Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Des « batailles rangées » pour occuper le perchoir du bureau du Sénat

2024-07-04
04.07.2024
2024-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/senat_bureau_age_240.jpg -

Depuis l’ouverture le 14 mai 2024 de la session extraordinaire du Sénat de la République Démocratique du Congo, chaque jour apporte sa bataille pour un poste au bureau de la chambre haute du parlement.

Après la désignation du bureau provisoire dit bureau d’âge, avec à sa tête Pascal Kinduelo Lumbu, un ancien homme d’affaires connu à Kinshasa, l’élection à l’Equateur, d’un vieux loup de la politique congolaise, Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, a fait jaser des membres des Forces alliées de l’UDPS ( FPAU ) qui voyaient « leur doyen » remplacer l’élu des élus du Kongo Central.

Fort heureusement, la constitution avait tranché, et même l’intéressé lui-même a surpris par sa sagesse en fixant l’assemblée plénière du Sénat, sur le fait que les 15 jours prévus par la loi fondamentale étaient passés. Après l’examen et l’adoption des rapports des commissions spéciales chargées de vérification des mandats ‘‘des élus des élus provinciaux’’ du 24 et 26 mai 2024, les langues ne se sont pas tues après l’élection en retard du 29 Avril 2024 qui a vu un « véritable » doyen d’âge, Jonas Mukamba » atterrir » au Palais du peuple.

Le doyen des doyens, une icône dans ce pays (RDC), une personnalité exceptionnelle, a-t-on dit, qui bien qu’étant de l’espace Kasaï, a réussi à se faire élire dans la province de l’Equateur, où en tant qu’ancien gouverneur de province, il s’est créé un électorat comme, en son temps un certain Konde Vila Kikanda, du Kongo Central, élu au Nord-Kivu (Est de la RDC).

La Chambre des sages et de réflexion entend seulement profiter de son expérience de pionnier de l’indépendance pour bien « assaisonner » les débats à la Chambre haute.

Aujourd’hui, le Palais du peuple, spécialement l’aile droite où siègent l’administration et le bureau du Sénat, ressemble à une mer noire tranquille où s’affronteront tous les regroupements et familles politiques, sous le regard du Pr Modeste Bahati Lukwebo, celui-là qui ne semble pas aussi avoir dit son dernier mot, autour et avec son regroupement AFDC/A (Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés).

La géopolitique, toujours en vogue, les espaces linguistiques, kongo, swahili, ngala et luba paraissent venir perturber l’ordre des batailles.

La présidence étant tenue des mains de maître par l’espace luba en la personne de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’Assemblée nationale par l’espace swahili avec Vital Kamerhe, la Primature par l’espace Kongo avec Mme Judith Suminwa Tuluka, il ne reste plus que les » Bangala » qui réclament déjà la « tête » du bureau du Sénat.

Mais ce pays, pour son développement harmonieux, devrait se dépasser et prioriser plutôt l’espace de la «méritocratie ».

C’est ainsi que certains des élus des élus pensent hisser l’espace Katanga, en la personne de Jean Michel Sama Lukonde, ancien Premier ministre, au regard de sa récente expérience à la tête du Gouvernement.

La population congolaise en général et celle de Kinshasa, se souvient de cet épisode de l’intervention autrefois à la Télévision de nationale de Léon Kengo Wa Dondo, président du Sénat, de 2007 à 2019, qui par son speech avait su calmer la rue, au plus fort moment de bouleversements politiques conduits par les militants d’un certain parti de l’opposition « Union pour la démocratie et le progrès social « UDPS », aujourd’hui au sommet de l’État.

L’UDPS, à travers sa jeunesse, revendique déjà le poste de rapporteur du bureau du Sénat, qu’un certain Ivan Kazadi Kankonde ne veut pas abandonner, après l’étape du bureau d’âge. Mais, les élus des élus de la « jeune » province du Mai-Ndombe n’ont pas encore dit leur dernier mot. Conduite par Herman Mutima Sakrini, longtemps directeur général de l’Office des Routes, veut avoir droit au chapitre. C’est dire que tout est désormais sur la table des membres de la Chambre haute du Parlement. L’avenir immédiat semble mouvant.

 

Séraphin Nkiere May
ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1800 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.07.2024 à 16:33
Il existe l'évangile selon, Saint Jean ou Mathieu. De même il existe la constitution Congolaise selon l'udps ou Tshilombo. Selon cette constitution là, est comme un arbre planté au bon moment, mais qui donne des mauvais fruits. Une certitude, si le bureau était pour choisir qui irait au front de Lubero, nous verrons moins des bousculades.

Réagir

14
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Interdiction de l'investiture du Gouvernement Bumba : Augustin Kabuya dément son implication dans la décision du VPM Shabani
left
Article précédent Gouvernement : pas de réduction du train de vie des institutions puisque 332,8 millions USD ont été dépensés pour le fonctionnement des ministères en 5 mois !

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance