Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2016, Opposition : vers une inflation de candidatures ?

2016-04-05
05.04.2016 , Kinshasa
2016-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/felix_moise_vital_16_001.jpg Kinshasa-

(g à d) Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi et Vital Kamerhe

Vivement un criterium pour éviter un trop plein de candidats « fantaisistes ».

Juste après la présentation par le G7 de la candidature de Moïse Katumbi Chapwe, d’autres leaders de l’Opposition ressortent du bois pour se rappeler au bon souvenir de l’opinion par rapport à la présidentielle. Le premier, c’est Vital Kamerhe, leader de l’UNC et ancien speaker de la Chambre basse dont le parti a rappelé pour être bien entendu qu’il était déjà désigné bien avant " candidat Président de la République " par un congrès de sa formation politique.

Même chose pour l’ECIDE dont le congrès avait accompli la même démarche sur la personne de son Président national Martin Fayulu. A cette allure, on peut supposer sans risquer de se tromper que chaque parti politique de l’Opposition désignera son propre " candidat Président de la République " après l’annonce de la candidature du G-7.

L’équation sera davantage compliquée. Ce qui donne raison à Moïse Katumbi Chapwe qui était bien inspiré en entreprenant son initiative actuelle d’amener l’Opposition à désigner un seul candidat Président de la République. Plus facile à dire qu’à faire quand on connait les prétentions surdimensionnées de certains ténors de l’Opposition.

C’est surtout là qu’il faut œuvrer. Ne peut devenir "Président de la République " qui veut. Même sur le plan interne à un regroupement politique, MP ou Opposition, il est indispensable de fixer un critérium sévère. Autrement on tombe dans la banalisation de cette très haute fonction qui est des plus prestigieuses.

Eviter que chaque chef de parti par un congres bidon se fasse designer candidat président de la république

Il faut donc éviter que chaque chef de parti par un congrès bidon se fasse désigner candidat " Président de la République ". Répond-il vraiment au profil ? Quel doit être ce profil quel que soit le camp politique dans lequel il se présente, car il sera le Président de tous et non seulement de ceux qui l’ont élu ? Pour cela, il doit avoir le sens de l’Etat.

Ce n’est pas tout. Tout candidat doit être compétent dans le management des affaires publiques et avoir une moralité à toute épreuve. Ce candidat " Président de la République " doit surtout avoir une tirelire bien garnie avec un minimum de ressources financières. Ce qui pourrait être une présomption de gage qu’il ne viendra pas juste pour s’enrichir sur les maigres ressources du contribuable congolais.

Il faut éviter aux Congolais de revivre le ridicule de 2006 et 2011 où on a vu des candidats " Présidents de la République " qui ont eu du mal à payer la caution de 50.000Usd. Pour la campagne, ils ont dû vendre ou hypothéquer des biens immobiliers. Tous ces candidats n’ont pu faire compagne faute de moyens.

On peut en rire mais c’est grave. Un candidat Président de la République de quel que bord que ce soit, incapable de réunir 50.000 Usd ou même 100.000Usd de caution, que va-t-il faire alors dès qu’il accède au Palais de la Nation ? Folie des grandeurs et mégalomanie. Il peut y avoir des exceptions. N’empêche. Mais, le candidat Président de la République doit être au-dessus du besoin.

Disposer de la logistique conséquentes pour parcourir un sous continent

On en a vu aussi incapables de faire le tour de 24 communes de Kinshasa a fortiori les 11 anciennes provinces passées aujourd’hui à 26. Il faut disposer de la logistique conséquente pour les parcourir dans un pays considéré comme un sous-continent, 80 fois plus vaste que la Belgique et 4 fois la France mais sans voies de communication à part l’avion.

C’est ici où la multiplicité des candidatures à la présidentielle peut faire sourire à juste titre. L’opposition doit faire un effort pour quitter la démesure et embrasser la lucidité. Car la question du profil du candidat Président de la République est fondamentale.

Elle va au-delà des partis politiques dans la mesure où il s’agit de la personne qui portera les destinées de tous les Congolais. Il suffit d’un choix hasardeux à ce niveau pour hypothéquer l’avenir pas d’un village ou d’une ville mais de tout un peuple pendant 5 ans ou plus. Que doit faire alors l’Opposition dans l’immédiat ?

En l’absence du poste de Porte-parole officiel de l’Opposition, celle-ci doit se retrouver dans un forum pour échanger sur le processus électoral. C’est au cours de cette rencontre que la question de la candidature unique ou commune (c’est selon) sera mise sur la table. Les opposants vont fixer le mécanisme pour atteindre cet objectif.

Elaborer un critérium de candidat président de la république valable

Le conseil à leur prodiguer est surtout d’éviter des candidatures de complaisance destinées juste à faire monter les enchères au détriment des candidats valables. C’est ici qu’ils devront élaborer un critérium du candidat Président de la République qui soit conforme aux standards admis.

Pour sa désignation, ils n’auront d’autre choix que de passer par la règle du consensus dans la mesure où il est impossible d’appréhender le corps électoral pour une probable primaire interne. En 2011, il y a eu plusieurs candidats Présidents de la République présentés sous le label de l’Opposition.
Les trois premiers majors sont Etienne Tshisekedi Wa Mulumba de l’UDPS, Vital Kamerhe de l’UNC et Léon Kengo Wa Dondo de l’UFC. Aucun de ces candidats n’a accepté de se désister au profit du concurrent. Ils sont allés en ordre dispersé jusqu’au dernier jour.

Même si ces scrutins ont été qualifiés de " chaos électoral " à cause des fraudes à grande échelle qui les avaient émaillés, il était tout de même difficile de battre le candidat unique de la majorité, Joseph Kabila dans un mode à un seul tour. Les opposants l’ont bien appris à leurs dépens. Difficile donc de comprendre qu’aujourd’hui, à 8 mois des élections fixées à novembre, qu’ils aient du mal à s’accorder sur la nécessité d’un candidat unique contre celui de la MP.

kandolo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8608 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwana mboka @CUMTZG1   Message  - Publié le 06.04.2016 à 17:28
Il est bien que le candidat a la presidentielle soit competent mais nous devons aussi connaitre son projet de societe. Jusque la nous ne connaissons pas le plan d'un quelconque candidat a la presidentielle. Dans d'autres cieux, la campagne electorale officielle bien que peut commencer une annee avant les elections, mais les candidats ou les partis politiques de l'opposition se preparent des leur echec aux elections. Ce qui revient a dire que depuis Novembre ou Decembre 2011, les partis de l'opposition doivent deja avoir reuni une grosse somme d'argent pour battre campagne et aussi permettre leur candidat de circuler librement. Mais a la place chaque annee,depuis 2011 l'opposition n'a fait que sortir de nouveaux plaintes, distractions au lieu de s'investir autrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana mboka @CUMTZG1   Message  - Publié le 06.04.2016 à 16:59
Il est bien que le candidat a la presidentielle soit competent mais nous devons aussi connaitre son projet de societe. Jusque la nous ne connaissons pas le plan d'un quelconque candidat a la presidentielle. Dans d'autres cieux, la campagne electorale officielle bien que peut commencer une annee avant les elections, mais les candidats ou les partis politiques de l'opposition se preparent des leur echec aux elections. Ce qui revient a dire que depuis Novembre ou Decembre 2011, les partis de l'opposition doivent deja avoir reuni une grosse somme d'argent pour battre campagne et aussi permettre leur candidat de circuler librement. Mais a la place chaque annee,depuis 2011 l'opposition n'a fait que sortir de nouveaux plaintes, distractions au lieu de s'investir autrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 05.04.2016 à 17:15
Que l'opposition présente 1 ou 100 candidats presidentiables,peu importe le nombre, c'est le système démocratique qui laisse le champ libre à tout congolais cette ambition. C'est un bel exemple à suivre par la MP au pouvoir qui ne veut pas sortir de son silence sur ce point précis. Elle doit savoir que Kabila est fin d'heure et fin d'idees pour diriger encore ce pays. Étant jeune,sa place est à l'ecole pour suivre ses études afin de renforcer ses capacités de militaires ou civils qui doivent l'aider à jouer un rôle sur l'echiquier national et international s'il rempli le profil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 05.04.2016 à 16:56
Que l'opposition présente 1 ou 100 candidats presidentiables,peu importe le nombre, c'est le système démocratique qui veut que laisse le champ libre à tout congolais cette ambition. C'est un bel exemple à suivre par la MP, qui ne veut pas sortir de son silence. Elle doit savoir que Kabila est fin d'heure et fin d'idees pour diriger encore ce pays. Étant jeune,sa place est pour suivre ses études pour renforcer ses capacités de militaires ou civils sur l'echiquier national et international s'il rempli le profil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 05.04.2016 à 16:53
Autrement on tombe dans la banalisation de cette très haute fonction qui est des plus prestigieuses. Si cette fonction est prestigieuse sous d'autres cieux, en RDC elle a été banalisée depuis 2001. Cette banalisation a été consolidée en 2006 lors qu'on a éliminé le critère de formation. De quelle banalisation êtes-vous encore de parler? En plus, ne savez vous pas que les "opposants" de la veille des élections sont en train de jouer parfaitement leur rôle pour lequel ils sont dans l'opposition?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : Bousculade à l’Opposition, la Majorité aphone !
left
Article précédent Depuis Bruxelles : face au risque de ne pas voir les élections se tenir dans le délai, Lisanga inquiet pour 2016 !

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance