Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Monde

Viktor Orban en visite en Ukraine pour rencontrer son "opposant" Volodymyr Zelensky

2024-07-02
02.07.2024
2024-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/volodymyr_zelensky_recoit_Viktor_Orban_24.png -

Viktor Orban et Volodymyr Zelensky

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban effectue mardi sa première visite en Ukraine depuis le début de l'invasion russe et doit rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette visite intervient alors que la Hongrie vient de prendre la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne.

Malgré les fortes tensions liées à sa proximité avec Moscou et son opposition à l'aide militaire européenne pour Kiev, le Premier ministre hongrois Viktor Orban effectue mardi 2 juillet 2024 sa première visite en Ukraine depuis le début de l'invasion russe.

Le dirigeant nationaliste "est arrivé à Kiev pour des discussions avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky", a déclaré son attaché de presse, Bertalan Havasi, cité par l'agence de presse nationale MTI. Il s'agit avant tout d'évoquer "la possibilité de parvenir à la paix", a-t-il ajouté.

Viktor Orban, dont le pays vient de prendre la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne pour six mois, se démarque nettement des autres dirigeants occidentaux sur l'Ukraine. Il bloque par exemple régulièrement l'aide militaire à l'Ukraine, extrêmement précieuse pour Kiev, et ne cesse d'appeler à un cessez-le-feu.

En début d'année, il avait mis son veto à une enveloppe européenne de 50 milliards d'euros. Celle-ci avait finalement été validée, mais avec un retard dénoncé par les responsables ukrainiens.

Le dirigeant eurosceptique, au pouvoir sans interruption depuis 2010, s'était aussi farouchement opposé à toute discussion d'adhésion à l'UE pour l'Ukraine, jugeant que ce pays n'était pas prêt. Il avait finalement accepté de quitter la table du sommet des dirigeants européens en décembre dernier, le temps que ses 26 partenaires décident d'ouvrir les négociations d'adhésion avec Kiev.

Lundi, le président Zelensky a adressé ses "félicitations" à la Hongrie pour le début de sa présidence de l'UE. Il a dit espérer que le pays promouvrait les "valeurs, objectifs et intérêts européens communs".

Proximité de Viktor Orban avec Moscou

Viktor Orban est resté proche de la Russie et de son président Vladimir Poutine, avec qui les Occidentaux ont coupé les ponts depuis le début de la guerre en Ukraine.

À contre-courant, lui renforce les liens politiques et économiques de son pays avec le Kremlin. La Russie reste une source clé pour les besoins énergétiques du pays d'Europe centrale.

Le dirigeant hongrois désapprouve par ailleurs les sanctions européennes votées contre la Russie et tente de les adoucir, sans toutefois les bloquer entièrement.

Il a qualifié à plusieurs reprises l'invasion russe de l'Ukraine d'"opération militaire", reprenant un euphémisme imposé par le Kremlin afin d'éviter de parler de guerre.

Viktor Orban a d'ailleurs rencontré Vladimir Poutine à Pékin en octobre 2023, afin de discuter de coopération énergétique.

À l'inverse, ses relations avec Volodymyr Zelensky sont très fraîches. Le Premier ministre hongrois avait même classé le dirigeant ukrainien parmi ses "opposants" lors d'un discours après sa réélection en 2022.

Une querelle ancienne

Volodymyr Zelensky, de son côté, avait dénoncé dans les premiers jours de la guerre le manque de soutien de Viktor Orban.

Les deux hommes se sont néanmoins rencontrés à plusieurs reprises, notamment fin juin, lors d'un sommet européen à Bruxelles. En décembre, ils avaient aussi eu un échange très scruté lors de l'investiture du président argentin, Javier Milei.

Des images, publiées en ligne, montraient ce qui semblait être une conversation tendue. Volodymyr Zelensky avait lui qualifié l'échange de "franc".

Une réunion entre les deux dirigeants était en discussion depuis plusieurs mois, selon des déclarations de responsables ukrainiens. Leurs ministres des Affaires étrangères s'étaient ainsi rencontrés fin janvier afin de préparer une entrevue.

La querelle entre les deux pays n'est pas nouvelle et les relations diplomatiques s'étaient déjà envenimées avant l'invasion, l'Ukraine ayant adopté depuis 2017 une série de mesures controversées, notamment sur l'enseignement de la langue ukrainienne.

Plus de 100 000 Magyars vivent en Transcarpatie, région de l'extrême ouest de l'Ukraine qui était sous contrôle de Budapest jusqu'à la Première Guerre mondiale.

La Hongrie, qui partage une frontière avec l'Ukraine, a par ailleurs accueilli bien moins de réfugiés que la plupart des membres de l'UE.

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant France : les programmes du RN et du NFP sont-ils compatibles avec les règles de l'UE ?
left
Article précédent Guerre à Gaza : "Tsahal a besoin de 10 000 soldats supplémentaires", affirme le ministre de la Défense

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance