Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

64 ans d'indépendance de la RDC : "Nous devons nous réunir sous l'égide de nos pères spirituels pour sauver notre pays de la balkanisation et non partager le pouvoir" (Martin Fayulu)

2024-06-30
30.06.2024
2024-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/martin_fayulu_lors_de_son_speech_a_la_nation_le_30_juin_2024.jpg -

Martin Fayulu, lors de son speech à la Nation, le 30 juin 2024

À l'instar de plusieurs autres caciques de la politique congolaise, le président de l'ECiDé -Engagement pour la Citoyenneté et le Développement-, Martin Fayulu, a aussi placé un mot à l'occasion du 64ᵉ anniversaire de l'indépendance de la RDC -République démocratique du Congo-. Au-delà de rendre un vibrant hommage à Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDC, ce cadre de l'opposition ne jure que par une cohésion nationale.

Pour ce faire, il invite le chef de l'État, Félix Tshisekedi, à intérioriser avant tout le slogan d'Étienne Tshisekedi : "Le Peuple d'abord."

Et d'ajouter :"Nous devons nous réunir avec toutes les parties prenantes, sous l'égide de nos pères spirituels, afin de trouver des solutions adéquates pour défendre notre pays contre les agressions extérieures, et également garantir des élections transparentes, impartiales et apaisées, qui permettront au pays d'avoir des dirigeants légitimes. Il ne s'agit pas de partager le pouvoir, mais de sauver le pays de la balkanisation, de mettre fin aux crises politiques", a fait savoir Martin Fayulu.

Il s'est, par ailleurs, opposé à toute idée de changement de Constitution. Au cas contraire, "Félix Tshisekedi marchera sur les cadavres des millions des Congolais, qui sortiront dans les rues pour lui barrer la route.", a-t-il précisé, avant d'inviter tout le peuple à prendre en charge la destinée du pays, à stopper tous les oppresseurs et à fermer les oreilles à tous les discours vides de sens.

Stentor
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 01.07.2024 à 15:48
La solution est la guerre. Il ne faut jamais négocier avec ces rwandais. Que toute la population prennent les armes. Vieux, femmes, enfants, pasteurs, féticheurs , chefs coutumiers et autres se transforment en wazalendos. Prenez les armes et Il faut chasser ces génocidaires de nos terres. Ils ont tué 12millions des congolais, violés nos mamans etc. Félix a raison, on ne négociera jamais avec celui qui nous agresse. Congolais, réveillez-vous nous sommes 120millions, ils ne sont que 12miklions. Le Japon a maltraité la Chine mais aujourd'hui la Chine fait trembler les japonais. Que tous les chèques, kulunas, motos et toute la population prenne les armes. C'est l'unique solution pour vaincre ces génocidaires. La RDC vaincra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 01.07.2024 à 11:35
D'ABORD NE CROYEZ PAS QUE LES OCCIDENTS VOUS LAISSERONT PLACER A LA TÊTE DU PAYS UN HOMME INTELLIGENT. Mzee EST ARRIVE AU POUVOIR ; AYANT UNE VISION ET UNE INTELLIGENCE SURE. TOUT LE MONDE A VU COMMENT LES PUISSANCES SE SONT COALISÉES COTRE LUI MAINTENANT NOUS AVONS DES PRÉSIDENTS PROTOCOLAIRES. N'AYANT AUCUNE VISION, SES AMIS SE LANCENT DANS LES DÉTOURNEMENTS ET AUTRES ANTI VALEURS. PASI NA BISO EZA NANU.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.07.2024 à 09:10
Les congolais en théorie sont déjà autour des vos pères spirituels dans la CENI. Cela a donné quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.06.2024 à 23:25
Un nostalgique, un qui ne sait pas pourquoi et comment il était( élu) gagnant les élections en 2018. Un qui n'a pas compris pourquoi il a participé aux élections de 2023. Il est opposant de quoi et de qui. Ce même discours, est acceptable par les communs mortels.

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS Tshisekedi : Eteni Longondo appelle à la tenue du Congrès pour préparer 2028
left
Article précédent Forages et Lampadaires : encore le flou autour de l’accusation contre Nicolas Kazadi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 18 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance