Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Mbuji-Mayi : la destruction de la ville par ses propres habitants

2016-03-09
09.03.2016 , Mbuji-Mayi
Société
2016-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/mbuji-mayi-creuseur.jpg Mbuji-Mayi-

Exploitation artisanale du diamant alluvionnaire à Mbuji-Mayi (© Pirard Eric)

La ville de Mbuji-Mayi, riche en diamant, court le risque de disparaître un jour de la carte de la RD Congo. Et pour cause, la destruction de son sol est orchestrée par les jeunes creuseurs artisanaux du diamant. Ils creusent partout, même dans les parcelles habitées.

Cette ville riche en diamant est devenue aussi riche en ravins. De son côté, le gouvernement semble ne se limiter qu'à constater les dégâts. Certes, des mesures sont prises d'habitude pour empêcher le phénomène, malheureusement elles restent souvent lettres mortes par manque de suivi.

Parfois, certaines autorités elles-mêmes incitent les jeunes à creuser pour qu'ils se partagent les pierres précieuses. En contrepartie les autorités leur garantissent protection et impunité.

Difficile de se promener la nuit dans certains quartiers de Mbuji-Mayi

Des quartiers et communes tels que Mbinza, Kanshi, Bakwacimuna et Bipemba ne sont aujourd'hui qu'un vaste champ de cratères et de galeries souterraines avec lesquels cohabitent la population. On creuse et on abandonne les trous ouverts, dont certains sont profonds de 40 mètres. Combien d'enfants et même d'adultes n'y sont pas tombés par mégarde et en sont décédés !

Ces trous béants que la pluie transforme en érosion constituent une des causes de mortalité à Mbuji-Mayi. Difficile de survivre après une chute dans un puits de 30 à 40 mètres. Plus grave, les puits de ce genre logent des serpents. Certaines galeries souterraines servent aussi de repères aux bandits armés.

Le chômage des jeunes est à la base du phénomène

Dans une ville de Mbuji-Mayi où le chômage est la règle, et l'emploi l'exception, les jeunes n'ont d'autre choix que de s'adonner à l'exploitation artisanale et clandestine du diamant. Certes les carrières minières existent mais à distance. Ici on creuse même dans sa chambre à coucher. Quand la police arrive, il n'y a qu'à négocier, lui remplir les poches, et elle fermera les yeux et vous laissera tranquille. Avec une telle destruction de l'environnement, il y a fort à craindre que Mbuji-Mayi disparaisse dans 20, 30 ans. Pour arrêter ce phénomène, le gouvernement a intérêt à donner de l'emploi aux jeunes, et surtout à pousser ces derniers à aller à l'école.

Solange Mulanga
Waza
C’est vous qui le dites :
8715 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : sept personnes portées disparues dans une mine de Glencore
left
Article précédent Lubumbashi : Moïse Katumbi accuse la police d’avoir encerclé l’église où il priait

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance