Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Trois soldats tués après une attaque de rebelles rwandais dans l'est

2016-04-21
21.04.2016
2016-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/fardc_16_001.JPG -

Trois militaires congolais sont décédés des suites de leurs blessures après une attaque de rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dans la nuit de mardi à mercredi 20 avril dans l'est de la République démocratique du Congo, à déclaré à l'AFP un porte-parole de l'armée.

Selon le capitaine Guillaume Djike, cette "attaque surprise" menée par "des FDLR" a eu lieu à Buvunga, dans le territoire de Rutshuru, à environ 45 km au nord de Goma, capitale de la province troublée du Nord-Kivu.

Le territoire de Rutshuru est l'une des zones d'action des FDLR. Ces rebelles sont présents dans l’est de la RDC depuis la fin du génocide au Rwanda en 1994, au cours duquel environ 800.000 personnes ont été tuées, essentiellement parmi la minorité tutsi.

Opposés au président rwandais Paul Kagame, qui a pris le pouvoir à l'issue des massacres, les FDLR sont toujours considérées par Kigali comme une menace stratégique majeure, même si les rebelles n'ont mené aucune action d'envergure en territoire rwandais depuis plusieurs années.

Samedi, le Rwanda a accusé "des présumés éléments terroristes FDLR" en provenance de la RDC d'avoir attaqué un poste de police dans sa partie ouest, frontalière de la RDC.

La présence des FDLR dans l’est de la RDC empoisonne les relations entre les deux pays. Le Rwanda a envahi le Congo par deux fois, directement ou par milices interposées lors des deux guerres du Congo (1996-1997 et 1998-2003).

Après ces deux conflits qui ont laissé la RDC exsangue, Kigali a soutenu une succession de rébellions à dominante tutsi dans l'est congolais et Kinshasa accuse régulièrement le Rwanda de déstabiliser sa partie est.

La partie orientale de la RDC, est en proie à l'insécurité et déchirée depuis plus de 20 ans par des conflits armés alimentés par des différends ethniques et fonciers, la concurrence pour le contrôle des ressources minières et des rivalités entre puissances régionales.


AFP
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La construction des routes en RDC, « priorité » des nouveaux gouverneurs
left
Article précédent Ituri: le Soudan du Sud implante son drapeau en territoire d'Aru

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance