Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice : condamnés à la peine de mort, Corneille Nangaa et ses co-accusés disposent de 5 jours pour se rendre

2024-08-08
08.08.2024
2024-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/5-11/corneille_nangaa_et_jean_jacques_mamba_8_aout_2024.jpg -

La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a condamné à une peine de mort, ce jeudi 8 août 2024, le n°1 du mouvement “Alliance Fleuve Congo” (AFC), Corneille Nangaa, et plusieurs de ses collaborateurs notamment Éric Nkuba et Jean-Jacques Mamba.

Ces derniers ont été condamnés pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.

À l'issue de l’audience au cours de laquelle la Cour militaire a rendu son verdict, le ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a indiqué que ces condamnés, qui sont actuellement en fuite, disposent de 5 jours pour se rendre. Au cas contraire, la RDC entend collaborer avec certains pays voisins pour obtenir leur arrestation et leur extradition au pays.

“La République démocratique du Congo est un État de droit qui prône les valeurs démocratiques et républicaines. Les lois de la République reconnaissent à tous les condamnés de ce jour le devoir d'exercer l'ordre. Ils ont donc cinq jours pour pouvoir exercer l'ordre où qu'ils se trouvent. Au cas contraire, nous allons veiller à l'application stricte de toutes les peines qui ont été prononcées par la Cour militaire de la Gombe. Nous allons donc lancer des mandats d'arrêts internationaux pour les appréhender. Nous allons également travailler avec certains pays avec lesquels nous sommes en coopération judiciaire afin que, partout où ils se retrouveront, ils soient appréhendés, arrêtés et extradés en RDC pour purger leur peine", a expliqué Constant Mutamba.

Par ailleurs, l’arrêt de la Cour militaire ordonne la confiscation de tous les biens des personnes condamnées. À ce sujet, le ministre Mutamba a indiqué qu’il veillera à ce que les biens confisqués soient enregistrés dans le patrimoine de l'État.

“Nous allons veiller à ce que tous leurs biens soient confisqués, conformément aux arrêts rendus, et qu'ils soient inscrits dans le patrimoine de l'État congolais.Nous nous assurerons également que,pendant ce temps, si jamais l'exécution de la peine de mort tardait, que ces gens n'exercent plus de fonctions publiques, conformément aux arrêts rendus ce jour", a précisé le ministre Mutamba.

Tous les prévenus ont également été condamnés à payer à la RDC la somme de 1 milliard usd pour tous les préjudices causés au pays. 

 

Bernard Mpoyi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 09.08.2024 à 08:07
Mais le chef de Codeco qui a été invité à Kinshasa, ne méritait il pas plutôt la peine de mort aussi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.08.2024 à 00:20
Wait and see!

Réagir

9
7
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 08.08.2024 à 23:42
Ils sont à Bunagana. Vous les cherchez dans quel pays?

Réagir

38
14
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.08.2024 à 23:07
Cela n'est pas du théâtre que l'on sache. Les choses vont se compliquer pour les condamnés car les pays où ils sont, peuvent aller ou peuvent planquer leurs avoirs vont devoir faire un choix difficile: respecter leur coopération et affaires avec la RDC et exécuter ce que la RDC delandera ou alors perdre leurs affaires avec la RDC. Et qui aimerait perdre des affaires lucratives avec un état ai régime souverain à cause d'un Naanga et Cie ? Voilà la question!

Réagir

34
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @96KTIHP   Message  - Publié le 08.08.2024 à 22:48
Mutamba ou Muyombe Gauche, X-OR, LE STAR SU MOMENT. QUEL THÉÂTRE ???

Réagir

19
12
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Condamnation de Corneille Nangaa et ses complices : Constant Mutamba félicite la justice militaire congolaise pour "avoir dit le bon droit"
left
Article précédent Kinshasa : le parti ACh dans la rue ce vendredi pour exiger la libération de son leader Jean-Marc Kabund

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance