Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Un déplacé à Bruno Lemarquis : « Chez moi j’avais l’habitude de manger trois fois par jour. Mais ici je ne mange qu’une seule fois »

2024-07-12
12.07.2024
Société
2024-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/bruno_lemarquis_dans_le_site_de_luvangira_a_oicha_juillet_2024.jpg -

En visite dans le site de Luvangira à Oicha, Bruno Lemarquis s’adresse aux déplacés. Ph Sadiki Abubakar Radio Okapi

Alors que le chef intérimaire de la MONUSCO et coordonnateur humanitaire en RDC Bruno Lemarquis visitait le site des déplacés de Luvangira, un déplacé l’a interpellé :

« Chez moi, j’avais l’habitude de manger trois fois par jour. Mais pourquoi ici, je mange une seule fois ? et parfois même, je ne mange pas ».

En fait, Bruno Lemarquis est allé évaluer la situation humanitaire dans la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, où sont hébergés au moins 25 000 ménages de déplacés.

Ces déplacés sont essentiellement des personnes qui ont fui les attaques des rebelles ADF dans le territoire de Beni et la province voisine de l’Ituri.

Un parent, en déplacement avec toute sa famille, se plaint aussi du manque d’accès à l’éducation pour ses enfants :

« Je suis père de famille. Mais aussi tous mes enfants ne vont pas à l’école. Alors que l’avenir repose sur l’éducation des enfants. Mais les nôtres sont devenus des vagabonds ».

En réponse à ces préoccupations, le coordonnateur humanitaire promet de « mobiliser davantage les partenaires humanitaires afin d’améliorer les conditions de vie des déplacés en attendant le retour de la paix dans les milieux d’origine des déplacés ».


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
337 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Retrait de la MONUSCO en Ituri : l’administration militaire analyse minutieusement ce processus
left
Article précédent Il brûle les parties intimes de sa fille parce qu’elle discute avec un garçon

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 14 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance