Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Monde

La Russie augmente des impôts pour financer sa guerre en Ukraine

2024-07-13
13.07.2024
2024-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/la_russie_augmente_des_impots_pour_financer_sa_guerre_en_ukraine.jpg -

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion avec les membres du gouvernement par vidéoconférence à la résidence d'État de Novo-Ogaryovo, à l'extérieur de Moscou, le 10 juillet 2024. © Vyacheslav Prokofyev / AP

Le président russe Vladimir Poutine a signé plusieurs décrets vendredi 12 juillet visant à augmenter les impôts pour les hauts revenus et les entreprises. Une décision prise pour financer l'explosion des dépenses liées au conflit en Ukraine, alors que le déficit fédéral de la Russie atteint 0,5 % du PIB sur les six premiers mois de l'année 2024.

Les décrets présidentiels ont été publiés sur le portail officiel du gouvernement russe, après les votes de la Douma et du Conseil de la Fédération, les deux chambres du Parlement, en faveur de ce projet de loi.

En Russie, les dépenses publiques ont excédé les recettes de plusieurs dizaines de milliards d'euros depuis le début de l'offensive en Ukraine en février 2022. Au premier semestre 2024, le déficit fédéral a atteint 0,5 % du PIB, selon le ministère des Finances. Celui-ci prévoit un déficit de 1,1 % cette année, un niveau qui reste malgré tout bien inférieur à la plupart des principales économies mondiales.

Pour tenter de compenser ce déséquilibre, l'État russe va instaurer de nouveaux seuils d'imposition pour les plus hauts revenus (à 18 %, 20 % et 22 %) et augmenter l'impôt sur le bénéfice des sociétés (de 20 % à 25 %). Au total, cette hausse de la fiscalité représente environ 27 milliards d'euros supplémentaires budgétés pour 2025.

« Ces changements visent à mettre en place un système fiscal juste et équilibré », a justifié récemment le ministre des Finances, Anton Silouanov. Seuls « 3 % à 4 % » des Russes et des entreprises sont concernés par ces hausses d'impôts, avait-il également précisé. Pour le reste de la population, le taux d'imposition restera à 13 %, comme depuis 2001. Les autorités se veulent effectivement prudentes pour ne pas affecter le niveau de vie de la majorité de la population, touchée déjà par une inflation qui atteint actuellement 8,6 %.

Une économie mise à mal par la guerre

Officiellement, les rentrées issues de ces hausses d'impôts doivent servir à financer une série de « projets nationaux », ces programmes pluriannuels annoncés en début d'année par Vladimir Poutine. Ils concernent principalement les dépenses sociales. En réalité, il s'agit surtout de financer l'effort de guerre en Ukraine, après plus de deux ans d'un conflit coûteux économiquement et humainement.

Le budget militaire russe a explosé de près de 70 % en 2024 et représentera cette année 6,7 % du PIB, a révélé Vladimir Poutine mi-mai.

Dans le but de « rationaliser » les dépenses et accroître davantage la production destinée à l'armée, Vladimir Poutine a évincé mi-mai un historique de son gouvernement, Sergueï Choïgou, et nommé à sa place un économiste interventionniste sans expérience militaire, Andreï Belooussov.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
243 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Emmanuel Macron tente de rassurer ses alliés au sommet de l'OTAN à Washington
left
Article précédent Sommet de l’OTAN : la «trajectoire» promise à l’Ukraine la «mène au précipice», assure Zakharova

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance