Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Une érosion menace de couper le Grand Kasaï du Grand Bandundu et Kinshasa

2024-08-03
03.08.2024
Provinces
2024-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/une_erosion_menace_de_couper_le_grand_kasai_du_grand_bandundu_et_kinshasa.jpg -

La Route nationale numéro 1 est sous menace de se couper en deux au niveau du village Bondo 1, dans le secteur de Bapende, territoire de Tshikapa, dans la province du Kasaï. Un grand ravin s’agrandit à une vitesse inquiétante à cet endroit situé à 70 km de la ville de Tshikapa.

Selon le directeur provincial de l’Office des routes, une grande partie de la chaussée est déjà engloutie et on y enregistre des accidents régulièrement.

« La route est totalement partie, il reste seulement une bande, cette bande-là aussi, quelques centimètres sont déjà endommagés par l’érosion. Nous sommes restés avec seulement une partie de la bande. À ces jours, nous enregistrons beaucoup d’accidents. Nous demandons au gouvernement central et au chef de l’État de nous financer pour réhabiliter cette route, sinon le Kasaï sera coupé du grand Bandundu et de Kinshasa. Nous serons dépourvus de tout », a expliqué à la presse, Paul Kika Shako.

Alerté, le gouverneur du Kasaï, Crispin Mukendi, s’est rendu sur le lieu. Et, il est plus qu’alarmant :

« Il faut qu’il y ait une solution urgente. C’est ainsi que nous demandons l’intervention du pouvoir central, dans les mois qui suivent, ce sont des pluies qui commencent. S’il y a deux ou trois pluies, cette route sera coupée en deux et si elle se coupe, c’est la population du Kasaï qui va souffrir ».

Ce tronçon de la RN1 relie la province du Kasaï à la ville de Kinshasa via le Grand Bandundu. Si l’érosion coupe la route en deux, c’est l’ensemble du Grand Kasaï qui sera coupé de la partie Ouest du pays. Ce qui va davantage renforcer l’enclavement de cette partie du pays.

 

Junior Lomanga
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
251 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié il y a 35 minutes
Que l'on cesse de deboiser partout sans contrôle juste pour faire des makala et tout le reste pour gagner de la pitance à Kinshasa. Oyo peuple ya ndenge nini oyo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reprise des combats entre le M23 et les Wazalendo dans le Rutshuru
left
Article précédent Maker Mwangu installe le comité de gestion de l’Université de Mbandaka

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance