Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le bureau Kinduelo accusé de violer le règlement intérieur

2024-07-30
30.07.2024
2024-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/29-31/senat_bureau_kinduelo_juillet_29_2024.jpg -

L’élection du bureau définitif du Sénat aurait pu avoir lieu dans la violation totale du règlement intérieur. Heureusement que le scrutin fixé au 3 août, a été repoussé au 7 août, suite aux problèmes techniques et logistiques. Le bureau Kinduelo doit vite s’amender et approcher l’opposition pour se convenir sur la répartition des postes revenant aux deux familles politiques comme l’exige le règlement intérieur.

Le bureau d’âge a dû brûler les étapes en publiant le calendrier électoral sans avoir préalablement réglé le problème de répartition des postes pour le bureau définitif, conformément à l’article 26 du règlement intérieur. Des voix s’élèvent pour décrier cette entorse au règlement intérieur.

« Le nombre et l’importance des postes au bureau du Sénat revenant à chaque famille politique sont fixés par consensus ou, à défaut, par l’Assemblée plénière dans le délai maximum de quarante-huit heures précédant le dépôt des candidatures », stipule l’article 26 alinéa 3 du Règlement intérieur.

Le texte précise que le nombre et l’importance des postes au bureau du Sénat revenant à chaque famille politique sont fixés par consensus ou, à défaut, par l’Assemblée plénière dans le délai maximum de quarante-huit heures précédant le dépôt des candidatures. Très clairement, le bureau Kinduelo a tenté donc un passage en force en piétinant le règlement intérieur.

Les sages conseillent au bureau d’âge de convoquer cette importante rencontre entre les délégués de la majorité et de l’opposition pour déterminer les quotas, avant le dépôt des candidatures.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
213 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices
left
Article précédent Katanga : le général Kifwa appelle le chef milicien Gédéon à se rendre

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance