Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Constant Mutamba insiste sur la nécessité d’instaurer la dictature de la loi pour mettre fin à la justice à double vitesse

2024-07-22
22.07.2024
2024-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/constant_mutamba_pour_instaurer_la_dictature_de_la_loi_pour_mettre_fin_a_la_justice_adouble_vitesse.jpg -

Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a émis le vœu de voir l’appareil judiciaire jouer pleinement son rôle de manière à redorer tant soit peu, l’image ternie de ce secteur sous la vision.

C’était au cours d’un échange qu’il a eu, jeudi dernier, avec les différentes couches victimes des dérives judiciaires en République démocratique du Congo, sous l’accompagnement du Bureau de consultations populaires pour les victimes de l’injustice en présence des certains élus nationaux et personnels de l’appareil judiciaire.

À cette occasion, le ministre d’État, ministre de la Justice, a promis de mettre toutes les batteries en place pour redorer l’image de ce secteur. Toutefois, il s’est dit engagé de se battre pour trouver les vrais soins à administrer à la justice qu’il a trouvé à l’agonie. Il a, en outre, mis en garde toutes les personnalités civiles comme militaires citées la mafia de prendre des dispositions nécessaires pour remettre chacun dans ses droits avant que la justice s’en prend à eux.

Il importe de signaler que cette initiative a été saluée par les victimes qui encouragent le ministre d’État à poursuivre dans cet élan pour barrer la route aux hommes puissants qui marchent sur les lois du pays. Et ce, après avoir marqué leur gratitude pour sa disponibilité et les risques qu’il prend d’être devant le public pour écouter les doléances même dans des heures tardives.

Depuis sa prise des fonctions, le redressement de la justice congolaise est le maître-mot de Constat Mutamba par plusieurs activités de terrain afin de palper les réalités de l’appareil judiciaire congolais. Cette campagne dite » consultations populaires avec les victimes d’escroqueries” se déroule chaque jeudi au ministère de la justice où Constant Mutamba écoute des victimes des mauvaises pratiques judiciaires afin d’épingler la nécessité de l’État Congolais de rendre réellement droit sans parti pris et favoritisme.

 

Jérémie Ngunga Léman
congonews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié il y a 4 heures 37 minutes
Ce mediocre de ministre parle beaucoup sans impacte. Des mesures fleuves vomme Tshilombo sans impacte visible! Un vrai escroc

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lieutenant Jules Ngongo : « Les positions des FARDC sont installées à Mambasa et Irumu pour étouffer les menaces des ADF »
left
Article précédent La taille du Gouvernement provincial ne peut aller à l’encontre de la Constitution qui fixe le nombre à 10 ministres ( Cour Constitutionnelle)

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance