Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Guinée Conakry : la CPI salue "un signal fort" contre "ceux qui commettent des crimes visés par le Statut de Rome"

2024-08-01
01.08.2024
2024-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/guinee_conakry_moussa_dadis_camara.jpg -

Alors que les avocats de Moussa Dadis Camara dénoncent un jugement inique et annoncent un pourvoi à la cour d’appel pour casser la décision relative au procès des événements du 28 septembre 2009.

La Cour pénale internationale (CPI) a salué, jeudi, le verdict rendu par le tribunal de Dixinn à Conakry condamnant l’ancien chef de l'Etat militaire guinéen, Moussa Dadis Camara et six de ses co-accusés dans le cadre du procès sur les événements tragiques du 28 septembre 2009.

La justice guinéenne avait, en effet, reconnu, mercredi, Moussa Dadis Camara, Moussa Tiegboro Camara et Aboubacar Diakité coupables de crimes contre l’humanité pour leur responsabilité de commandement et condamné sept des dix accusés présents à la lecture du délibéré à des peines de prison comprises entre 10 et 20 ans.

Le fugitif Claude Pivi qui s’est évadé de prison le 4 novembre 2023 a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

« Ce verdict marque un tournant dans l’établissement de la vérité sur les événements du 28 septembre 2009 et dans la reddition des comptes par ceux qui portent la plus grande responsabilité dans les atrocités qui ont été commises. L’implication d’anciens dirigeants guinéens, au plus haut niveau, souligne l’importance de ce jugement », a indiqué le bureau du procureur de la CPI par voie de communiqué.

« Les juges guinéens ont envoyé un signal clair selon lequel personne n’est au-dessus des lois et ceux qui commettent des crimes visés par le Statut de Rome feront face à la justice », a poursuivi le document.

« En s’acquittant de ses obligations en vertu du Statut de Rome, la Guinée a montré clairement comment une complémentarité et une coopération efficaces peuvent contribuer à réduire le fossé de l’impunité et, par conséquent, la nécessité pour le Bureau d’intervenir », a relevé le document, considérant ce jugement comme un moment important pour tous les Etats-parties à la CPI.

Le tribunal de Dixinn (Conakry) a, dans son délibéré, requalifié les faits attribués à Moussa Tiegboro Camara, à Aboubacar Diakité dit Toumba et à Moussa Dadis Camara en crime contre l’humanité, du fait de leur responsabilité de commandement.

 Les avocats de Dadis Camara annoncent un pourvoi en appel

La décision de la justice a été qualifiée d'« inique » par les avocats de Dadis Camara -condamné à 20 ans de prison- qui se disent surpris de la condamnation de leur client « pour crimes contre l’humanité sur la base de la responsabilité du supérieur hiérarchique ».

« Le président Moussa Dadis Camara et ses co-accusés ont été renvoyés devant ce Tribunal pour des chefs d’accusation autres que ceux retenus contre lui et “motivant” sa condamnation », a déclaré jeudi le collectif des avocats de Camara dans un communiqué.

« Le collectif rejette en bloc cette décision et, pour marquer son désaccord, entend, en accord avec le président Moussa Dadis Camara, relever appel de ce jugement inique pour qu’il soit censuré par la juridiction d’appel », ont-ils révélé.

« Pendant près de deux années de procès devant ce tribunal, le président Moussa Dadis Camara n’a jamais été entendu ou mis en demeure de s’expliquer sur les éléments constitutifs du crime contre l’humanité », a brandi le collectif qui compte aussi porter le combat au niveau supranational.

« Le collectif se réserve le droit de saisir très prochainement la Cour de Justice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour faire sanctionner les nombreuses violations des droits de l’Homme dont le président Moussa Dadis Camara est victime depuis le 27 septembre 2022 », conclut le communiqué.

Les chefs d’inculpation retenus à l’ouverture du procès le 28 septembre 2022 étaient comme suit : assassinats, violences sexuelles, actes de torture, enlèvements, séquestrations, pillages et autres délits. Les plaidoiries ont pris fin le 26 juin 2024.

Le 28 septembre 2009, une manifestation politique de l’opposition contre une éventuelle participation du dirigeant militaire Dadis Camara à la présidentielle du 31 janvier 2010 avait été violemment réprimée.

Le bilan dressé par une commission d’enquête internationale mandatée par les Nations Unies fait état de 157 morts, 109 femmes violées, plusieurs blessés et portés disparus.


AA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tension RDC et Rwanda : les États-Unis prêts à soutenir la mise en œuvre du cessez-le-feu sous la médiation de l'Angola
left
Article précédent Nord du Mali : les séparatistes affirment avoir tué 84 Wagner et 47 soldats maliens

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance