Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Reçu en audience par la Première ministre : la Représentante du HCR en RDC dénonce une situation humanitaire dramatique

2024-07-05
05.07.2024
Provinces
2024-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/situation_humanitaire_dramatique_en_ituri_et_au_nord_kivu_au_menu_de_la_rencontre_entre_bruno_lemarquis_et_suminwa.jpg -

La Première ministre, Judith Suminwa, a reçu en audience à son bureau de la Primature, une délégation du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) conduite par Angèle Dikongue, sa Représentante en RDC et le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies et Coordonnateur des opérations humanitaires, Bruno Lemarquis. ; C’était hier jeudi 04 juillet. La situation des déplacés internes ou réfugiés et les personnes apatrides dans l’Est du pays, l’examen de la future collaboration entre le Système des Nations unies et la Primature, ainsi que le désengagement de la Monusco en RDC ont été au cœur des échanges entrepris par Judith Suminwa.

Angèle Dikongue a réaffirmé à la Première ministre Judith Suminwa, sa disponibilité à soutenir toutes les initiatives de son Programme d’actions dans le domaine de protection et assistance aux déplacés internes ou réfugiés et les personnes apatrides.

La Représentante du HCR en RDC a également plaidé pour le respect des engagements du Congo-Kinshasa pris lors du Forum international tenu en 2019 et 2023. À ce sujet, elle a sollicité que le pays signe la convention de 1954, relative au statut des apatrides et celle de 1961, sur la réduction de cas d’apatridie.

« QUE LA GUERRE CESSE »

Outre, l’agression injuste du pays par le Rwanda via ses supplétifs du M23, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés dénonce l’activisme des groupes armés qui pullulent la partie orientale du pays, rapporte une dépêche de la cellule de communication de la Primature…

« Notre postulat au HCR, c’est que cette guerre, cette violence n’a que trop duré, il faut qu’elle cesse, et qu’on se dirige vers la paix durable pour tous les Congolais, car cela profitera à l’ensemble du continent africain », a martelé Angèle Dikongue.

La même source précise que le Haut-Commissariat pour les réfugiés préside les groupes sectoriels notamment de la protection internationale et nationale, dans le cas de déplacés internes, des abris et denrées de première nécessité, de la gestion de sites avec l’Organisation internationale des migrations (OIM) et des solutions durables avec le Programme des Nationa unies pour le développement (PNUD)..

Avec Bruno Lemarquis, Coordonnateur résident et Coordonnateur des opérations humanitaires en RDC, l’entretien a tourné autour de l’examen de la future collaboration entre son institution et la Primature.

BESOINS HUMAINITAIRES ENORMES

« Nous sommes en train de préparer notre prochain cadre de coopération avec la RDC. On a échangé sur l’appui aux priorités de développement du gouvernement congolais et sur la situation humanitaire dramatique dans l’Est de la RDC, surtout avec le dernier développement de la situation sécuritaire dans le territoire de Lubero », a révélé Bruno Lemarquis.

Le désengagement de la Monusco en RDC a été également abordé au cours de cette audience Le Coordonnateur résident et Coordonnateur des opérations humanitaires en RDC a souligné l’importance de travailler en profondeur pour le début de cette transition surtout dans le Sud-Kivu.

Pour Bruno Lemarquis, les besoins humanitaires sont énormes en RDC. Ils sont consécutifs principalement à l’agression de la RDC par le Rwanda et l’activisme d’autres groupes armés qui ont poussé au déplacement forcé de la population.

La RDC compte près de 7, 3 millions de déplacés, plus exactement 40 % en Ituri, plus de 30 % au Nord-Kivu et et 20 % au Sud-Kivu, renchérit la source.

Le Coordonnateur des opérations humanitaires en RDC, estime que les solutions politiques et le processus en cours portent des fruits. Il a par ailleurs saisi l’occasion de son entrevue avec la Première ministre pour lancer un appel aux donateurs afin de répondre aux besoins humanitaires qui s’élèvent à 2,6 milliards de dollars américains. 

Kléber KUNGU
Forum des As / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
326 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant M23 : la RDC et le Rwanda soutiennent la trêve humanitaire de deux semaines (USA)
left
Article précédent Justice : Constant Mutamba valide les consultations populaires sous la médiation d'Eliezer Ntambwe

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 19 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 10 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance