Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Monde

Des milliers de Belges dans la rue en hommage aux victimes des attentats

2016-04-17
17.04.2016 , Bruxelles
2016-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/marche_terreur_16_001.jpg Bruxelles-

La marche a été baptisée «Marche contre la terreur et la haine, Tous Ensemble, Samen Een, All Together».

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce dimanche à Bruxelles lors d'une marche organisée en hommage aux 32 morts des attentats du 22 mars. Les cortèges se sont élancés de la gare du Nord et aussi de la commune de Molenbeek.

Avec notre correspondante à Bruxelles, Joana Hostein

Ils sont une petite centaine à s’être retrouvés sur la place Saint-Jean-Baptiste, en plein cœur de Molenbeek, pour en finir avec les préjugés.

Touria, d’origine marocaine, drapeau belge à la main, est venue avec ses 4 enfants. « Nous, les musulmans, on n'est pas des terroristes, pas du tout, on est des gens pacifiques. Je crains pour mes enfants et aussi pour leur avenir, comment ils seront acceptés dans la société, s'ils sont musulmans molenbeekois, comment ça va être pour eux ? ».

Le groupe rejoint le cortège principal devant le bâtiment de la Bourse, devenu lieu de rassemblement depuis les attentats, où des fleurs, des bougies, jonchent le sol.

Ahmed, conducteur de métro à Bruxelles a tenu à être présent avec ses collègues : « Je me suis porté volontaire à reprendre le travail directement parce qu'on va pas céder ni au terrorisme ni à la pychose. Paradoxalement ça a plus rapproché les gens de nous, les gens sont moins agressifs ».

Place maintenant au discours. Le mari de Loubna, morte dans les explosions de l’aéroport, le 22 mars dernier, est trop ému pour lire la lettre qu’il lui a adressée. Une amie prend le micro : « Loubna, mon amour, épouse extraordinaire, mère exemplaire de trois magnifiques enfants, désormais orphelins de ton visage, ma princesse je te dis à bientôt ».

Joana Hostein
RFI
C’est vous qui le dites :
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Corée du Sud : deux avions de chasse larguent accidentellement des bombes sur un village, faisant 15 blessés
left
Article précédent Un enfant meurt de la rougeole aux États-Unis, une première en près de dix ans

Les plus commentés

Politique « Nous avons toujours l'énergie pour continuer à servir notre pays » (Joseph Kabila)

05.03.2025, 18 commentaires

Politique Soutien de Joseph Kabila aux rebelles AFC/M23 : « J'ai toutes les preuves. Il a fui le pays et il a fui à l'étranger parce qu'il sait qu'il a été démasqué » (Jean-Pierre Bemba)

06.03.2025, 17 commentaires

Economie Les institutions de la RDC coûtent 451 millions USD rien qu’au 1er semestre 2024, dénonce « Le Congo n’est pas à vendre »

03.03.2025, 15 commentaires

Politique Au cœur du débat : « Joseph Kabila n’a jamais été l’auteur intellectuel de la rébellion dans l’est de la RDC » (Aubin Minaku)

05.03.2025, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance