Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Lieutenant Jules Ngongo : « Les positions des FARDC sont installées à Mambasa et Irumu pour étouffer les menaces des ADF »

2024-07-22
22.07.2024
Société
2024-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/jules_ngongo_les_positions_de_fardc_sont_a_mambasa_et_irumu_pour_etouffer_les_menaces_adf.jpg -

Le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo , rassure la population que l'armée est en œuvre pour arrêter la progression des rebelles des ADF dans les territoires d'Irumu et de Mambasa, en Ituri.

Le Lieutenant Jules Ngongo a affirmé dimanche 21 juillet, que les FARDC ont déjà installé des positions dans ces territoires afin de "faire barrage à l’ennemi et protéger les civils, et pour étouffer toutes les menaces". Il réagissait ainsi à l’inquiétude des acteurs de la société civile sur la progression des ADF vers leurs milieux.

Le porte-parole de l’armée demande aux habitants de ces deux territoires de ne pas céder à la peur qui, selon lui, est le mode opératoire des ADF afin de les contraindre à abandonner leurs villages pour piller leurs biens : « Nous disons que c’est ça leur mode opératoire, faire peur aux gens et créer la psychose pour pousser la population à fuir, à abandonner leur milieu pour qu’ils l’exploitent. Nous, nous sommes à notre poste de devoir, notre tête est sur nos deux épaules. Avec notre population, nous allons les mettre hors d’état de nuire ».

Cet officier des FARDC encourage plutôt les populations à collaborer avec l’armée pour l’aider à dénicher "les fils égarés qui se déguisent en ADF pour des intérêts égoïstes ainsi que leurs complices au sein de leur communauté".

Le Lieutenant Jules Ngongo affirme, sans en donner des chiffres, que l’armée a déjà capturé plusieurs rebelles ADF qui, selon lui, sont issus des communautés de l’Ituri.

« Et donc vous devez bannir la peur et faire front commun avec l’État et l’armée pour les mettre hors d’état de nuire », a plaidé Jules Ngongo.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
337 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié il y a 1 heure 40 minutes
Une armee mediocre comme son chef Tshilombo! Ils reculent toujours au lieu d'agir. Naanga gagne du terrain chaque jour et les villages tombe chaque jour sans resistance.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uele : inhumation du corps de Mgr Julien Andavo, évêque du diocèse d'Isiro-Niangara
left
Article précédent Les activités minières suspendues au Sud-Kivu

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance