Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Procès des « Panama Papers » : le parquet fait appel de la relaxe de vingt-huit prévenus

2024-07-08
08.07.2024
Monde
2024-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/panama_ville.jpg -

Le 28 juin, un tribunal panaméen a « relaxé vingt-huit personnes accusées d’avoir enfreint l’ordre économique au moyen d’un blanchiment d’argent », parmi lesquelles les fondateurs du cabinet d’avocats au centre de ces scandales.

Le parquet panaméen a indiqué, vendredi 6 juillet, faire appel de la relaxe prononcée il y a une semaine pour vingt-huit prévenus accusés de blanchiment d’argent « dans les affaires connues sous les noms de Lava Jato et Panama Papers », a écrit le parquet sur X.

Le 28 juin, un tribunal panaméen a « relaxé vingt-huit personnes accusées d’avoir enfreint l’ordre économique au moyen d’un blanchiment d’argent », parmi lesquelles les fondateurs du cabinet d’avocats au centre de ces scandales, Ramon Fonseca, mort le 9 mai à 71 ans, et Jürgen Mossack.

Une peine maximale de douze ans de prison avait été requise à l’encontre de MM. Fonseca et Mossack, dont l’étude avait été utilisée, dans le cadre des « Panama Papers », par des personnalités du monde entier, chefs d’Etat, de gouvernement, sportifs et artistes, pour blanchir de l’argent.

Cette affaire avait été révélée en 2016 par le Consortium international des journalistes d’investigation (Ciji), auquel appartient Le Monde, qui s’est appuyé sur la fuite de 11,5 millions de documents provenant du cabinet Mossack Fonseca.

Un « canular international »

Dans son énoncé du 28 juin, la juge Baloisa Marquinez a également relaxé tous les prévenus dans l’affaire connexe « Lava Jato », impliquant Mossack Fonseca, des entreprises brésiliennes telles que le géant de la construction Odebrecht (rebaptisé Novonor), ainsi que des fonctionnaires de plusieurs pays d’Amérique latine.

Les faits reprochés et les accusés étant les mêmes dans les deux cas, Mme Marquinez les a traités ensemble. Jürgen Mossack, 76 ans, a dit mercredi s’être réveillé d’un « cauchemar » après sa relaxe. En raison de ces scandales, son cabinet a été fermé, des hauts fonctionnaires ont dû démissionner et d’autres ont été condamnés.

Le nouveau président panaméen, José Raul Mulino, a estimé lundi que l’affaire des « Panama Papers » était un « canular international » monté pour nuire au système financier de son pays. Les avocats incriminés ont tenu le même discours, sans pour autant donner de détails sur cette conspiration présumée.

Le Ciji a de son côté défendu ses publications. « En révélant des vérités cachées, comme nous l’avons fait dans les “Panama Papers”, nous donnons au public les informations dont il a besoin pour demander des comptes et faire pression pour des réformes », a affirmé après la relaxe des prévenus le directeur exécutif du consortium, Gerard Ryle.

 


AFP / Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "Panama Papers" : 28 prévenus acquittés par la justice
left
Article précédent Kolwezi : CASMIA craint l’indexation du cobalt artisanal

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance