Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Reprise des combats entre le M23 et les Wazalendo dans le Rutshuru

2024-08-03
03.08.2024
Société
2024-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/reprise_des_combats_m23_et_wazalendo_tot_le_matin_vendredi_02_aout_2024.jpg -

Une accalmie relative règne ce samedi 3 août dans la partie Est du chef-lieu du territoire de Rutshuru, après une journée d'affrontements entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, et les milices Wazalendo. Ces combats ont eu lieu vendredi 2 août, sur la route Kiwanja-Ishasha, dans la chefferie de Bwisha, alors qu'une trêve humanitaire de 15 jours, initiée par les États-Unis d'Amérique, a expire le 3 août au soir.

Des sources rapportent que plusieurs villages du groupement Binza sont passés sous le contrôle des rebelles du M23. Parmi ces villages, figurent notamment Ngwenda, Nyabanira, Kasave, Kiseguro, Katwiguru, et Kisharo, situés entre 15 et 30 km de la cité de Kiwanja, sur la route Kiwanja-Ishasha. Ces nouveaux villages occupés viennent s'ajouter à une liste déjà longue de localités passées sous le contrôle du M23 dans le territoire de Rutshuru.

Les affrontements ont débuté tôt le matin de vendredi 2 août lorsque les rebelles du M23 ont lancé des attaques contre les positions des Wazalendo. Les combats ont duré presque toute la journée, provoquant le déplacement de dizaines de ménages. Un habitant de Kisharo, joint ce 3 août dans la matinée, a confirmé l'accalmie actuelle et a mentionné le retour de quelques déplacés.

Des sources locales font état d'une dizaine de morts et plusieurs blessés parmi les civils. Les blessés ont été transférés à l'hôpital de Nyamilima pour y recevoir des soins. Ces combats se sont déroulés un jour avant la fin de la prolongation de la trêve humanitaire, décrétée par les États-Unis, pour permettre le retour des déplacés dans leurs milieux d'origine et faciliter l'accès humanitaire pour une éventuelle assistance.

Les gouvernements de la RDC et du Rwanda, sous la médiation de l'Angola, ont convenu le 30 juillet dernier d'un cessez-le-feu dans l'est de la RDC, prévu pour entrer en vigueur le 4 août à minuit.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.08.2024 à 17:54
C'est la conséquence des accords privés entre Willy Ngoma/ UDPS, Nanga/ Tshilombo.

Réagir

17
12
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 03.08.2024 à 16:05
Donc, Kiwanja tombera d'ici peu. Pendant qu'à kinshasa on prépare des textes des condamnations, on rassemble les butins volés pour les mettre à l'abri. Pauvre population délaissée à elle seule ! Grande gueule comme ce grand pays, mais rien dans les tripes. C'est ca la supposée "RDC"

Réagir

22
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le gouvernement provincial sera investi ce samedi
left
Article précédent Une érosion menace de couper le Grand Kasaï du Grand Bandundu et Kinshasa

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance