Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Dossier des réfugiés en RDC : « Nous devons être vigilants, surtout en empêchant leur entrée avec des armes » (Jonas Tshiombela)

2024-07-04
04.07.2024
2024-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/Jonas_Tshiombela_240.jpeg -

Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo

Le Gouvernement a été invité à renforcer les mécanismes de traitement et de surveillance des réfugiés, afin de prévenir des troubles internes et débordements dus à l’hospitalité légendaire du pays, lors d’un entretien mercredi avec l’ACP.

Réagissant en rapport avec la pensée du Chef de l’État sur la question des réfugiés en RDC, émise lors de son adresse à la Nation, à l’occasion du 64ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance, Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise ( NSCC), a appelé à des mesures efficaces de gestion de ce dossier qui constitue une menace pour l’avenir du pays.

Comment trouvez-vous la pensée du chef de l’État concernant la question des réfugiés en RDC, telle que émise dans son adresse à la Nation, le samedi dernier, à l’occasion de la fête de l’Indépendance ?

Jonas Tshiombela : La question des réfugiés sur le territoire congolais, vu que nous en avons aussi des congolais dans d’autres pays, ne devrait pas être un problème dans notre pays. Maintenant, ce sont les conditions de vie sur notre sol qu’il faut renforcer parce que l’on doit savoir respecter les normes dans notre pays.

On ne peut pas accueillir les réfugiés avec des armes comme on a eu à commettre la faute en 1994, en acceptant d’accueillir des réfugiés avec des armes, aujourd’hui ça nous coûte plus de 10 millions des congolais qui sont morts parce que nous avons été hospitaliers.

Donc il faut réglementer et les accueillir avec humanisme, les mettre dans les conditions de sécurité mais aussi de surveillance pour qu’ils ne constituent pas de base arrière de déstabilisation de notre pays.

Donc, nous ne sommes pas le peuple qui va refuser d’autres peuples sur notre sol, seulement, nous devons être vigilants, surtout en empêchant l’entrée des réfugiés avec des armes.

D’où il faut traiter cela avec beaucoup de responsabilité, d’humanité et de respect de la vie humaine, étant donné que la RDC est signataire de nombreux engagements internationaux. Et en même temps, s’assurer que la sécurité de sa population ne sera pas menacée.

Le Chef de l’État a affirmé que le dossier est actuellement abordé de manière minutieuse par le Gouvernement, sur quels aspects aimeriez-vous que le Gouvernement insiste pour une solution durable ?

Si cette question est actuellement traitée, qu’on nous montre comment elle est abordée. Quelle est le mode opératoire choisi? Cela sera plus rassurant. En plus de cela il faut agir. Il faut trouver la solution une fois pour toute, pour ce qui est de la sécurité des réfugiés sur notre sol, la sécurité des déplacés internes, ainsi que celles des réfugiés d’autres pays sur notre sol.

Concernant l’hospitalité légendaire de la RDC, quelle recommandation faites-vous notamment au Parlement pour un meilleur encadrement de cette pratique pour que des conséquences fâcheuses n’en découlent plus ?

Concernant l’hospitalité légendaire, moi je n’ai aucune recommandation. Il y a des hommes et des femmes dans ce pays qui sont payés sur base de l’argent des contribuables congolais, mais qui ne foutent rien pour que les congolais vivent en paix et dans la dignité. Nous n’avons pas des recommandations à faire à des gens qui savent pourquoi ils ont été nommés ministres notamment en matière de sécurité ou encore d’avoir été élu député. Ils connaissent leurs missions, car, le peuple attend d’eux des solutions pour avoir la sécurité, la stabilité au niveau du pays, des bons salaires, etc. Il appartient aux autorités de prendre des mesures courageuses qui fassent sortir le pays de la souffrance.

Néanmoins, l’hospitalité doit être encadrée avec des mesures de sécurité et autres qui profitent à la sous-région et à nous même les Congolais.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1227 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.07.2024 à 10:59
C'est quoi cette fameuse hospitalité légendaire qui donne l'air d'être naive et cause des infiltrations massives et dangereuses du pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ONU dote la Monusco d’un budget annuel de 994,45 millions $
left
Article précédent Agression rwandaise : la RDC veut consacrer 20% du budget national à l’armée

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance