Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Bruxelles : la société civile belge engage une bataille judiciaire contre les fonds vautours

2016-06-22
22.06.2016
2016-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/cncd-11-11-11.jpg -

Conférence de presse de la société civile belge qui a engagé une bataille judiciaire contre les fonds vautours (© CNCD-11.11.11, Twitter)

Le fonds d’investissement NML Capital, propriété du magnat américain Paul Singer, attaque la loi belge sur les fonds vautours devant la Cour constitutionnelle belge. Trois organisations de la société civile belge interviennent à la cause pour défendre un texte qui constitue une avancée législative importante contre la spéculation financière indécente.

Les deux coupoles des ONG belges de solidarité internationale (le CNCD-11.11.11 francophone et son équivalent néerlandophone 11.11.11) ainsi que le CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes) ont décidé d’intervenir dans le litige opposant, devant la Cour constitutionnelle, l’État belge et le fonds d’investissement NML Capital. Ce dernier tente de faire annuler la loi du 12 juillet 2015 relative à la lutte contre les activités des fonds vautours.

Les fonds vautours sont des fonds d’investissements spécialisés dans le rachat à bas prix des créances sur les États très endettés. Des États que les fonds poursuivent ensuite en justice afin de réaliser de juteux profits. Comment ? Ils réclament la valeur faciale du titre ou de la créance, accompagnée d’importants intérêts, majorations et éventuels arriérés de retard, bien au-delà du prix réellement déboursé.

Pour Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11, « c’est la population qui finit par payer pour les profits indécents des fonds vautours. En République démocratique du Congo, par exemple, les montants demandés par trois fonds vautours en 2011 équivalaient à 86% du budget de la santé et à 41% du budget de l’enseignement ».

La Belgique pionnière

Dans ce contexte de spéculation indécente, la Belgique fait figure de pionnière. Une première loi, votée en 2008, avait déjà permis d’endiguer la rapacité des fonds vautours en interdisant la saisie de montants provenant de l’aide publique au développement. La loi de juillet 2015 va un cran plus loin : elle empêche la réalisation d’un avantage illégitime par les fonds vautours. Concrètement, elle limite – sous certaines conditions – leur droit au remboursement au prix réel déboursé pour acquérir la créance en cause.

« Nous avons beaucoup travaillé avec les parlementaires pour faire adopter cette loi. D’ailleurs, la proposition parlementaire a été soutenue par tous les partis démocratiques. Il est hors de question aujourd’hui pour nous de rester les bras croisés face à cette nouvelle attaque des fonds vautours. Cette loi bénéficie d’une large assise politique. Ceci malgré les tentatives du secteur financier de contrer l’adoption de cette loi », affirme Bogdan Vanden Berghe, secrétaire-général de 11.11.11.

Plutôt qu’être annulée, la loi belge pourrait servir d’exemple aux autres pays européens. Comme l’explique Renaud Vivien, co-secrétaire général du CADTM Belgique, « Les États doivent lutter contre les créanciers prédateurs qui spéculent sur les dettes publiques. L’exemple belge peut inspirer d’autres initiatives à l’étranger, comme ce fût le cas après l’adoption de la loi de 2008. Celle-ci avait poussé le Royaume-Uni a adopté à son tour, en 2010 une législation limitant le champ d’action des fonds vautours ».


l'Avenir/MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Troïka stratégique décide le gel des tarifs de l’internet
left
Article précédent La Société civile exige que le barrage d’Inga 3 profite d’abord à la population

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance