Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Forages et Lampadaires : encore le flou autour de l’accusation contre Nicolas Kazadi

2024-07-01
01.07.2024
2024-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/dossier_lampadaires_et_forages_encore_le_flou_ds_l_accusation_de_nicolas_kazadi.jpg -

Mis en cause dans le dossier sur les Forages et les Lampadaires, l’ex-Ministre des Finances n’a pas pu voyager le samedi 29 juin contre l’avis du PGR de la Cassation qui avait bouclé l’instruction. Ce, en régularisant la procédure et en requérant l’avis de l’Assemblée nationale. La plénière de l’organe national délibérant avait jugé irrégulière la restriction de mouvement de l’élu de Miabi, au Kasaï oriental, qui devrait poursuivre les soirs interrompus en dehors du pays. De retour en homme libre après son audition au Parquet jeudi dernier et la mesure de restriction levée, il s’est préparé à voyager le samedi par un régulier d’Air France pour dix jours. Malheureusement, il n’a pas quitté le pays.

Forages, quid ?

À la lumière des éléments apportés à l’Assemblée nationale, il n’a nullement été prouvé la responsabilité de Nicolas Kazadi dans ce scabreux dossier ” Lampadaires et Forages “, contrairement à l’acte d’accusation et la clameur publique amplifiée par les réseaux sociaux. On a dit de lui qu’il est auteur ou complice d’un détournement, qu’il y a eu surfacturation concernant les forages.

Selon les explications fournies, Nicolas Kazadi reconnaît avoir exigé et obtenu une réduction faisant quitter le coût unitaire moyen de près de USD 400.000 à moins de USD 300 000, soit près de 35 %. Alors que lors de la conception du projet au Ministère de Développement rural pendant qu’il était encore Ambassadeur itinérant, à sa validation au conseil des ministres qui a exigé son urgente exécution , en passant par tous les organes de contrôle et de validation, personne n’avait fait une objection dans la structure de prix présenté par la société Mike Kasenga. Le paiement en procédure d’urgence ayant été décidé par le conseil des ministres, il s’est exécuté dans ce sens au nom de la loi.

Aujourd’hui, François Rubota et Mike Kasenga sont en prison et doivent justifier le probable détournement de l’argent de la République, reçu sans avoir exécuté les travaux par la suite. Nicolas Kazadi avait du reste refusé de payer la deuxième tranche, en exigeant le taux d’exécution des travaux, conformément au taux d’exécution du montant déjà encaissé.

Concernant la surfacturation, l’homme avait émis les vœux de voir le Ministère de Développement rural rediscuter les coûts avec les partenaires en comparant le prix de stations de forage similaires faites grâce au financement de la BAD dans le cadre du projet PRISE.

Dans ce projet, une station dotée d’un Château d’Eau de 150 m³ en béton plus 17 tonnes servant de distribution aurait coûté jusqu’à 550 000 USD dans certaines localités. S’il y a eu surfacturation concernant Stever Construct, cela n’est pas de la responsabilité du Ministère des Finances. Il avait juste émis un avis que d’autres intervenants avaient droit de confronter.

Hors “lampadaires “

Concernant les Lampadaires, la justice n’en a pas parlé avec lui, du fait que le problème touche à M. Samba Bathly, qui a reçu l’argent sans avoir exécuté les travaux. Quant à cet entrepreneur, les matériels commandés avaient été bloqués à Matadi plus d’un an, suite à un refus d’exonération pour le dédouanement.

Des personnes haut perchées sont à la base de cette situation malencontreuse ayant entraîné Samba B dans l’inconfort. Cette affaire de Forages et Lampadaires risque de faire d’autres victimes. Voyons où va conduire la Justice.


La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
799 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié il y a 1 heure 23 minutes
Nous voulons faire avancer le pays Mais il y a de compatriotes qui Se font payer pour proteger Les voleurs Dan's le bureau climatisé

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié il y a 1 heure 34 minutes
Apparemment le journal " Tempête des Tropiques " a reçu des billets verts provenant de Nicolas KAZADI NZUJI.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié il y a 1 heure 40 minutes
CE MONSIEUR PEUT ETRE INNOCENT MAIS LA SEULE SUSPICION SURE C'EST LE FAIT DE SORTIR L'ARGENT PAR UNE FOIS, DEUX FOIS, TROIS FOIS TOUJOURS EN MODE D'URGENCE C'EST CE FAIT QUI LE REND COUPABLE A MON HUMBLE AVIS LES JUGES DOIVENT REGARDER CET ASPECT QUI ME PARAIT UN INDICE SÉRIEUX DE CULPABILITÉ.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 64 ans d'indépendance de la RDC : "Nous devons nous réunir sous l'égide de nos pères spirituels pour sauver notre pays de la balkanisation et non partager le pouvoir" (Martin Fayulu)
left
Article précédent Ministère de l’Intérieur : Daniel Bumba et Jacques Kyabula face à Jacquemain Shabani ce lundi

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 19 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 12 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance