Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Monde

Trump est "du type irrationnel", selon le ministre chinois des Finances (presse)

2016-04-17
17.04.2016 , New york
2016-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/lou_jiwei_16_001.jpg New york-

Le ministre chinois des Finances Lou Jiwei

Le ministre chinois des Finances Lou Jiwei a estimé que Donald Trump était un homme "du type irrationnel", dans un entretien au Wall Street Journal dimanche, le candidat républicain à la Maison Blanche souhaitant imposer des tarifs douaniers prohibitifs sur les produits chinois.

Donald Trump est "du type irrationnel" et les Etats-Unis "ne mériteraient pas d'être les leaders du monde" si les politiques commerciales prônées par le candidat à l'investiture républicaine à la présidence des Etats-Unis étaient suivies, a affirmé le ministre chinois au quotidien des affaires.

Lou Jiwei, qui était à Washington pour les assemblées générales du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, est connu pour son franc-parler parmi les responsables chinois.

Donald Trump a fait de ses attaques contre le libre-échange un des leitmotivs de sa campagne électorale, accusant notamment la Chine de manipuler sa monnaie et réclamant l'imposition de droits commerçiaux allant jusqu'à 45% sur les importations chinoises.

Selon le Journal, le ministre des Finances chinois a affirmé que l'imposition de tels droits seraient contraire aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et que dans ces conditions, les Etats-Unis ne mériteraient pas d'être en position de leader mondial.

Interrogé sur l'esprit de la campagne électorale aux Etats-Unis, le responsable chinois a également estimé que les Américains devaient reconnaître que les Etats-Unis et la Chine "sont dépendants l'un de l'autre" et que les deux pays auraient beaucoup à perdre dans une confrontation économique.

Lou Jiwei est le premier haut responsable chinois à faire spécifiquement un commentaire sur le candidat Trump, affirme le Wall Street Journal. En mars, le Premier ministre chinois Li Keqiang, interrogé sur la campagne électorale américaine en général, avait juste relevé qu'elle était "animée et accrochait le regard" de bien des gens, rappelle encore le quotidien.


AFP
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 19.04.2016 à 09:18
Hillary Clinton largement en tête Hillary Clinton, 68 ans, grande favorite côté démocrate, est à 53,7 % des intentions de votes, contre 40,9 % au sénateur du Vermont Bernie Sanders, selon une moyenne des récents sondages établie par RealClearPolitics. Côté républicain, Donald Trump, 69 ans est à 52,6 %, loin devant le gouverneur de l'Ohio John Kasich (22,9 %) et le sénateur du Texas Ted Cruz (17,9 %), selon la moyenne des derniers sondages. Ni M. Kasich, ni M. Cruz n'ont mené une campagne intense dans l'État de New York

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Attentat de Bruxelles: opération anti-terroriste en Grande-Bretagne
left
Article précédent Des milliers de Belges dans la rue en hommage aux victimes des attentats

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance