Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

RDC-RCA : la mise en œuvre du projet « Barrage Bangui » au cœur des échanges

2024-07-12
12.07.2024
Afrique
2024-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/Arthur_Bertrand_Piri_et_teddy_lwamba_24.png -

(g à d) Arthur Bertrand Piri et Teddy Lwamba, respectivement ministres des Ressources hydrauliques de la République centrafricaine et de la République démocratique du Congo

La mise en œuvre du projet intégrateur « Barrage grand Bangui » a été au cœur des échanges, ce vendredi 12 juillet 2024, à Kinshasa, entre le ministre des Ressources hydrauliques de la République démocratique du Congo et son homologue de la République centrafricaine, a appris l’ACP de source officielle.

« Nous avons échangé sur la mise en œuvre du projet du Barrage Grand Bangui, un projet intégrateur dans le domaine de l’hydroélectricité qui devrait bénéficier à la population de Bangui (capitale centrafricaine) et de Zongo (une cité située à l’ouest de la RDC) », a déclaré Teddy Lwamba, ministre congolais des ressources hydrauliques et de l’électricité.

Selon la source, la coopération énergétique entre la RDC et la République centrafricaine prend de l’ampleur, ce qui justifie la mise en œuvre dudit projet, d’où la nécessité de la constitution de comités de suivi pour garantir sa réussite et prévoir l’inauguration conjointe par les chefs d’État des deux pays.

« Ce projet est conforme à la vision du Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui souhaite offrir des services de base de qualité à nos populations en matière d’eau et d’électricité. Nous sommes très satisfaits de l’avancement du projet et nous allons bientôt mettre en service la ligne qui bénéficiera à nos populations », a souligné le ministre congolais.

Le ministre centrafricain de l’Energie et Hydraulique, Arthur Bertrand Piri, a mis en avant l’importance de la coopération entre Bangui et Kinshasa dans le domaine de l’énergie et de l’eau.

Il a rappelé que les deux pays partagent une histoire commune et ont des liens forts, notamment depuis que les deux chefs d’État sont au pouvoir. Il a également indiqué que la Banque africaine de développement (BAD) a financé deux grands projets intégrateurs déjà opérationnels ; l’un pour la production d’électricité à Bangui et Zongo, et l’autre pour la distribution d’eau potable. Aussi, a-t-il poursuivi, ces projets sont déjà opérationnels et qu’il est temps de réfléchir à l’organisation d’une cérémonie officielle pour leur mise en service.

M. Arthur Bertrand Piri a également proposé la mise en place de deux comités de pilotage, composés d’experts des deux pays, pour travailler ensemble sur la préparation de ladite cérémonie.

La mise en service du barrage grand Bangui est considérée comme un grand pas vers le développement du secteur énergétique dans les deux pays et devrait contribuer à répondre à la pénurie d’énergie.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
237 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le recensement de la population permettra une meilleure planification du développement économique (Vice-premier ministre du Plan)
left
Article précédent Le ministre de l’économie décide de s’impliquer à la relance de la Société Textile de Kisangani

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance