Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

France: un pharmacien suspendu pour avoir refusé la vente de contraceptifs

2016-03-16
16.03.2016
Santé / Monde
2016-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/pharmacie_16_003.jpg -

Un pharmacien bordelais a été suspendu une semaine pour avoir refusé de vendre des contraceptifs, par conviction religieuse.

Un pharmacien réfractaire et récidiviste. Bruno Pichon, 38 ans, pharmacien à Salleboeuf, une petite commune de 2 200 habitants près de Bordeaux, a été interdit d'exercer pendant une semaine. Son tort : avoir refusé de vendre des contraceptifs prescrits par des médecins au nom de ses convictions religieuses. L'affaire qui a fait scandale dans la petite ville s'est déroulée le 12 janvier dernier. Deux militantes du planning familial ont essuyé une fin de non-recevoir en présentant une ordonnance pour un stérilet et une pilule du lendemain.

Choqué, le Planning familial en a aussitôt alerté l'Ordre des pharmaciens, qui a pris une mesure de sanction à l'encontre du praticien retors. L'Ordre n'a d'ailleurs pas été étonné car il avait déjà reçu une plainte similaire venant d'un autre patient. Il venait de recevoir une suspension d'une semaine pour une raison équivalente.

Mieux, ce même pharmacien n'en était pas à son coup d'essai. En 1995 le professionnel avait déjà refusé de délivrer des contraceptifs en raison de ses opinions religieuses. Il avait été condamné en première instance. Et ses tentatives de recours, de la Cour d'appel jusqu'à la Cour européenne des droits de l'Homme, s'étaient soldées par une déconvenue. A chaque fois, ce refus de délivrance avait été jugé illégal.

Le Code de la Santé publique prévoit que le seul cas où le pharmacien a le droit de refuser la vente de médicaments est quand la santé du patient est en jeu. Ce refus doit alors être notifié et justifié par des raisons strictement médicales.

Emilie Cailleau
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8730 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 16.03.2016 à 15:12
c'est curieux, le pharmacien a 38ans en 2016 et il avait déjà en 1995 refusé de délivrer des contraceptifs, Bravo à votre système éducatif, il avait 17 ans et il était déjà pharmacien, bon, c'est curieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre des Affaires foncières se penche sur le projet de numérisation du cadastre au Kongo Central
left
Article précédent Les réseaux sociaux, un bon outil pour réduire le nombre de grossesses précoces

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance