Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

RDC: la MP gagne la présidence de 80% des Assemblées provinciales

2016-03-14
14.03.2016 , Kinshasa
2016-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/2016/carte_rdc_26prov_16_002.jpg Kinshasa-

La carte de 26 nouvelles provinces de la RDC

La Majorité présidentielle (MP) a remporté, samedi 12 mars, la présidence de dix-sept Assemblées provinciales des vingt-et-une nouvelles provinces, soit 80%.

L’opposition, avec le Mouvement de libération du Congo (MLC), n'a gagné que la présidence de trois Assemblées provinciales et la présidence d'une seule Assemblée est enlevée par un candidat indépendant.

Ces institutions vont organiser l’élection des gouverneurs, prévue le 26 mars prochain.

Sur les dix-sept présidences des Assemblées gagnées par la MP, le PPRD vient en tête avec onze postes notamment dans les provinces du Haut-Katanga, Tanganyika, Kasaï-Oriental, Sankuru et Kwilu.

Pour sa part, l’opposition, avec le MLC, a gagné la présidence dans les Assemblées provinciales du Nord-Ubangi, de la Mongala et de la Tshuapa.

Dans le Nord-Ubangi par exemple, le parti de Jean-Pierre Bemba a raflé quatre des cinq postes du bureau, dont la présidence. Ce parti a fait le même score au Sud-Ubangi mais il a perdu la présidence du bureau.

Au Bas-Uélé, l’opposition est également présente avec quatre postes dont deux pour le MLC, un pour l’Avenir du Congo (ACO) et un autre pour la Convention des démocrates chrétiens (CDC).

Seul le bureau de l'Assemblée provinciale de la nouvelle province de l'Equateur sera piloté par un candidat indépendant.

Dans les provinces de Lomami, du Kasaï et du Sankuru, les membres des bureaux comptent chacun un opposant et une femme.

La MP satisfaite

La famille politique du chef de l’Etat a salué sa victoire dans l’élection des bureaux définitifs des Assemblées des 21 nouvelles provinces.

Les membres de cette plateforme ont exprimé leur satisfaction, dimanche 13 mars à Lubumbashi, au cours d’une réunion avec le  secrétaire général de la MP, Aubin Minaku.

«Nous avons demandé à nos camarades de la MP de faire tout pour que le ticket de la MP, de Joseph Kabila, puisse triompher le 26 mars et que la province du Haut-Katanga puisse décoller dans l’harmonie avec le pouvoir central», a indiqué le secrétaire général-adjoint de la  MP, Koko Nyange.

Ce député rejette les allégations sur les éventuelles pressions que la MP aurait exercée sur ses députés provinciaux :

«On a organisé des réunions avec nos députés de  la MP, nous leur avons expliqué et délivré le message envoyé par l’autorité morale, Joseph Kabila. Si vous pensez que c’est ça la pression, je suis désolé. Vous avez vu le score, partout dans les 21 provinces de la République même là où on n’est pas passé, la MP a triomphé».

L’opposition dénonce des methodes anti-democratiques

Candidat malheureux au poste de rapporteur à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, le député provincial Alidor Numbi de l’UNC a accusé la Majorité de corruption : «Les stratégies étaient autocratiques et anticonstitutionnelles. Même moi, en tant que candidat, ma conscience était rudement mise à l’épreuve. On me tendait de l’argent, on voulait me corrompre et me convaincre à désister. Je leur ai dit que ce n’est pas de la démocratie».

Ce député de l’opposition estime qu’il y a eu de désignation en lieu et place de l’élection à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental.

«Il y a eu une désignation au poste de rapporteur que je voulais occuper en ma qualité de membre de l’opposition parce que le règlement adopté à la Cour constitutionnelle prévoit qu’il y ait dans le bureau une femme et un membre de l’opposition», a dénoncé Alidor Numbi.

Pour lui, le règlement a été violé et l’argent a circulé.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 14.03.2016 à 09:18
L'autorité immorale de la Mort Progressive (MP) a envoyé un message aux des putains de la majorité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: le président du Sénat assurera l’intérim du chef de l’Etat en cas de vacance, estime le prof Tshibangu Kalala
left
Article précédent Le pasteur Mugalu : «Le Congo doit enterrer la Nation de la haine…»

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance