Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Guerre à l'Est : le gouvernement salue l'initiative de la trêve humanitaire proposée par les USA

2024-07-09
09.07.2024
2024-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/patrick_muyaya_porte_parole_du_gouvernement_24.jpg -

Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et médias

Au cours d'un briefing spécial organisé par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, ce lundi 08 juillet 2024, sur les principales orientations de la diplomatie Congolaise pour le nouveau quinquennat, la ministre d'Etat en charge des Affaires étrangères, coopération internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba, a salué l'initiative de la trêve humanitaire proposée par les États-Unis d'Amérique, dans l'Est de la République.

"Nous saluons l'initiative de la trêve proposée par les États-Unis d'Amérique. Nous l'avons salué, mais cela ne veut pas dire qu'on est immobile, ou qu'on n'est pas vigilant. Les efforts diplomatiques vont continuer, car nous voulons une paix durable. Nous continuons à suivre tout ce qui se passe dans le Nord-Kivu, c'est notre posture. Nous privilégions cette opportunité. Nous restons vigilants et actifs sur le front diplomatique", a-t-elle fait savoir.

Outre la trêve, la cheffe de la diplomatie congolaise a laissé entendre au cours de ce briefing que le processus de Luanda est le seul et unique cadre des discussions pour la paix au Congo-Kinshasa.

"Nous accompagnons le président de la République Félix Tshisekedi dans la diplomatie, en ciblant les États membres et continuons sur les efforts du processus de Luanda pour trouver une solution dans l'Est du pays. Ce processus est le seul et unique cadre des discussions pour la paix en RDC".

Le départ de la Monusco ne constitue pas un vide

A la question sur le désengagement de la Monusco dans l'Est de la République démocratique du Congo, en proie à l'insécurité, la ministre d'État en charge des Affaires étrangères, a relevé que le départ de la force onusienne ne constitue pas un vide. Déjà, a-t-elle indiqué, le gouvernement congolais a déployé dans le Sud-Kivu, 350 policiers pour sécuriser la population et ses biens.

"Le plan de désengagement de la Monusco a été élaboré entre la République démocratique du Congo et le Conseil de sécurité des Nations Unies. Le départ de la Monusco ne peut pas être considéré comme un vide en RDC. Nous voulons un retrait responsable, durable et ordonné. Il s'effectue en trois sites, notamment au Sud-Kivu, Nord-Kivu et l'Ituri. Le retrait de la Monusco au Nord-Kivu sera fait lorsque toutes les conditions seront réunies", a précisé Thérèse Kayikwamba.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1011 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 10.07.2024 à 05:36
La solution est la guerre. Il ne faut jamais négocier avec ces rwandais. Que toute la population prennent les armes. Vieux, femmes, enfants, pasteurs, féticheurs , chefs coutumiers et autres se transforment en wazalendos. Prenez les armes et Il faut chasser ces génocidaires de nos terres. Ils ont tué 12millions des congolais, violés nos mamans etc. Félix a raison, on ne négociera jamais avec celui qui nous agresse. Congolais, réveillez-vous nous sommes 120millions, ils ne sont que 12milions. Le Japon a maltraité la Chine mais aujourd'hui la Chine fait trembler les japonais. Que tous les chèques, kulunas, motos et toute la population prenne les armes. C'est l'unique solution pour vaincre ces génocidaires. La RDC vaincra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le processus de Luanda est le seul cadre de discussions pour une paix durable en RDC » (Ministre d’Etat des Affaires étrangères)
left
Article précédent Prétendues discussions directes : Kinshasa dénonce une manipulation rwandaise

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 11 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance