Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Depuis Bruxelles : face au risque de ne pas voir les élections se tenir dans le délai, Lisanga inquiet pour 2016 !

2016-04-05
05.04.2016 , Kinshasa
2016-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/lisanga_bonganga_16_001.JPG Kinshasa-

Jean-Pierre Lisanga Bonganga

Par ailleurs, Etienne Tshisekedi assigne au coordonnateur du "Front du peuple" la mission de poursuivre son action et de ratisser large en vue de la tenue d’un dialogue politique sous la médiation internationale.

Une tournée européenne pas de tout repos. Jean-Pierre Lisanga Bonganga sur son cheval de pélerin, tient un agenda très chargé. L’animateur du "Front du peuple" n’échange pas que régulièrement avec le lider maximo autour du Dialogue politique "made in Accord-cadre" et de la fin du mandat du chef de l’Etat, mais il sillonne également les salles européennes à la rencontre de ses compatriotes vivant sur le vieux continent. Un périple qui permet à Lisanga de véhiculer le message d’Etienne Tshisekedi et d’analyser "la situation politique inquiétante en RDC" à l’approche de la date fatidique du 20 décembre 2016.

Lors d’une conférence de presse tenue à Bruxelles au Press Club Brussels Europe, Lisanga Bonganga a invité Joseph Kabila à  "permettre la tenue des élections crédibles et apaisées, et organiser, le 19 décembre de cette année ainsi que, la passation pacifique de pouvoir avec son successeur..." 

"Un tel sursaut républicain, s’il avait lieu, permettrait au chef de l’Etat de sortir par le haut et l’histoire aurait retenu à jamais son nom", a-t-il clamé. Pragmatique, Lisanga Bonganga a affirmé que "l’année 2016 s’annonce comme l’année de tous les enjeux en ce qu’elle peut être un risque ou un espoir". 

Mais à 240 jours de la fin définitive du mandat de Joseph Kabila, le coordonateur du Front du peuple craint de voir le Gouvernement ne pas organiser les élections et, par conséquent violer intentionnellement la Constitution.

Comment pense-t-il que la RDC et les Congolais pourraient-ils s’en sortir ? La réponse se trouve dans la quatrième et dernière partie de sa communication où il affirme : "Front du Peuple, le peuple d’abord". Autrement dit, l’espoir pour la RDC en cette année 2016, c’est le "Front du Peuple" qui met en avant le peuple congolais et ses aspirations profondes. En 2016, le peuple congolais veut les élections présidentielle et législatives dans le délai constitutionnel, le respect de la Constitution en ce qui concerne le nombre de mandats présidentiels : pas de troisième mandat pour Kabila. 

Ainsi, il affirme et constate qu’ "à l’approche des échéances électorales, le Front du peuple note avec bienveillance la mobilisation de la communauté internationale sur deux points : la résolution du Parlement européen 2016/2609/RSP du 10 mars 2016 et la Résolution 2277 du Conseil de sécurité du 30 mars 2016 en faveur du respect des droits fondamentaux de l’Homme, de la Constitution ainsi que du délai pour les élections présidentielle, législatives et provinciales en novembre 2016". 

Or, poursuit Lisanga, ces deux textes "rejoignent ce qu’Étienne Tshisekedi avait été le premier à prôner depuis le 14 février 2015 dans la feuille de route de l’UDPS pour la sortie de crise et laissent une porte de sortie au président Joseph Kabila : un dialogue politique sous la médiation internationale"

LISANGA INVESTI D’UNE MISSION PAR TSHISEKEDI

Au lendemain de sa conférence de presse à Bruxelles, Lisanga Bonganga, accompagné de Laurent Batumona du MSC, et Manny Mashinda du SET (Soutien à Étienne Tshisekedi) ont été reçus à Bruxelles par le président de l’UDPS pour une séance de travail dans le cadre de la plateforme "Front du Peuple". 

En présence de Bruno Tshibala, secrétaire général adjoint de l’UDPS et du Dr Kabanda, représentant de l’UDPS-Benelux, cette rencontre de près de deux heures a permis à ces deux personnalités de l’Opposition politique rd congolaise de passer en revue certaines situations que connaît la RDC. Il s’agit, entre autres, de la situation des prisonniers politiques (Diomi Ndongala, Christopher Ngoy Mutamba dont la santé est préoccupante, Professeur Mbonekube, les Filimbi, les membres de Lucha…).

Par rapport aux élections à venir, pour le "Front du peuple" et l’UDPS, Etienne Tshisekedi "reste la seule alternative au pouvoir en place. Car, le sphinx de Limete demeure toujours le plus populaire en RDC. 

En ce qui concerne le forum national tant attendu, Etienne Tshisekedi a confié à Jean-Pierre Lisanga la mission de poursuivre son action et de ratisser large en vue de la tenue d’un dialogue politique sous l’initiative de la Communauté internationale tenant compte du point 10 de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies qui stipule : "L’importance d’un dialogue véritable pour que les élections présidentielle et législatives soient crédibles et conformes à la Constitution..." 

Rachidi Mabandu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @3N8Q3NC   Message  - Publié le 06.04.2016 à 13:36
je pense qu'il soit plus que temps que les acteurs politiques de notre Pays fassent preuve de leur résponsabilité. Et ce, toute tendance confondue. Nous assistons de plus en plus à des attitudes qui ne font que nourrir la diversion dans la mesure où rien de tout ce qu'ils entreprennent jusque là ne semble marquer une quelconque avancée dans la decrispation de la situation et surtout au regard de l'avancement du temps qui retrecit davantage la marge de manoeuvre face à la contrainte du delai constitutionnel. Les attitudes des uns et des autres portent à croire que tous semblent s'investir dans une logique de la violence dont seule la population pourrait payer la facture, et ça, c'est seulement de l'irresponsabilité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2016, Opposition : vers une inflation de candidatures ?
left
Article précédent Bruxelles: tête-à-tête Katumbi-Tshisekedi, combat commun pour l’alternance ?

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance