Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

Le ministère de la santé publique alerte sur la résurgence des cas de COVID-19 (Communiqué)

2024-07-02
02.07.2024
2024-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/le_ministere_de_la_sante_publique_alerte_sur_la_resurgence_des_cas_de_covid_19.jpg -

Dans une note d’information et d’orientation rendue publique le 1 juillet 2024, le directeur ad intérim du programme national d’hygiène aux frontières du ministère de la santé, Justus Nsio Mbeta, alerte sur la résurgence des cas de l’épidémie à Covid 19 dans différents pays voisins de la République Démocratique du Congo (RDC) pouvant avoir un impact directe sur le pays par le truchement des voyageurs.

À en croire, le patron de l’hygiène aux frontières, évoque l’augmentation des cas de grippes et de deux sonnettes d’alarme par le Cameroun sur la résurgence des cas de Covid 19 dans certains pays occidentaux et africains dont le Sénégal et l’Arabie Saoudite et peut à travers les voyageurs transportés cette épidémie en République Démocratique du Congo comme c’est fut le cas durant la période sombre de 2020 à 2022.

« À la suite de situation globale de l’augmentation des cas de grippes, et de deux sonnettes d’alarme par le Cameroun (à travers le communiqué Radio/Presse du 26 juin 2024 du Ministre camerounais de la Santé Publique sur la résurgence ces derniers temps des cas de COVID-19 dans certains pays occidentaux et mêmes africains) et le Sénégal (avec près de 60 % des cas positifs auprès des passagers venant de l’Arabie Saoudite) » Peut-on lire dans la note d’information signée par le directeur ad intérim du PNHF/RDC

Et d’ajouter :

« La République Démocratique du Congo accueillant des voyageurs en provenance de nombreux pays occidentaux. Asiatiques et africains (au travers de ces PoE aéroportuaires, portuaires et terrestres), se doit de prendre au sérieux l’alerte ci-haut évoquée. »

Et de poursuivre :

« Nos services aux frontières sont appelés à renforcer le paquet d’activités du sous pilier surveillance aux PoE (au départ et à l’arrivée). Dont, la Surveillance épidémiologique, le Screening: observation visuelle, prise de la température ; le remplissage de la fiche
sanitaire et recherche des facteurs d’exposition ; l’isolement temporaire ; Dépistage secondaire ; Pré-listage des contacts ; Référencement pour le prélèvement et la prise en charge. » A-t-il conclu.

Il y a lieu de rappeler qu’en aout de l’année dernière, le gouvernement de la République Démocratique du Congo avait annoncé la levée des mesures barrières de lutte contre la pandémie de COVID-19 sur tout le territoire national, cette mesure mettait fin à toutes les mesures restrictives édictées par le Décret n°20/023 du 01 octobre 2020, à l’exception des restrictions sur l’organisation des funérailles.

 

James Kabwe
Fox times / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1281 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 03.07.2024 à 00:16
Il veut aussi tenter une frappe pour se taper des millions dès sa prise de fonction. Après, Bidimbu qui demande 700millions pour retaper que deux stades, celui de la santé tente aussi son deal .

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 03.07.2024 à 00:14
L'Arabie saoudite est aussi un pays africain ? C'est juste une question de curiosité.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC approuve 2 vaccins contre l'épidémie de variole du singe
left
Article précédent Plaidoyers sur la drépanocytose : Denise Nyakeru attend une suite favorable de la part de Judith Suminwa

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance