Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

2024-07-27
27.07.2024
2024-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/general_major_aime_mbiato_konzoli_juillet_2024.jpg -

Après quatre heures d’audition devant les renseignements militaires de la Direction de la Mission de Sécurité et de Protection (DEMIAP), le général-major Aimé Mbiato Konzoli, Directeur de Cabinet au Ministère de la Défense de la République Démocratique du Congo, a été évincé de ses fonctions.

La décision survient après la révélation d’un ordre de mission signé par le général-major en faveur de l’abbé Jean-Bosco Bahala, Coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S).

Cet ordre de mission, dont l’authenticité reste à vérifier, place l’abbé Bahala au centre d'une prétendue négociation avec des miliciens du M23, un groupe armé soutenu par le Rwanda et l’Ouganda. Actuellement, Bahala se trouve en Ouganda, sous le régime de Yoweri Museveni.

La révocation de l’abbé Jean-Bosco Bahala a été confirmée par une ordonnance présidentielle, comme l’a annoncé la porte-parole du Chef de l’État, Tina Salama. Cette décision met en lumière les tensions croissantes dans la région et soulève des questions sur les relations diplomatiques et sécuritaires entre les pays impliqués.

La situation reste en développement, et les autorités congolaises continueront probablement à surveiller de près les implications de cette affaire sur les efforts de paix et de stabilisation dans l’est de la RDC.

Joseph kabangu
Libre Grands Lacs / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4979 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.07.2024 à 21:27
FELIX TSHILOMBO n'a jamais ete au courant de ladite mission, c'est ca sa vie raison de la revocation et de l'arrestation de Jean-Bosco BAHALA.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 27.07.2024 à 17:01
Qui dit vrai !!!!!!!+++

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.07.2024 à 15:26
@Mampuya, une vidéo youtube intéressante pour voir intitulée 'OCGFC Colonization of Rwanda: Members Excerpt' produite par Middle Nation, datant d'il y a 10 jours. L'homme qui parle dedans donne l'air d'être un initié et connaisseur en matière des américains et du Rwanda. C'est en anglais mais, tu vas certainement te débrouiller à comprendre. Certainement après avoir compris son information, tu cesseras ton activisme anti Congo là où tu es un congolais conscient.

Réagir

29
6
1
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.07.2024 à 23:30
Salima. Je suis patriote, plus patriote que vous imaginez. Moi je suis un homme de science. En physique on dit, "à chaque action ,il faut s'attendre à une réaction " Ainsi je contre l'udps depuis la fin des années 80. Étant contre UDPS, je ne pouvais que être contre Tshilombo.

Réagir

2
1
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 27.07.2024 à 15:38
Or ils ne comprennent pas que leur pression nous unis et leurs mensonge longtemps fabriquer ne marche plus.

Réagir

9
2
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.07.2024 à 12:45
Les ennemis de la RDC doivent ils tous se rendre à Tshilombo où sont seulement les Américains qui doivent prendre langue avec ses ennemis et nous dicter la solution finale ? La guerre se fait avec les moyens que l'on possède. Maintenant sommes en guerre comme on dit. Toute guerre finit toujours par une négociation, pour signer la fin d'un conflit. Ainsi refusant des négociations directes, notre futur, le futur de la région de l'est est entre les mains des Américains.

Réagir

12
8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre de l’Est : « Les vrais FDLR que poursuit le président rwandais en RDC s’appellent coltan, diamant, cassitérite… » (Julien Paluku)
left
Article précédent La jeunesse de l'Ecidé recrute plusieurs jeunes de N'djili dans la structure "les engagés" pour défendre Martin Fayulu et le peuple congolais !

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance