataire recevra notre visite de courtoisie mais hélas, si le locataire actuel est toujours là et bien nous allons l'aider a mettre ses bagages dehors par force. À bon entendeur salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 01.08.2016 à 13:11
Nous ne sommes plus à l'heure de la dénonciation mais à celle de l’action. Donc Moise doit s’associer à tous les Kongolais qui combat l'imposture de la kabilie pour libérer le peuple et la nation afin de bâtir un pays plus beau qu'avant et où il fera beau vivre pour les Kongolais de cette génération et celles d'avenir. Cap sur le préavis donné à kanambe Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 01.08.2016 à 12:52
Les malades des mobutistes qui ont prit le jeune president congolais pour mieux voler. malheur aux congolais, quand est ce qu'allez-vous profiter de ce beau pays que le Dieu tres haut vous a donné? la liberté ne donne pas, elle s'arrache. ou sont passés les mobutistes? ils sont tous aux alentours du president jeune kabia et esperont qu'il surprendra tous ces voleurs de mende atundu kinkie et ... qui ne font que voler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Ubangi: début de l’opération d’enrôlement des électeurs à Gbadolite
left
Article précédent Election en RDC : Etienne Tshisekedi pose deux ultimatums au pouvoir

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance