Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Examens d’État : toutes les copies de la République sont à Kinshasa pour correction

2024-07-20
20.07.2024
2024-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/eleves_finalistes_exetat_2024.jpg -

Toutes les malles contenant les copies de l’Examen d’Etat organisé sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo y compris dans des zones victimes de l’insécurité, ont été acheminées à Kinshasa pour des opérations de correction en cours, a appris samedi l’ACP, de source officielle.

« Toutes les malles sont déjà à Kinshasa, même celles des zones difficiles (…) à conflits armé et communautaire.Au moment où je vous parle, les opérations de correction se déroulent très bien », a indiqué à la presse Jacques Odia Musungayi, Inspecteur général de l’Education nationale.

« Le chronogramme sera respecté. On a annoncé la publication des résultats entre le 20 juillet et le 20 août », a-t-il précisé.

L’inspecteur général a en outre fait savoir que « ces opérations de correction et de contrôle des documents traités » s’effectuent en toute transparence. « Le jury se réunit mercredi prochain et le même jour, on publie les résultats (…). Pour des soucis de fiabilité et de crédibilité, tout le monde est associé à cet exercice », a dit Jacques Odia.

Il a annoncé dans ce cadre, la participation à ce jury de Raïssa Malu, ministre d’État de l’Education nationale et président du Jury ainsi que celle de lui-même, des directeurs chefs de service de l’Administration centrale, des coordonnateurs des Écoles conventionnées et des responsables des comités des parents.

« Le ciel ne tombera pas mercredi, nous allons publier », a-t-il insisté. Les épreuves de la 58ème session ordinaire de l’Examen d’Etat s’étaient déroulées du 24 au 27 juin 2024 sur tout le territoire national.

Plus de peur que de mal, les élèves finalistes du secondaire des zones sous conflits y avaient participé dans le calme, le gouvernement ayant pris soin de sécuriser toutes les opérations y relatives.

Il s’agissait de la partie orientale du pays, particulièrement des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en proie à une guerre imposée par le Rwanda (sous couvert des M23) et les ADF ougandais. Du côté ouest, il s’était ajouté le cas des élèves de la région de Kwamouth (Mai-Ndombe) victimes du mouvement rebelle Mombondo.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
290 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié il y a 1 heure 18 minutes
Dans un grand pays comme celui là, on centralise la correction. C’est une preuve flagrante de désorganisation. Les coûts liés au transport de malle auraient pu être affectés à une correction provinciale On perdra des copies, c’est sûr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exetat 2024 : la publication des résultats débutera le mercredi 24 juillet
left
Article précédent Ituri : risque de collaboration entre les combattants ADF et les CODECO (Alerte)

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance