Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : 6 morts lors des affrontements entre les milices CODECO et Zaïre

2024-07-07
07.07.2024
2024-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/codeco_miliciens_240.jpg -

Les affrontements se sont poursuivis vendredi entre les milices CODECO et Zaïre à Lodjo et Beba dans le territoire de Djugu (Ituri). Six personnes sont mortes et presque toutes les maisons incendiées dans le village de Beba, ont déclaré vendredi 5 juillet des sources locales.

Une situation qui a occasionné le déplacement massif de la population dans cette région. Et la conséquence humanitaire est préoccupante, alertent les notables.

Un groupe de miliciens Zaïre a attaqué vendredi matin une position de ceux de la CODECO à Lodjo à une centaine de kilomètres au Nord de Bunia.

Ces derniers ont repoussé leur ennemi jusqu’au village de Beba en passant par Dubele, où il y a une position des militaires FARDC. Mais ces derniers n’ont pas répliqué.

Selon des sources locales, six civils ont été à Beba, dont quatre femmes. Toutes les victimes sont de personnes de troisième âge, qui n’ont pas réussi à se sauver pendant la progression des belligérants.

D’autres habitants avaient déjà quitté la Zaïre, ajoutent les mêmes sources. Des notables déplorent aussi l’incendie de toutes les maisons par CODECO.

Ces combats ont entrainé un déplacement massif des habitants de plusieurs localités (Lodjo, Pilipili, Beba et Plito), qui ont trouvé refuge à Mongwalu.

D’autres personnes qui redoutent l’intensification des violences dans toutes les entités minières ont pris la direction de Bunia. Ces déplacés se sont installés dans les bâtiments qui abritent les écoles et les églises. Ils sont dépourvus de tout. Les leaders communautaires et autorités locales plaident pour une aide d’urgence à ces personnes en détresse.

Ils demandent surtout au Gouvernement de poursuivre les opérations militaires en vue de démanteler les groupes armés Zaïre et CODECO, qui contrôlent plusieurs villages.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
782 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trêve Humanitaire à l’est : C’est un premier pas parmi les séries d’actions qui suivront pour le retrait des troupes rwandaises (Patrick Muyaya)
left
Article précédent Lubero : le site de cantonnement du P-DDRCS de Kasando incendié par le M23

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Société Événements : Félix Tshisekedi ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris

26.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance