Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Elections au Rwanda : Kagame en tête avec 99,15 % des voix

2024-07-16
16.07.2024
2024-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/paul_kagame_devant_les_urnes.jpg -

Paul Kagame s'apprête à voter le 15 juillet 2024 à Kigali. © Jean Bizimana, Reuters

Selon des résultats partiels portant sur 79 % des bulletins dépouillés, Paul Kagame est en tête de la présidentielle de lundi au Rwanda avec 99,15 % des voix. Le quatrième mandat du chef de l'État sortant ne fait plus aucun doute. La proclamation des résultats définitifs est attendue le 27 juillet.

Le plébiscite promis au tout-puissant président rwandais, Paul Kagame, se dessinait lundi 15 juillet, avec un score de 99,15 % des voix enregistré sur 79 % des bulletins dépouillés, selon des résultats partiels annoncés dans la soirée par la commission électorale. Un quatrième mandat ne fait aucun doute pour le chef de l'État sortant, qui dirige d'une main de fer le pays depuis la fin du génocide des Tutsis en 1994.

Pour ce scrutin, il était opposé aux mêmes adversaires que lors de la dernière présidentielle en 2017, le leader du seul parti d'opposition autorisé Frank Habineza et l'indépendant Philippe Mpayimana, face à qui il avait remporté 98,79 % des voix.

Selon les résultats partiels lus à la télévision nationale par la présidente de la commission électorale Oda Gasinzigwa, Frank Habineza obtient 0,53 % et le candidat indépendant Philippe Mpayimana 0,32 %. Des résultats provisoires complets sont attendus le 20 juillet, avant la proclamation des résultats définitifs le 27 juillet.

Paul Kagame, 66 ans, est l'homme fort du Rwanda depuis qu'il a renversé en juillet 1994, avec la rébellion du FPR, le gouvernement extrémiste hutu instigateur du génocide qui a fait, selon l'ONU, plus de 800 000 morts essentiellement parmi la minorité tutsie.

 D'abord vice-président et ministre de la Défense, mais dirigeant de fait du pays, Paul Kagame en est le président depuis 2000, élu par le Parlement après la démission de Pasteur Bizimungu, puis à trois reprises au suffrage universel (95,05 % en 2003, 93,08 % en 2010, et 2017).

Opposition muselée

Il jouit d'une forte popularité pour avoir relevé le pays, exsangue au sortir du génocide, avec une solide croissance (7,2 % de moyenne entre 2012 et 2022), accompagnée d'un développement d'infrastructures (routes, hôpitaux...) et de progrès notamment dans le domaine de l'éducation et de la santé. Mais près d'un Rwandais sur deux vit toujours avec moins de 2,15 dollars par jour, selon la Banque mondiale.

Le régime Kagame est aussi critiqué pour son ingérence en République démocratique du Congo voisine, où plusieurs milliers de soldats combattent aux côtés du M23, selon un récent rapport de l'ONU, et sa répression des voix dissidentes.

Les opposantes les plus virulentes n'ont pas pu se présenter à la présidentielle. Figure historique de l'opposition, Victoire Ingabire a vu la justice rejeter sa demande de restauration de ses droits civiques, dont elle avait été déchue avec sa condamnation, en 2013, à 15 ans de prison pour "minimisation du génocide". Elle avait été libérée en 2018.

La candidature d'une autre voix anti-Kagame, Diane Rwigara, a été invalidée par la commission électorale en raison de documents non conformes. Elle avait déjà été écartée de la dernière présidentielle, accusée de falsification de documents et arrêtée, avant d'être blanchie par la justice en 2018.

Dans un communiqué, Amnesty International a dénoncé les "sévères restrictions" des droits de l'opposition, ainsi que des "menaces, détentions arbitraires, accusations fabriquées de toutes pièces, meurtres et disparitions forcées".

"Choix facile"

Même si le résultat ne faisait guère de mystère, les Rwandais se sont déplacés en nombre lundi, faisant la queue sous le soleil pour voter. "C'était un choix facile, j'ai voté pour celui qui a apporté le développement à ce pays : l'eau, les routes, l'électricité... Je n'allais pas voter pour quelqu'un d'autre parce que les autres n'ont rien apporté au Rwanda", expliquait Boniface Niyonsaba, 29 ans, sans cacher son vote pour Paul Kagame.

Durant les trois semaines de campagne, la machine du FPR a inondé le pays de portraits de son leader "PK", de ses drapeaux rouge-blanc-bleu et de ses slogans "PK24" (pour "Paul Kagame 2024"), "Tora Kagame Paul" ("Votez Paul Kagame") ou "Ijana kwi'jina" ("Cent pour cent").

Ses rivaux ont été quasiment invisibles, même si Frank Habineza a estimé, lundi, que "le pays s'est développé démocratiquement" depuis 2017, dans une déclaration à la presse après avoir voté.

Législatives

La présidentielle est couplée avec les législatives, où 589 candidats briguent les 80 sièges de la Chambre des députés. Les électeurs en désignent 53 directement.

Actuellement, le FPR compte 40 sièges sur 53 et ses alliés (Parti social-démocrate, Parti libéral, Parti social Imberakuri) 11 sièges. Le Parti démocratique vert de Frank Habineza a deux députés. Les 27 autres sièges sont réservés par quotas aux femmes, aux jeunes et aux handicapés.

Ils seront attribués mardi à des candidats ne se présentant sous aucune bannière partisane : 24 femmes seront élues par les conseillers municipaux et régionaux, deux jeunes par le Conseil national de la jeunesse et un handicapé sera désigné par la Fédération des associations des handicapés.


FRANCE24 / AFP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tnmm @FNDQQ2Z   Message  - Publié il y a 1 heure 41 minutes
Hum même Jesus le fils de Dieu certains personne le déteste seulement Kagame le sanguinaire capable à faire 99 15 qui veut dire que au Rwanda seulement 0 35 % n'ont pas pour lui donc il y a pas eu de bulletin nul pas des bulletins vierges ? L'Afrique restera toujours sous-développer si on a des dirigeants comme kagame, Félix, Sasou, Paul Biya

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
3 réponses
My account @JUSMYLK   Message  - Publié il y a 2 heures 34 minutes
Pas possible, les hutus sont majoritaire

Réagir

1
Répondre
My account @JUSMYLK   Message  - Publié il y a 1 heure 44 minutes
Meso Mbuaki @9KYSFK8: Et encore, à chaque fois que Kagame dis soit disant defendre une minorité aux congos c'est les Tutsi tjr

Réagir

My account @JUSMYLK   Message  - Publié il y a 1 heure 54 minutes
Non ça existe, c'est ce que vous essayer de faire croire au gens, J'ai travailler à l;international et avec les rwandais même dans des missions des UN je sais de quoi je parle. Si ça n'existe pas pourquoi vos haut responsables sont tjr des Tutsi? et même en Uganda c'est toujours vous les Baniankoles (Tutsi version Uganda de la tribut de Museveni, c'est pourquoi son fils appele tjr Kagame son Oncle), alors ditez ça à ceux-là qui ne sont pas averti. Questions; pourquoi vos chef d'états sont tjr Tutsi?

Réagir

Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié il y a 2 heures 7 minutes
@My Account , Hutus et Tutsis n’existent plus au Rwanda. Il n’y a qu’en RDC où on trouve encore des Tutsis …d’après Kagame.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
ZAIROISCONGOLAIS @66AUC6B   Message  - Publié il y a 2 heures 40 minutes
BANDE DE TRICHEUR COMME TON AMIS FÉLIX.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violation de la trêve humanitaire au Nord-Kivu : Kinshasa dénonce une énième barbarie de Kigali et attend une clarification de Kampala
left
Article précédent Afrique du Sud : prison ferme pour le roi de la tribu de Mandela

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance