Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: le Soudan du Sud implante son drapeau en territoire d'Aru

2016-04-22
22.04.2016
2016-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/drapeau_sud_soudan.jpg -

Le drapeau du Soudan du Sud (© Al Jazeera)

Le chef de district de Morobu du Soudan du Sud, accompagné d'une dizaine de militaires soudanais, ont traversé lundi 18 avril, la frontière congolaise pour hisser le drapeau de leur pays dans la localité d'Okaba en chefferie de Kakwa en territoire d'Aru (Ituri).

L'administrateur du territoire d'Aru, Henri Vénant Nkosi Palama, rapporte que le chef de district de Morobu a menacé le chef de la localité d'Okaba et certains éléments de la police qui étaient sur place avant de descendre le drapeau congolais.

Il a ensuite exigé à la population locale de vider ce village frontalier qui fait, selon lui, partie intégrante de la république du Soudan du Sud.

Cette autorité de district de Morobu a promis de revenir dans ce village pour installer son administration, renseigne la même source, qui indique que certains habitants, pris de panique, ont quitté le milieu.

L'administrateur du territoire d'Aru et les autres membres du comité local de sécurité se sont rendus, mardi 19 avril, à Okaba, hisser nouveau le drapeau congolais. Henri Vénant Nkosi Palama dénonce le manque de respect de l'intangibilité des frontières congolaises et qualifie cet acte de provocation diplomatique.

Le Commandant second du secteur opérationnel des FARDC en Ituri affirme avoir déployé des militaires qui sont en état d'alerte pour protéger la souveraineté de l'Etat.

De son côté, l'Administrateur du territoire encourage les habitants qui avaient fui de regagner le village pour vaquer librement à leurs occupations.


Radiookapi.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 22.04.2016 à 16:04
Est ce le Congo a un gouvernement ou un chef d’État? Faisons l'impossible que le pays récupère son hégémonie Ils sont venus s'enrichir mais ils ne feront avec ces masses d'argent car un sage lègue son intelligence et sa sagesse à sa progéniture. Qu'est ce qu'ils vont laissé au peuple? De la merde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @JQAWHXH   Message  - Publié le 22.04.2016 à 15:09
Que font alors les chars déployés à Lubumbashi ? Pendant que l'invasion se fait à l'est, les militaires et matériels de guerres sont déployés sur les territoires où règne la paix ! C'est de la haute trahison tant décrier par les opposants qu'on veut toujours taire dans ce pays. Nous n'accepterons plus jamais d'invasion dans ce pays, nous voulons d'abord bouter dehors ces malfaiteurs de MP avec leur criminel de Kabila puis ensuite nous occuper des envahisseurs de notre nation à nous Congolais! Debout Congolais, unissons-nous par le son et les actions pour defendre notre constitution pour notre liberté !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 22.04.2016 à 12:57
Kabila Kabila ti wapi oko ridiculiser biso; na soudan du sud lisusu pe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 22.04.2016 à 12:15
Pour éviter les problèmes, les civiles congolais doivent vider les lieux car ils sont enfants d'un parent incompétent et étonnement impuissant. Plutôt très puissant face aux congolais sans armes. Tout cela arrive au moment où à l'ouest de la RDC c'est un militaire lourdement armé par Km2 et un char de combat par territoire/commune. Encore 241 jours tout au plus. KIMBUKUTU MBUKUTU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 22.04.2016 à 12:09
On se réveille un matin, on traverse la frontière, on descend le drapeau congolais, on hisse la bannière soudanaise et on rentre à son pays sans être inquiété Même le petit Sud-Soudan brandit ses biceps face à Yaya R D C? Pendant ce temps, les chars sont envoyés à Lubumbashi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Trois soldats tués après une attaque de rebelles rwandais dans l'est
left
Article précédent Lubumbashi : après des heurts au siège de l'Unafec, Gabriel Kyungu convoqué par la justice

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance