Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Inégalités salariales dans la fonction publique : le gouvernement envisage une nouvelle politique salariale

2024-07-02
02.07.2024
2024-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/fonction_publique_rdc_24.png -

Le président Félix Tshisekedi a appelé à une réforme en profondeur du système de rémunération des agents et fonctionnaires de l’État lors du conseil des ministres du 28 juin 2024. Le chef de l’État a dénoncé les « graves disparités » de traitement entre les différentes administrations et provinces. Certains agents bénéficient de salaires et primes corrects, tandis que d’autres n’en reçoivent aucune ou des montants dérisoires. Cette situation est encore plus criante entre les services centraux de Kinshasa et ceux déconcentrés en province.

Un système injuste et inefficace

Ces inégalités, aggravées par des grilles barémiques et des taux de prime flous et arbitraires, ont des conséquences néfastes sur la gestion des ressources humaines de l’État. Elles entravent la mobilité des fonctionnaires et fragilisent la cohésion sociale au sein de l’administration.

Vers une nouvelle politique salariale

Pour remédier à ces injustices, le président Tshisekedi a chargé le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, d’élaborer une nouvelle politique salariale “plus juste, équitable, rationnelle et soutenable” pour tous les agents publics de l’État. Cette nouvelle politique devra être élaborée dans un délai raisonnable, sous la supervision du Premier ministre et en collaboration avec les ministres du Budget et des Finances.

Un engagement pour le pouvoir d’achat

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le président Tshisekedi lors de son investiture pour un second mandat, notamment celui de protéger le pouvoir d’achat du peuple congolais. L’objectif est de garantir à tous les citoyens un salaire décent leur permettant de vivre dignement.

Une mesure attendue

Cette réforme salariale est attendue de longue date par les agents et fonctionnaires de l’État, qui espèrent ainsi voir leurs conditions de vie s’améliorer. Elle constitue un défi majeur pour le gouvernement, mais elle est indispensable pour une gestion plus équitable et efficace des ressources humaines de l’État.

 


Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "Le prophète Djo Grâce n'a pas publié la photo pour m'humilier", déclare Pasteur Marcello Tunasi
left
Article précédent Ministère de la Justice : la délivrance du certificat de nationalité congolais désormais soumise à l'avis favorable de l'ANR et la DGM

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 19 commentaires

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 17 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 12 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance