Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : Moïse Katumbi accuse la police d’avoir encerclé l’église où il priait

2016-03-09
09.03.2016 , Lubumbashi
Politique / Société
2016-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/katumbi_moise_16_002.jpg Lubumbashi-

L’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga, Moïse Katumbi

L’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga, Moïse Katumbi, déplore le comportement de la police qui, d’après lui, a encerclé mardi 8 mars, la Basilique Sainte Marie de la commune de la Kenya à Lubumbashi. Il était dans l’église en train de prier en compagnie de tous les membres de la plateforme G7 à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme. Moïse Katumbi ajoute que la police a lancé des gaz lacrymogène à la foule qui le suivait après la messe.

Intervenant sur Radio Okapi, Moïse Katumbi a déclaré : « Vous mettez des policiers autour de la Basilique, armés jusqu’aux dents ! Là, nous sommes allés prier Dieu, prier pour nos autorités, prier pour le pays et prier pour toute la population congolaise. Maintenant, vous envoyez des policiers entourer la Basilique. Depuis que je suis né, c’est la première fois […] Même à l’époque de Mobutu, le Maréchal n’avait envoyé en aucun jour des policiers encercler une église ». 

Pour lui, cet acte témoigne de « l’insécurité totale ». « Et nous ne pouvons tolérer des choses comme ça », a poursuivi l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga, appelant le Gouvernement à prendre ses responsabilités.

Ecoutez Moïse Katumbi ici :

 

Radio Okapi a contacté les autorités de la police pour avoir leur réaction à ce sujet. Elles ont promis de « vérifier ces allégations » de l'ancien gouverneur.

Ce dernier avait quitté le parti présidentiel (PPRD) en septembre 2015. Et au cours d’une conférence de presse dimanche 3 janvier à Lubumbashi, il avait annoncé officiellement son appartenance à l’opposition politique.


RO
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8820 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @UQVGI97   Message  - Publié le 11.03.2016 à 12:00
personne ne peut accepter de quitter le pouvoir mais il faut sa voir quitter le pouvoir avent que le pouvoir vous quitte le mal des politiciens africains n'écrivent pas une histoire en politique mais ils sont venus pillés voler leurs pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antibiotique @RNJF3YE   Message  - Publié le 11.03.2016 à 07:52
Quel mal a-t-on fait en placant des agents de l'ordre aux environs d'une eglise ? Moise Katumbi , comme tout honnete citoyen de ce pays devrait se sentir en sécurité en présence de la police !!! De quoi est-ce que sa conscience lui reproche ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YFZ5FLT   Message  - Publié le 10.03.2016 à 12:51
Mon cher Moise. Il est souvent dit que les loups ne se mangent pas entre eux mais quand un loup deserte la meute, il devient ennemi et par surcroit , la bete a abattre. Fais attention!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN NKASHAMA @CWFFKRY   Message  - Publié le 10.03.2016 à 10:05
pratiquer la politique d ' Autriche nous somme dans un Etat de droit la liberté de penser et d' opinions doit être respecter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 10.03.2016 à 09:05
On peut se jouer de tout sauf de Dieu Le pouvoir actuel en RDC dépasse ses limites jusque désacraliser non seulement les droits humains et les principes élémentaires du jeu démocratique mais aussi et surtout souiller l'Eglise de Dieu C'est un signal fort qui explique clairement la chute du pouvoir de la RDG (République Démocratiquement de la GOMBE).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Harold @XYX2R8P   Message  - Publié le 09.03.2016 à 22:06
le mal que Dieu n existe pa si Dieu existe il payerons ts c kil font sur terre mobutu c croye dieu ou eckil e mena vanite de vanite lesson le fere ckil veut mais un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 09.03.2016 à 16:42
Moise le sauveur du peuple d'Israel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4PBNKEF   Message  - Publié le 09.03.2016 à 14:38
Cher Moise c'est comme ça que le pouvoir securise les opposants en Afrique,"Mbua akamuaka singa na loketo mais na kingo te!"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mbuji-Mayi : la destruction de la ville par ses propres habitants
left
Article précédent RDC : deux morts dans des affrontements autour d'une mine d'or au Haut-Uélé

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance