Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Prétendues discussions directes : Kinshasa dénonce une manipulation rwandaise

2024-07-09
09.07.2024
Afrique
2024-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/Felix-Tshisekedi-Paul-Kagame-1024x768.jpg -

Les présidents Paul Kagame et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

L’armée numérique du Rwanda, habituée à manipuler l’opinion, a tenté de distiller des mensonges en ce qui concerne une prétendue discussion directe entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, quant à l’invasion des troupes rwandaises dans la partie Est de la RDC. Un mensonge honteux qui ne passe pas. Et, une réponse musclée de la ministre congolaise des Affaires étrangères ne s’est pas fait attendre. Thérèse Kayikwamba a balayé d’un revers de la main les mensonges cousus de fil blanc par les ennemis de la RDC, dans le but de torpiller le processus de Luanda.

La République démocratique du Congo (RDC) ne digère pas le fait que le Rwanda continue avec des mensonges et manipulations de tout genre pour justifier son agression et le massacre des milliers des Congolais dans la partie Est du pays. La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner l’a signifié, lundi 8 juillet 2024 à Kinshasa, au cours d’un briefing presse coanimé avec son collègue de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe.

Pour la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda n’ont, à ce jour, engagé aucune discussion directe sur quelque sujet que ce soit. Thérèse Kayikwamba a, par la même occasion, tenu à clarifier ce qui s’est réellement passé lors de la récente retraite ministérielle des Etats membres de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), organisée à Zanzibar (Tanzanie).

Démentant les propos du ministre rwandais des Affaires étrangères sur des supposées “discussions directes” entre Kinshasa et Kigali à Zanzibar sur l’agression de l’armée rwandaise dans l’Est de la RDC, tels que propagés par les collaborateurs du président Paul Kagame du Rwanda. Thérèse Kayikwamba soutient que les échanges à Zanzibar portaient de manière générale sur la Communauté est-africaine et non sur un cadre formel de négociations. « La délégation congolaise s’y était rendue avec de bonnes intentions fraternelles et le message que seul le processus de Luanda, mandaté par l’Union africaine et les nations Unies, constitue le cadre pour discuter de la situation dans l’Est de la RDC ».

« La communication un peu hâtive de mon homologue rwandais a donné l’impression qu’il s’agissait de toute autre chose. C'étaient des discussions très larges sur l’East Africa community. Ce n’était pas un cadre d’instance décisionnelle. Nous sommes allés à Zanzibar avec de bonnes intentions, des intentions fraternelles et nous sommes allés avec un message clair qui est le nôtre. Les discussions sur l’Etat de la RDC ont un seul cadre, c’est le processus de Luanda qui a été mandaté par l’Union africaine, un processus qui a reçu l’aval du Conseil des Nations Unies », a expliqué la ministre des Affaires étrangères.

Au sujet de la « Trêve humanitaire » initiée par les Etats Unis d’Amérique, la Ministre d’Etat soutient qu’en diplomatie, tout le monde peut faire usage des bons offices. « Nous saluons l’initiative d’un pays membre de l’ONU, les Etats Unis d’Amérique. Ils doivent, cependant, en faire plus en puisant dans leur arsenal juridique les sanctions éventuelles… », a déclaré Therese Kayikwamba Wagner.

La communication du jour a porté essentiellement sur les « principales orientations de la diplomatie Congolaise pour le nouveau quinquennat ». Une thématique qui en dit long, surtout quand on sait que le gouvernement de la RDC est préoccupé à ramener la paix dans la partie Est du pays où les militaires de l’armée rwandaise tuent, pillent, volent et violent à leur guise, foulant ainsi aux pieds les principes fondamentaux du droit international, violant intentionnellement la frontière congolaise pour des raisons fallacieuses. Pour le gouvernement congolais, le processus de Luanda reste le seul cadre où se traitent des questions d’agression rwandaise.

 

 


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.07.2024 à 11:37
Il n'y a pas eu rencontre Kagame et Tshilombo, mais RDC et Rwanda. Bien sûr au menu, on a parlé de Luanda, qui va aboutir à la rencontre Kagame et Tshilombo. La situation est parfaitement claire. Qui manipule , qui ?

Réagir

32
12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 09.07.2024 à 11:09
QUE SOMMES NOUS ALLÉS FAIRE à L'EAC? LA RDC EST EN AFRIQUE CENTRALE VOILA BISGNA SIGNA.

Réagir

14
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l'Est : le gouvernement salue l'initiative de la trêve humanitaire proposée par les USA
left
Article précédent Guerre à l'Est de la RDC : selon le nouveau rapport de l'ONU, en plus des militaires RDF sur le sol congolais, le Rwanda a pris la direction des opérations dans la rébellion menée par le M23

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance