Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le recensement de la population permettra une meilleure planification du développement économique (Vice-premier ministre du Plan)

2024-07-12
12.07.2024
Société
2024-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/guylain_nyembo_240.png -

Guylain Nyembo, Vice-premier ministre, ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au Développemen

Le recensement général permettra l’identification des besoins et des ressources, ainsi que la planification des infrastructures et les services publics pour mieux appuyer les programmes de développement durable en République démocratique du Congo, a appris vendredi 12 juillet 2024 l’ACP de source officielle.

« L’organisation du second recensement général de la population congolaise, 40 ans après celui de 1984 sous Maréchal Mobutu, permettra notamment la collecte des données sociodémographiques précises, l’identification des besoins et des ressources, ainsi que la planification des infrastructures et les services publics pour mieux appuyer les programmes de développement durable », a déclaré Guylain Nyembo, Vice-premier ministre, ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au Développement à l’occasion de la Journée mondiale de la population.

« Je crois que l’organisation du second recensement général de la population, un vœu du chef de l’État, débouchera sans aucun doute sur une meilleure planification du développement économique susceptible de garantir un avenir résilient et équitable pour tout Congolais », a-t-il ajouté.

Selon la source, « les données récoltées à l’issue de ce processus, permettront d’évaluer fidèlement la situation des progrès accomplis en ce qui concerne les objectifs de développement durable, de même qu’elles rendront possible l’exécution, la conception et l’exécution des programmes et projets sur base des enquêtes exhaustives réalisées ».

Il a rassuré l’opinion des efforts engagés pour combler le retard pris dans le processus de recensement de la population en dotant l’Institut national de la statistique (INS) des moyens techniques et institutionnels supplémentaires.

Cependant, a-t-il souligné, la constitution d’un système statistique national robuste, fiable et accessible, demeure une priorité et un préalable à toute ambition de développement et à toute possibilité d’avenir résilient et équitable pour tous.

Le ministre Guylain Nyembo a fait savoir que le gouvernement à travers le ministère du Plan et la Coordination de l’aide au développement a pris quelques mesures pour la réalisation du recensement général de la population et de l’habitat et les enquêtes régulières.

Il s’agit, notamment, de la modernisation des infrastructures des statistiques par l’acquisition d’équipements modernes et des logiciels performants.

Guylain Nyembo, a par ailleurs, encouragé tous les acteurs œuvrant dans le domaine de la population et de développement à contribuer aux initiatives de collecte et d’utilisation des données.

Il a exhorté les jeunes femmes congolaises à s’intéresser aux statistiques et d’en faire une passion.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 13.07.2024 à 13:55
Ce sont vraiment des traîtres ! Donc c'est après avoir perdu dès territoires entiers, détruits nos services de renseignements, et actés la libre circulation des personnes avec l'EAC, que ces fossoyeurs veulent lancer un recensement Continuez à être distrait et vous réveillerait avec un nombre extraordinaire de nilotique Congolais ; Surtout que TSHILOMBO a très bien préparé le terrain avec sa rhétorique de "Tutsi Congolais", cet aventurier à transformé des réfugiés étrangers en autochtones.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 12.07.2024 à 23:11
Vous aviez refusé cette idée quand le pouvoir de Kabila voulait le faire sous prétexte qu-il voulait s'éterniser au pouvoir . Vous êtes au pouvoir depuis 2019,comme par hasard c'est au deuxième et dernier mandat que vous rendez compte de l'importance du recensement.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 12.07.2024 à 22:13
On ne développe pas un pas pendant la guerre. Faux Vice-ministre. Infiltré au sein de l'Udps.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Seule la paix peut permettre à la RDC de briller de mille feux en Afrique centrale » (Amadou Coulibaly)
left
Article précédent RDC-RCA : la mise en œuvre du projet « Barrage Bangui » au cœur des échanges

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance