Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Lubero : le site de cantonnement du P-DDRCS de Kasando incendié par le M23

2024-07-07
07.07.2024
2024-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/incendies_rdc.jpeg -

Le site de cantonnement des combattants candidats au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) de Kasando dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) a été incendié par les rebelles du M23 il y a une semaine. Cette information est rapportée, ce samedi 6 juillet 2024 à Radio Okapi, par le chef d’antenne du P-DDRCS Butembo-Lubero, Yuston Kambale Kinyali.

Les rebelles ont mis le feu à ce site lorsqu’ils ont occupé la commune rurale de Kirumba à 75 kilomètres de Lubero-centre.

A la suite de cet incendie, les opérations de désarmement et démobilisation sont à l’arrêt dans le territoire de Lubero.

Plus rien ne reste du site de cantonnement de Kasando brulé par les rebelles du M23. Au moins sept grandes tentes, des maisons construites en planches et d’autres effets pour l’hébergement et la prise en charge des ex-combattants ont été incendiés par les rebelles.

Les 287 ex-combattants en provenance de Mubambiro dans le Masisi et Mambango à Beni qui attendaient dans ce site leur réinsertion communautaire l’avaient abandonné et s'étaient volatilisés dans la nature à l’approche du M23.

Yuston Kambale Kinyali, chef d’antenne du P-DDRCS Butembo-Lubero, dit craindre pour leur sécurité : « Actuellement, nous sommes seulement en mesure de gérer 80 ex-combattants dont la zone de retour était la ville de Butembo. Les autres, on ne sait pas là où ils se trouvent et c’est un danger pour le programme PDDRC-S et pour la communauté. C’est pour cette raison que nous sollicitons du gouvernement de voir comment nous faciliter les recherches de ces ex-combattants pour les mettre dans un milieu où ils seront sécurisés. Car ils peuvent être pris pour cible par les groupes armés et le M23 ».

Le site de cantonnement de Kasando situé à 7 Km de Kirumba était le seul qui recevait tous les combattants candidats au P-DDRCS dans la ville de Butembo et le territoire de Lubero.

La commune rurale de Kirumba est aux mains des rebelles depuis environ une semaine.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 07.07.2024 à 13:41
Que fait le gouvernement et les FARDC???????????????????????????????????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : 6 morts lors des affrontements entre les milices CODECO et Zaïre
left
Article précédent Goma : grève illimitée des transporteurs de camions-citernes d’eau

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance