Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Retrait de la MONUSCO en Ituri : l’administration militaire analyse minutieusement ce processus

2024-07-12
12.07.2024
Société
2024-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/retrait_de_la_monusco_en_ituri_l_administration_militaire_analyse_minutieusement_ce_processus.jpg -

L’administration militaire, les forces vives de la société civile, les élus provinciaux et toutes les autres couches sociales de l’Ituri se sont réunis à Bunia mercredi 10 juin 2024, autour du représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies et coordonnateur humanitaire en République Démocratique du Congo, Bruno Lemarquis. L’objectif était d’analyser les tenants et les aboutissants du processus de retrait en toute responsabilité de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation de la RDC (MONUSCO), conformément au contexte sécuritaire de l’Ituri.

La MONUSCO est actuellement en phase de transition en Ituri.

C’est ainsi qu’elle se prépare graduellement de quitter cette province sous état de siège et dans un processus organisé.

« C’est une occasion de mettre en exergue la question de la justice transitionnelle qui va nous permettre de parler réparation, réconciliation et pardon en Ituri », a indiqué le Gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama.

Pour sa part, Bruno Lemarquis a rassuré aux uns et aux autres que le retrait de la MONUSCO se fera d’une manière graduelle en Ituri et en toute responsabilité.

« Nous nous organisons pour cela. Tout doit se faire et se préparer en avance. Les Ituriens doivent pérenniser les acquis de la MONUSCO dans leur province », a-t-il recommandé en conclusion.

Venue en RDC depuis plusieurs années, la MONUSCO avait pour missions principales de consolider la paix et de protéger les populations Congolaises, notamment celles de la partie Est du pays longtemps exposées à l’insécurité provoquée par des groupes armées et pays voisins.

D’après plusieurs analystes, leur présence ne semble visiblement pas répondre aux désidératas de sa création. C’est surtout cette triste réalité qui pousse, depuis une certaine période, ces populations à exiger son départ du sol Congolais.

 

Melis Boasi
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
301 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Résurgence du phénomène Mobondo au Maï-Ndombe
left
Article précédent Un déplacé à Bruno Lemarquis : « Chez moi j’avais l’habitude de manger trois fois par jour. Mais ici je ne mange qu’une seule fois »

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 14 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 11 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance