Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Prise de Kanyabayonga par le M23 : Lamuka exige des explications du chef de l’Etat

2024-06-30
30.06.2024
Politique / Provinces
2024-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/epenge_prince_2.jpg -

Prince Epenge, porte-parole de Lamuka

La plateforme d’opposition Lamuka a exigé, samedi 29 juin 2024, des explications du chef de l’Etat et du Gouvernement sur la prise des cités de Kanyabayonga et Kayina, situées dans le territoire de Lubero, par le groupe rebelle M23, soutenu par l'armée rwandaise.

Prince Epenge, porte-parole de Lamuka, a exprimé cette demande lors d’une déclaration à Kinshasa. Il a insisté sur la nécessité de connaître les actions entreprises dans l’Est de la RDC pour stopper l'avancée des rebelles dans cette région.

« La coalition Lamuka exige des explications, que Monsieur Felix Tshisekedi nous dise qui fait quoi dans l’Est et qu’est-ce qui est prévu exactement pour que pareille situation ne se répète plus. Nous avons l’impression que la Première ministre qui est partie le représenter est dans la communication politique et dans le symbolisme », a déclaré Prince Epenge.

Il a souligné que les populations du Nord-Kivu ont avant tout besoin de sécurité et de protection pour pouvoir cultiver leurs champs et se nourrir. « Elles peuvent aller aux champs, mais ce qu’elles veulent, c’est la garantie qu’elles ne seront pas égorgées et charcutées par les ADF et les FDLR », a-t-il ajouté.

Cette requête a été formulée quelques heures après la prise de Kanyabayonga et Kayina par les rebelles du M23. Ces deux cités du territoire de Lubero ont été quasiment désertées par leurs habitants, qui ont fui vers des zones plus sûres.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2288 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 01.07.2024 à 15:47
La solution est la guerre. Il ne faut jamais négocier avec ces rwandais. Que toute la population prennent les armes. Vieux, femmes, enfants, pasteurs, féticheurs , chefs coutumiers et autres se transforment en wazalendos. Prenez les armes et Il faut chasser ces génocidaires de nos terres. Ils ont tué 12millions des congolais, violés nos mamans etc. Félix a raison, on ne négociera jamais avec celui qui nous agresse. Congolais, réveillez-vous nous sommes 120millions, ils ne sont que 12miklions. Le Japon a maltraité la Chine mais aujourd'hui la Chine fait trembler les japonais. Que tous les chèques, kulunas, motos et toute la population prenne les armes. C'est l'unique solution pour vaincre ces génocidaires. La RDC vaincra!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawoko @FFZZM7V   Message  - Publié le 30.06.2024 à 16:52
64 ans plutard , chacun de vous parle ainsi: Moi je suis de Kasavumbu , Mobutu, kabila, construisons d'abord la RDC et ce n'est que dans un État fort , par ces Institutions fortes que chacun pourra s'exprimer

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.06.2024 à 14:52
@Anonyme ED13KOB, you’ve tried your best to say something in English. Perhaps you'll be better off saying it in your French however bad it might be. Alternatively why can't you forgo the huddles of these colonial lingos altogether and go tribal with your own dialect?

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.06.2024 à 14:34
@Anonyme(s) ED13KOB & Anonyme TTYVYL, qui est qui entre vous deux?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 30.06.2024 à 13:26
M23 citizen of DRC, What is the solutions? FDLR refugees in DRC is under UNHCR, what is the solution? If DRC try solve problems with M23 then what the M23 wants? If Kagame concerns about FDLR staying in front of brother. May the FDLR relocates in Tanzania or Kenya or somalia or in Europe away from Rwanda for solutions? M23 stop massacres the congoleses, stop steal mineral resources to send in Rwanda. M23 withdraws all militaries of Rwanda out of KIVU FDLR stop massacres other enemies. FDLR relocates another countries away from Rwanda. DRC stop supports foreign troops in DRC to massacres congoleses who opposites the DRC authority. Rwanda stop the secret massacres and genocide congoleses away from Tutsi community. Stop the invade part of eastern congo Kivu for Tutsi community. All are solutions ?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.06.2024 à 13:21
@Anonyme, le RAIS KABILA c'est un tutshi rwandais et ainsi c'est un mercenaire et un imposteur. Personne ne l'a élu au Congo/Zaïre. Honte à toi. On voit qui tu es avec tes sottises. Et qui a mis Félix au fauteuil présidentiel en novembre 2018? N'est-ce pas ton Rais kabila? Pauvre toi. Là ou tu es muswali de l'est, tu sais ce qui va chez toi. Là où tu es de ces bakongo du type mampuya, des gens pleins de haine et jalousie vis-à-vis de qui que ce soient qui les devancent, des porteurs de bagages des autres, là on ne peut que te plaindre.

Réagir

11
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 30.06.2024 à 11:24
Prince Epenge tu perds ton temps; car le dernier chef de l'état que la RDC a eu c'est le RAÏS KABILA!

Réagir

2
1
Répondre
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 30.06.2024 à 13:01
Felix n'est pas fameux, mais Joseph Kabila n'a jamais était un homme d'état c'est l'un des problèmes de ce pays. Le M23 est son heritage nous n'avons pas oublier, il doit être interpeler pour nous expliquer pourquoi il n'avait pas fini et sont les termes de négociation qu'il a eu avec ces gens parceque c'est là que cette histoire a commencée.

Réagir

3
2
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le chef de l’État rend hommage aux FARDC qui se sacrifient « jour et nuit » pour la défense de la patrie
left
Article précédent 64ème anniversaire de l'Indépendance : Moise Katumbi s'interroge sur la pertinence des célébrations

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance