Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Election en RDC : Etienne Tshisekedi pose deux ultimatums au pouvoir

2016-08-02
02.08.2016 , Kinshasa
2016-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/tshisekedi_triomphal_16_001.jpg Kinshasa-

Etienne Tshisekedi

En RDC, le retour au pays d'Etienne Tshisekedi a été ponctué dimanche d'un grand meeting au stade des Martyrs devant des dizaines de milliers de personnes. Toutes les composantes de l'opposition étaient représentées. Le chef de l'UDPS a exigé la tenue de l'élection présidentielle d'ici à la fin de l'année et le départ du président Kabila au terme de son second mandat le 20 décembre. Autre cible : Edem Kodjo, le facilitateur de l'Union africaine, récusé par l'opposition qui le juge incapable d'organiser le dialogue politique.

Après ce meeting de l’opposition, il y a désormais ces deux dates posées comme des ultimatums par Etienne Tshisekedi : d’abord le 19 septembre, pour la convocation du corps électoral par la Commission électorale nationale indépendante et ensuite le 20 décembre, date à laquelle s’achève le deuxième et dernier mandat du président Kabila. A ce moment-là, « il faudra que vous vous preniez en charge », a lancé ce dimanche Etienne Tshisekedi.

Concrètement, cela signifie que l’opposition va jouer la carte de la rue. L’UDPS va mettre en place un programme d’actions et de mobilisation, selon son porte-parole pour empêcher « que le président ne reste en exercice en dehors du cadre constitutionnel ». Grève, tintamarre et appels à la ville morte sont à prévoir, ainsi qu’une tournée du président de l’UDPS. Etienne Tshisekedi a, en effet, montré sa capacité de mobilisation lors de son grand retour la semaine dernière. Avant cela, l’opposant historique qui devrait dans les prochains jours convoquer le conseil des sages du Rassemblement qu’il préside afin de fixer le programme d’action.

Réponse de la majorité

Après la mobilisation de ce dimanche, la balle est dans le camp de la majorité. Une majorité qui a rempli la semaine dernière le stade Tata-Raphaël pour soutenir le dialogue et le chef de l'Etat Joseph Kabila. Les propos d'Etienne Tshisekedi ont déjà fait réagir les autorités. Le porte-parole du gouvernement Lambert Mende s'inquiète des « excès de langage » de l'opposant.

« Nous avons constaté que Kinshasa n'est pas la propriété de l'opposition », a déclaré Lambert Mende, pour qui la majorité va continuer la pression sur l'opposition en vue du dialogue. Un dialogue voulu par le président Kabila dans la perspective des élections apaisées, a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Selon lui, la majorité refuse à Etienne Tshisekedi le droit de récuser qui que ce soit. En l'espèce, il s’agit d’Edem Kodjo, le facilitateur désigné par l'Union africaine et dont le leader de l'UDPS demande le remplacement après avoir qualifié l'ancien Premier ministre togolais de « kabiliste ».

« Nous sommes sur la dernière ligne droite »

« Nous avons en face de nous une majorité qui n'a jamais posé clairement des actes dans le sens d'avancer », a déclaré de son côté l'opposant Freddy Matungulu. Pour le modérateur du Rassemblement des forces acquises au changement, « nous sommes sur la dernière ligne droite, on a plus assez de temps ».

« Il faut rentrer aux bons sentiments pour sauver la République », a dit le président national de Congo na Biso. L'opposition maintient donc la pression pour obtenir un dialogue dans des conditions acceptables.


RFI
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 03.08.2016 à 15:00
Regardez votre vieux sorcier Mwando. Il rêve encore diriger ce pays en tant que qui? Quel ministère veut-il occuper sous le règne de l'opposition si par malheur elle remportait les élections???? Zala pe na soni ko Vieux nganga!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 02.08.2016 à 17:27
... dans un delai raisonnable sans violer la constitution, Ya Tshitshi et les leaders de l'opposition derniere lui,doivent dialoguer avec la majorite sans ou avec le mediateur Kodjo pour obtenir des elections credibles,le consensus sur la gestion du Pays apres le 19 decembre et avant l'investiture du president a elire, et assurer le depart paisible et honorable du Pr Kabila. Ce n'est pas pour plaire au Pr Kabila ni encore a la MP mais pour l'interet du Peuple congolais et l'avenir de notre nation. Il y en a qui jure que notre Nation soit brulee. Ya Tshitshi doit mobiliser tout le monde pour sauver ce Pays et le laisser sur la bonne trajectoire. C'est la derniere carte qu'on attend de lui et c'est l'heritage qu'il nous laissera et pour lequel les generations futures ne l'oublieront pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 02.08.2016 à 17:14
Le Pays connait une crise dont la MP actuelle au pouvoir est certe responsable,mais nous avons besoin que Ya TSHITSHI et tous ses jeunes-freres leaders de l'opposition ainsi que nos freres de la MP trouvent des voies de sortie pacifiques et qui ne fachent aucune une disposition de la constitution pour sortir le Pays de la crise,tenir les elections presidentielles dans un delai raisonnable et eviter ainsi le Chaos au Pays qui ne fera qu'accentuer la misere des cityens congolais que nous sommes. C'est la derniere carte et l'heritage que Ya TSHITSHI peut nous laisser. Tout en maintenant la pression sur le Pr Kabila et sa majorite pour le respect de la constitution et la tenue des elections presidentielles dans un delai court et raisonnable,Ya tshitshi et ses collaborateurs doivent dialoguer pour une fin de mandat paisible et honorable du Pr Kabila pour l'interet du peuple congolais et pour un avenir mailleur a la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 02.08.2016 à 16:53
Je souhaite un bon retour au pays au patriache Ya TSHITSHI et salue son combat pour la democratie et l'instauration de l'Etat de droit dans notre Pays. Cependant,il devra faire une bonne lecture de son parcours politique pour capitaliser les reussites et corriger ses erreurs; erreurs qui ont failli basculer le Pays dans une geurre civile au debut des annees 90 et qui a oblige Mzee LD Kabila de mener une revolution armee avec malheureusement le soutien d'un conglommerat d'aventuries (AFDL),et le Pays et le peuple congolais en paient le prix encore a ce jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 02.08.2016 à 16:28
Mon frère NKONGO, bien dit, je me suis posé la même question et moi j'ai même approché un responsable à la CENI dont je tais le nom pour le protéger. Te rends-tu compte, il m'a avoué qu'à la fin de chaque opération d’enrôlement (2005, 2009 et 2011), tous les responsables en place au sein de la CENI se partagent ce butin et le revend sur le marché local pour s'enrichir raison pour laquelle à chaque fois, on est obligé d'en acheter d'autres tu verras même les urnes en plastique que nous avons utilisé seront encore une fois acheté donc là la faute est au pouvoir et non à l'opposition le parlement qui est censé interpellé et majoritairement au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @CQCYJ28   Message  - Publié le 02.08.2016 à 15:53
D'accord pour la pression à la tenue de l'élection dans le délai constitutionnel. Seulement, je me rends compte que l'opposition ne dit rien sur les anciens Kits électoraux qu'on peut aussi s'en servir pour une couverture rapide de l'actualisation du fichier électoral. Je souhaiterai que l'opposition interpelle Nangaa et son équipe pour savoir où sont partis les anciens kits électoraux? Nous en avons besoin au lieu de se prétendre que les kits sont insuffisants et ne sauraient couvrir toute l'étendue de la RDC au même moment. Nous devons chercher à voir clair, car les anciens kits électoraux sont comme des supports d'info qu'on peut formater ou mettre à jour pour une nouvelle utilisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 02.08.2016 à 15:37
cher prophetes de malheure, je vous confirme que la RDC est la RDC; que Kabila parte ou reste, que les elections aient lieu ou pas, que YA TSHITSHI SOIT au congo ou en belgique, il n'y aura pas de chaos, il n'aura pas la guerre! nous(PEUPLE), la RDC C'est chez nous et nous Y resterons. les solutions sont congolaises, donc nous ne savont pas la separation en queu de poisson c'est a dire avec ou sans dialogue la paix regne et regnera, nous prions aussi pour que les petites poches de resistance soient aussi vaincu que vive la RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 02.08.2016 à 15:33
COMME LE POLITIQUE SEMBLE ECHOUER POUR ORGANISER LES ELECTIONS DANS LE DELAI CONSTITUTIONNEL ET LE DIALOGUE INCLUSIF. Je me propose de former un Gouvernement des Technocrates sans les politiciens avec 30 postes ministériels et 10 vice ministres. Le gouvernement a pour mission départager les politiciens de l'opposition et de la majorité et mobiliser le fonds communautaire pour l'organisation effective des Election crédible,inclusives libres ,transparentes et démocratiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 02.08.2016 à 15:29
Attention, on ne peut jamais insulter un chef de ton peuple quelque soit son comportement, bien au contraire la Bible QUI LE LIBRE DE LA VIE ETERNELLE nous recommande de prier pour lui. LISEZ ROMAINS 13/1-14 priez pour la paix et la liberté effective de notre très cher pays la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lps Service @82RYZCA   Message  - Publié le 02.08.2016 à 15:24
Décembre soki olongwe teeee toko bomana. c'est la plus belle chanson qu'on avait chanté le 31/07/2016. S'il ne quitte pas nous sommes prêt à se prendre en charge. Tel est le cas avec le janvier 2015 passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VJSLVBR   Message  - Publié le 02.08.2016 à 14:21
Tshisekedi comme toujours ne rentrera dans l'histoire du Congo que par la petite porte. De meme que il n'a pas su négocier avec Mobutu voila qu'il est entrain de fuir les négociations avec Kabila. une honte pour les politiciens génération indépendance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 02.08.2016 à 14:09
Ces ultimatums sont bine reçu par le peuple kongolais MAIS nous les congolais nous ne nous laisserons pas enbobiner dans vos machinations politiciennes pour que nos ames soient vos sacrifices!svp la solution pacifique sera trouvee bel et bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 02.08.2016 à 13:42
Anonyme de 13:26, tu es vraiment un mal appris. Tes parents ont raté ton éducation. Tu es plus qu'un Chegue, MAL APPRIS, MAL EDUQUE. Je doute même que tu as des parents!!! Et vous aussi mediacongo, vous postez et gardez un tel message???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX8ZFO6   Message  - Publié le 02.08.2016 à 13:26
makata ya kabila,degages!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SPSIR56   Message  - Publié le 02.08.2016 à 13:17
je me pose toujours la question savoir quel est l'attrait du pouvoir , est ce que les positions, l'argent,le m'a tu vu, ou autres. les politiciens doivent savoir que le pouvoir est comme une roue composé d'une jante, d'un pneu ou d'une chambre à air ou le pneu dit tubules et elle tourne Elle a tournée pour Kasa vubu,lumumba, mobutu et kabila père, les duvalier, Hitler, et Kabila joseph et les autres doivent savoir qu'elle tournera pour eux Au lieu de se cramponner, le moment est propice pour s'amender et partir avant que les choses bardent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 02.08.2016 à 13:14
VIS PACEM PARA BELLUM. QUI VEUT LA PAIX PREPARE LA GUERRE. CE KABILA NE SE LAISSERA JAMAIS INTIMIDE PAR LES DISCOURS OU LA FOULE. IL EST PRET A TOUT AFIN DE SE MAINTENIR. PEUPLE KONGOLAIS, SEULE NOTRE REVOLUTION LE CHASSERA. SOYONS PRETS POUR LE SACRIFICE SUPREME AFIN DE SAUVER UNE FOIS POUR TOUTE NOTRE PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 02.08.2016 à 12:45
Anonyme 02 08 2016 09:07, vous avez posé une très bonne question. Je vous appelle à un peu de patience. Vous allez très bientôt connaître où vous vivez. Très bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 02.08.2016 à 12:41
MP, "Majorité Préjudiciable", écoutez ce que vous dis ce jour le créateur de l'univers, maître de tous devant qui tous rendront compte, Lui le défenseur des minorités : "Tu ne suivras point la multitude pour faire le mal; et tu ne déposeras point dans un procès en te mettant du côté du grand nombre, pour violer la justice" (Exode 23 : 2). Malheur aux majoritaires car ils sont l'instrument du diable. C'est la majorité qui avait demandé la mort du Juste Jésus et la libération du meurtrier Barabas Voilà ce que sont et font les majoritaires, ils trahissent le peuple, la raison, la justice et la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 02.08.2016 à 12:16
Ya Tshitshi nous a vraiment laissé à note soit, car pour nous, « des nombreux » participants à ce meeting du peuple, nous étions prêts en découdre une fois pour toute avec la cabilie de la Marionnette Prédatrice « MP », un seul mot d’ordre suffisait pour y arriver, mais ce n’est qu’une partie remise, on attend la fin du préavis du locataire du palais qui court du 19 septembre 216 au 19 décembre 2016 et si le locataire ne s’exécute pas, le 20 décembre 2016 c’est le déguerpissement forcé « point barre »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 02.08.2016 à 12:14
Ces ultimatums sont bine reçu par le peuple kongolais et surtout sa jeunesse qui se tient déjà prête pour en découdre avec la kabilie. Nous la jeunesse nous allons chasser kanambe et ses semblables du pour. Tenons bon, le peuple vaincra très bientôt Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 02.08.2016 à 11:48
LES INCOMPETENTS AUX POUVOIRS BIENTOT 15 ANS!!! LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE A ET AVAIT TRAHI LES RDCONGOLAIS (exZAIROIS) EN METTANT LES PARVENUS AUX PROUVOIRS!!!NE PEUT-ON PAS PARLER DE CRIME CONTRE L'HUMANITE DU FAIT DE L'INADEQUANTION ENTRE LA COMPTENCE (FORMATION ACADEMIQUE + EXPERIENCE) ET LA FONCTION DE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE!!! REPENTEZ-VOUS!!!JESUS CHRIST REVIENT BIENTOT!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 02.08.2016 à 11:48
Lisez la Constitution entre ses lignes et surtout l'art 70, sans sentiment quelconque, vous vous donnerez la réponse et personne ne pourra vous trompez. Comprenez aussi le message claire du Vieux Tshis: "Il faudra que vous vous preniez en charge et non que" "nous nous prenions en charge"!!!! Ne passez pas votre temps à nous rabâcher ce qu'il a toujours dit depuis l'époque de Mobutu: "Mobutu Alongwa", aujourd'hui "Kabila Alongwa"! Qu'est-ce qu'il a changé dans ses discours???? Monotonie sur monotonie!!! Past DSK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 02.08.2016 à 10:50
Le Président de l’UDPS,LE Patriarche Etienne Tshisekedi prêt pour les élections dans le délais constitutionnel et mais n'a pas fais le bilan de son mandat comme président assermenté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 02.08.2016 à 10:25
Anonyme 02 08 2016 09:07, vous avez posé une très bonne question. Je vous appelle à un peu de patience. Vous allez très bientôt connaître où vous vivez. Très bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 02.08.2016 à 10:22
Ne Tergiverser pas, vous serez surpris, la CENI va convoquer le corps electoral en septembre et il y aura election avant la fin de l'année. le president J. Kabila demeure encore le commandant de bord et lui meme avait dit qu'il ne violerais pas la constitution, donc soyez calme et ne condamnez personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 02.08.2016 à 10:17
MENDE Hypocrite ote premièrement la poutre de ton œil , alors tu verra comment ôter la paille de l'oeil de ton frère. CE QUI SUR L'ULTIMATUM EST LANCER QUI VIVRA VERRA C'EST INUTILE DE FAIRE TANT DE BRUIT Les pauvres fonctionnaire mal payé que vous avez forcé au meeting des MP seront là pour nous barrer la route???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 02.08.2016 à 10:02
"Date réaliste" des élections, qu'en est-il de celle préalablement fixée dans la constitution ? Malheur à des gens qui peuvent encore aujourd'hui, après 32 ans de dictature devastatrice et destructrice mobutienne ayant fait de la RDKongo un piètre pays alors que les belges après le 30 juin 1960 lui avait laissé, malgré la forte exploitation dont la RDKongo a été victime lors de la colonisation, une économie forte faisant d'elle la deuxième puissance de l'Afrique derrière la RSA et devant l'Egypte et le Nigeria. La RDKongo avait le même niveau de développement que le Canada et la Corée du Nord. Où en sommes-nous aujourd'hui par rapport seulement à ces deux pays ? Et pourquoi ? A cause ds gens qui croient que la RDKongo est leur bien privé, pouvant en faire ce qu'ils veulent, se foutant des constitutions qu'ils signent et publient à la face du monde avec serment mais qu'ils refusent de respecter. "J'y suis et j'y reste" narguent-ils la population. Mes chers "hommes misérables", souvenez-vous de Jean NGUZ-a-Karli Bond qui n'a pas hésité de qualifier "son" peuple de Bilulu. Souvenez-Vous enfin du très tristement célèbre Mobutu, roi du Zaïre; un roi...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 02.08.2016 à 09:57
"Date réaliste" des élections, qu'en est-il de celle préalablement fixée dans la constitution ? Malheur à des gens qui peuvent encore aujourd'hui, après 32 ans de dictature devastatrice et destructrice mobutienne ayant fait de la RDKongo un piètre pays alors que les belges après le 30 juin 1960 lui avait laissé, malgré la forte exploitation dont la RDKongo a été victime lors de la colonisation, une économie forte faisant d'elle la deuxième puissance de l'Afrique derrière la RSA et devant l'Egypte et le Nigeria. La RDKongo avait le même niveau de développement que le Canada et la Corée du Nord. Où en sommes-nous aujourd'hui par rapport seulement à ces deux pays ? Et pourquoi ? A cause ds gens qui croient que la RDKongo est leur bien privé, pouvant en faire ce qu'ils veulent, se foutant des constitutions qu'ils signent et publient à la face du monde avec serment mais qu'ils refusent de respecter. "J'y suis et j'y reste" narguent-ils la population. Mes chers "hommes misérables", souvenez-vous de Jean NGUZ-a-Karli Bond qui n'a pas hésité de qualifier "son" peuple de Bilulu. Souvenez-Vous enfin du très tristement célèbre Mobutu, roi du Zaïre; un roi...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 02.08.2016 à 09:07
On vit où là? Les gens se font des illusions, avant le 19/12, il n'y aura pas élection, c'est connu de tous sauf aux sensationnels Le problème est de savoir quel consensus trouvé, quels seraient les engagements des uns (MP) et des autres (Opposants), faudra-t-il un nouvelle formule à la tête du pays jusqu'à la tenue des élections? Fixer une nouvelle date réaliste des élections ? quid du financement ? Pleines de questions légitimes à se poser en lieu et place de matraquer la population des slogan creux : WUMELA et YEBELA. En clair, aucun politicien ne se bat pour le vrai peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 02.08.2016 à 09:03
On vit où là? Les gens se font des illusions, avant le 19/12, il n'y aura pas élection, c'est connu de tous sauf aux sensationnels Le problème est de savoir quel consensus trouvé, quels seraient les engagements des uns (MP) et des autres (Opposants), faudra-t-il un nouvelle formule à la tête du pays jusqu'à la tenue des élections? Fixer une nouvelle date réaliste des élections ? quid du financement ? Pleines de questions légitimes à se poser en lieu et place de matraquer la population des slogan creux : WUMELA et YEBELA. En clair, aucun politicien ne se bat pour le vrai peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 02.08.2016 à 08:58
C'est très étonnant que porte-parole du gouvernement Lambert Mende s'inquiète des « excès de langage » de l'opposant TSHISEKEDI, alors que lui même(MENDE) est connu par tous ,comme la personne dont le langage ne respecte personne ni ceux-là qui l'avaient voté Dans tout ça ,probleme c'est l'organisation des élections dans le délais constitutionnel et l'alternance au sommet de l'Etat S'ils la kabilie résiste le peuple arrachera seul le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 02.08.2016 à 08:53
le respect de la constitution sauf rien!en 2006 ils étaient pressés à nous la faire adopter sans oublier que c'est elle(la CONSTITUTION) qui tranche les affaires de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 02.08.2016 à 08:48
YEBELA 19/12 POINT BARRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 02.08.2016 à 08:35
Les politiciens congolais viennent de se partager les rôles à jouer à l'Ivoirien avant fin 2016 dont en voici la maquette : Joseph Kabila = Laurent Gbagbo, Olive Lembe = Simone Gbagbo, Joseph Kokonyangi = Charles Blegoude; Étienne Tshisekedi = Allasan Ouattara. NB. Cette liste n'est pas exhaustive!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yo ndee @A66NZIA   Message  - Publié le 02.08.2016 à 08:27
Le vieux est malade et il ne sait pas même ce qu'il veut La même justice qu'il accuse d'être à la solde de Kabila ce la même où il compte accuser la CENI. Il veut encore envoyer les enfants des autres à l'abattoir lui et ses lieutenants gardent les leurs dans leurs maisons Ya Tshitshi svp ekozala bien que tu te retire de la politique,tu as échoué et la ta place à Felix vantard Pour Mwando Simba je ne sais même pas na loba nini à part makila ya batu oyo a mela mela mpe epesi ye kiol.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 02.08.2016 à 08:23
Lire Bonane à la place de Bonne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 02.08.2016 à 08:19
Bitakwira, Mbikayi, Bonne, Ruberwa se préparent aussi pour mobiliser leur base à Kinshasa! L'objectif est de sauver Kodjo et le fameux dialogue made in Kabila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 02.08.2016 à 08:11
Dr. TSHITSHI A DIT « il faudra que vous vous preniez en charge » au lieu de dire il faudra que NOUS NOUS prenions en charge! la rue n'est pas faite pour nous le peuple seul mais POUR tous c'est a dire YA TSHITSHI ET Madame son epouse,leurs enfants(felix tshitshi )KYUNGU WA KUMWANZA Sa femme et ses enfant,Olenga KOY sa femme et ses enfants,MARTIN FAYULU sa femme et ses enfants,DIOMI sa femme et ses enfants,MWANDO SHIMBA sa femme et ses enfants, ET NOUS Serons derierre vous et pas le contraire. S E KABILA PREPARE TOI AUSSI A QUITTER LES CHOSES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 02.08.2016 à 07:59
Kokonyangi = Charles Blegoude! Claude Mashala lui a décliné cette responsabilité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 02.08.2016 à 05:18
Comment voulez vous vous attacher a un dialogue qui n'est constitutionnel au lieu de respecter la constitution? Chers amis de la majorite, sachez que l'alternance vous surprendra. Si nous tduisons devant la jistice CENI ET KABILIE ET QUE LA JUSTICR NE DIT PAS LE DROIT LA JUSTICE POPULAIRE VA TRANCHER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 02.08.2016 à 05:12
Je reviens sur la premiere date, si la ceni ne convoque pas l'electorat, amenons cette CNI devant la justice pour haute trahison, en meme temps traduisons devant la justice Kabilie pour manquement grave et haute trahison de la constitution don't il est garant selon son serment devant Dieu et la nation. En fin le dialogue n'est pas constitutionnel, mais le delais electoral et le nombre de mandat aloue a Kabilie sont constitutionnel, CONGOLAIS RESPECTONS ET FAISONS RESPECTER NOTRE CONSTITUTION. JE SUIS VRAI CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Katumbi appelle à "l’arrêt des montages" de dossiers judiciaires contre des opposants
left
Article précédent Qui est ce mystérieux Grec qui a réussi à traîner Katumbi et Muyambo devant la justice ?

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance