Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Meurtre des Chinois en Ituri : Pékin exige la traque et la condamnation de ces assassins

2024-07-05
05.07.2024
Société
2024-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/sem_zhao_bin_ambassadeur_chinois_en_rdc.jpg -

Dans une déclaration faite ce jeudi 4 juillet 2024, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères demande à Kinshasa de prendre des « mesures concrètes et efficaces » pour la protection des sujets et des entreprises chinois implantés en RDC. Celle-ci survient au lendemain du meurtre de 6 sujets chinois dans la carrière minière de Abombi, dans le territoire de Djugu, en Ituri, le gouvernement chinois appelle les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le gouvernement chinois en appelle à une enquête et surtout la punition des auteurs de ce meurtre.

« Nous demandons instamment à la RDC, dans les plus brefs délais, de traquer et de punir avec sévérité les meurtriers et prendre des mesures concrètes et efficaces pour renforcer la protection des citoyens et des entreprises chinois dans la région », a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Rappelons que depuis le début des années 2010, plusieurs sujets chinois avec des engins de chantier impressionnants envahissent les carrés miniers dans plusieurs provinces de l’Est de la RDC. L’exploitation minière faite par ces chinois attise des convoitises tant des membres des communautés que des miliciens qui pullulent la zone. Plusieurs attaques contre des bases tenues par des chinois ont été recensées dans la province de l’Ituri. Des attaques qui se soldent le plus souvent par mort d’hommes, pillage des quantités inestimées d’or et d’argent ainsi que des prises d’otages.

 

Tchèques Bukasa
Congo Profond / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : un chauffeur de taxi retrouvé mort à Gombe les mains ligotées
left
Article précédent Kisangani : nuit des coups de feu et de vol dans trois communes

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance