Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

64ème anniversaire de l'Indépendance : Moise Katumbi s'interroge sur la pertinence des célébrations

2024-06-30
30.06.2024
2024-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/64eme_anniversaire_de_l_Independance_moise_katumbi_s_interroge_sur_la_pertinence_des_celebrations_juin_30_2024.jpg -

Alors que la République démocratique du Congo célèbre le 64ᵉ anniversaire de son indépendance, l'opposant politique Moise Katumbi a exprimé des réserves quant à l'opportunité de célébrer cette date historique. Dans un message vidéo diffusé le samedi 29 juin, Moise Katumbi a critiqué la situation actuelle du pays, mettant en avant les souffrances endurées par les Congolais, notamment ceux de l'Est, victime des conflits armés.

Dans son message, l'opposant rappelle que le pays est plongé dans une crise économique et sociale majeure. Alors que les scandales de corruption et les détournements de fonds publics se multiplient, les infrastructures sont en ruine, et les citoyens manquent de services de base tels que l'eau potable et l'électricité, dénonce Moïse Katumbi :

"Le Congolais est devenu mendiant dans son propre pays. Le Congolais n'a plus de routes, n'a plus d'électricité, de l'eau potable.", égrène le leader du parti d'opposition "Ensemble".

Pendant que l'Est de la RDC est affecté par des conflits armés incessants, le groupe rebelle M23, soutenu par l'armée rwandaise, poursuit sa progression dans le Nord-Kivu, entraînant des affrontements et leur lot de pertes en vies humaines, Moise Katumbi exprime son désarroi :

"Mes frères et soeurs sont en train d'être tués tous les jours dans l'Est du pays.", dénonce l'ex gouverneur du Katanga, candidat malheureux à la dernière présidentielle.

Face à cette situation, l'opposant appelle à la mobilisation :

"Nous devons tout faire, comme le pape Jean-Paul II l'avait dit : n'ayez pas peur. Nous allons nous mettre ensemble pour que cette situation change."

Dans son message, Moise Katumbi rappelle l'esprit et la détermination des pères de l'indépendance de 1960, soulignant leur amour pour le pays. Cependant, il se questionne sur la pertinence de célébrer le 30 juin dans le contexte actuel :

"Aujourd'hui je me pose la question de savoir si nous devons encore fêter le 30 juin", s'interroge l'opposant.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
284 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié il y a 1 heure 3 minutes
Le 30 juin 1960 c'est le jour où le nègre congolais s'est libéré du colon belge. Les congolais de père et de mère et de souche authentiquement congolaise célèbrent ce jour. Katumbi lui son père était dans le camps des colonialistes belges et ainsi était de ceux de qui l'indépendance fût arrachée au prix du sang. Il ne sait pas donc ce qu'il sort de sa bouche. Sa mère venait de Zambie tardivement pour servir son père comme domestique.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prise de Kanyabayonga par le M23 : Lamuka exige des explications du chef de l’Etat
left
Article précédent Maker Mwangu installe le comité de gestion de l’Université de Mbandaka

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 17 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 11 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance