Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Monde

Sommet de l’OTAN : la «trajectoire» promise à l’Ukraine la «mène au précipice», assure Zakharova

2024-07-13
13.07.2024
2024-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/zakharova_sommet_de_l_otan.jpg -

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova (photo d'illustration). En savoir plus sur RT en français: https://francais.rt.com/russie/112321-direct-point-presse-hebdomadaire-maria

Les décisions prises lors du sommet de l'OTAN à Washington visent à permettre à l’Ukraine la poursuite des hostilités, a estimé ce 12 juillet la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, accusant les Occidentaux de ne considérer l’Ukraine que comme un « consommable » dans leur guerre par procuration contre la Russie.

« On a promis au régime de Kiev une "voie irréversible vers l’alliance". Pour être honnête, je ne sais pas de quel genre de chemin irréversible vers l’Alliance il s’agit, mais il me semble que la seule association qui apparaît est "un chemin qui mène au précipice"», a déclaré ce 12 juillet la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

« Nous continuons de constater la réalité : l'OTAN utilise l'Ukraine comme une matière consommable dans la confrontation géopolitique avec la Russie », a également déclaré la diplomate lors de ce point presse hebdomadaire. « Les décisions convenues lors du sommet [de Washington, ndlr.] visent à encourager les Ukrainiens à poursuivre les hostilités », a-t-elle poursuivi.

Dans une déclaration commune, publiée à l’ouverture de ce sommet dans la capitale états-unienne, marquant le 75ᵉ anniversaire du bloc militaire occidental, les pays membres ont assuré qu’ils continueraient d’aider l’Ukraine « à suivre sa trajectoire irréversible vers l’intégration euro-atlantique pleine et entière, y compris vers l’adhésion à l’OTAN ». Par ailleurs, ceux-ci ont annoncé qu’ils fourniraient à Kiev une aide militaire d’«au moins » 40 milliards d’euros.

Adhésion de l'Ukraine : Zakharova raille l'unité « ostentatoire » du bloc militaire

Toutefois, alors que Jens Stoltenberg avait plaidé pour une aide pérennisée, actée sur plusieurs années, notamment à l’approche des élections présidentielles américaines, les Alliés reverront ce montant chaque année. Le secrétaire général de l’Alliance, sur le départ, a déclaré durant ce sommet de deux jours que l’invitation faite à l’Ukraine interviendrait «le moment venu […] lorsque nous serons parvenus à un consensus», soulignant le désaccord entre les pays membres sur l’adhésion de Kiev au bloc.

Des accrocs qu’a soulignés Maria Zakharova durant sa conférence de presse, raillant «l’unité ostentatoire» de l’Alliance. Une unité, selon elle, «sur le point de craquer». «Les détails des désaccords entre les pays membres de l'Alliance concernant le calendrier, le montant du financement pour l'Ukraine et le processus de son adhésion à l’OTAN sont apparus dans les médias», a souligné la diplomate.

Maria Zakharova n’est pas la première responsable russe à réagir aux annonces faites à Washington. L’OTAN «a une fois de plus clairement confirmé son essence. Il s'agit d'une alliance créée dans une époque de confrontation et dans le but de maintenir la confrontation», avait dénoncé le 11 juillet le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

«Nous devons tout faire pour que la voie irréversible de l’Ukraine vers l’adhésion à l’OTAN se termine par la disparition de l’Ukraine ou de l’OTAN. Ou mieux, des deux», avait pour sa part déclaré l'ancien président russe Dmitri Medvedev, actuel vice-président du Conseil de sécurité du pays.

 


RT / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
291 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Russie augmente des impôts pour financer sa guerre en Ukraine
left
Article précédent Gaza : au moins 71 morts dans une frappe à Khan Younès, Israël dit avoir visé un chef du Hamas

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance