Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Lutte contre la criminalité financière : "Désormais les confiscations et les condamnations doivent être la priorité lorsqu'on mène une investigation financière"( procureur Kisula Betika)

2024-07-12
12.07.2024
2024-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/procureur_kisula_betika.jpg -

Les confiscations et les condamnations doivent être la priorité pendant l'investigation financière en République démocratique du Congo. Cette décision a été annoncée jeudi 11 juillet 2024, par le ministre d'État en charge de la justice, Constant Mutamba, lors d'une séance de travail avec les responsables de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref), qui lutte conte la criminalité financière, les vols et les détournements des fonds publics.

"Nous venons d'avoir une séance de travail avec son Excellence monsieur le ministre d'État Constant Mutamba, autour de l'Unicep, unité qu'il a créé par arrêté depuis février 2024, qui réunit tous les services qui concourent à la lutte contre la criminalité financière. Depuis octobre 2022, notre pays est inscrit sur la liste sous surveillance renforcée des abus. Il y a un plan d'actions qui était mis en place et qui doit être réalisé d'ici 2025. Parmi les faiblesses retenues, il y a l'absence des condamnations et des confiscations lorsque certains crimes financiers sont commis. C'est ainsi que le ministre a réuni les différents services pour leur dire que désormais les confiscations et les condamnations doivent être la priorité lorsqu'on mène une investigation financière", a fait savoir le procureur Kisula Betika.

La mission principale de la Cellule nationale des renseignements financiers consite à concourir au développement d'une économie saine en luttant contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. 

 

Joslin Lomba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
348 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié il y a 24 minutes
AU CONGO, ON A L'HABITUDE DE PARLER; A QUAND LE MOMENT DES RESULTATS; LA POPULATION VEUT VOIR CES MALFRATS DERRIERE LES BARREAUX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié il y a 1 heure 46 minutes
BRAVO MUTAMBA COURAGE IL FAUT COMMENCER AVEC NICOLAS KAZADI QUE TU AS LAISSÉ PARTIR ET C'EST UN GROS POISSON MAIS TU DOIS POUVOIR T'ASSUMER MEME S'IL FAUT QUE TU LAISSES TES PLUMES FELICITATIONS DEJA POUR TES INITIATIVES QUI PROUVENT TA DETERMINATION DANS LES 100 PREMIERS JOURS

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retrait de la MONUSCO en Ituri : l’administration militaire analyse minutieusement ce processus
left
Article précédent Un déplacé à Bruno Lemarquis : « Chez moi j’avais l’habitude de manger trois fois par jour. Mais ici je ne mange qu’une seule fois »

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 14 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance